- Sur cette page:
- Meilleure période de l'année pour visiter Paris
- Paris en août
- Meilleure saison pour visiter Paris
- Période la moins chère pour visiter Paris
- Choses à faire à Paris par mois
- Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
La chanteuse américaine, Ella Fitzgerald, a résumé l'attrait de Paris toute l'année dans sa célèbre chanson, J'aime Paris. Les paroles décrivent à quel point Paris est merveilleux non seulement au printemps, mais aussi "en hiver quand il bruine" et "en été quand il grésille".
Chaque saison à Paris a ses charmes particuliers, et la ville est aussi belle sous les nuages gris que sous un soleil radieux. La fin du printemps et l'été sont les périodes les plus populaires pour visiter Paris, cependant, de nombreux touristes préfèrent les mois d'automne et d'hiver, lorsque les prix des hôtels sont réduits et qu'il y a moins de monde.
N'importe quel moment de l'année est un bon moment pour visiter Paris, mais l'expérience de voyage sera différente selon la saison. Le printemps est idéal pour les balades dans les jardins; l'été est parfait pour les pique-niques; l'automne apporte un temps frais qui invite à sauter dans des bistrots confortables; l'hiver éloigne les foules et le décor des fêtes donne à la ville une qualité de rêve.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
Sur cette page:
- Meilleure période de l'année pour visiter Paris
- Paris en août
- Meilleure saison pour visiter Paris
- Période la moins chère pour visiter Paris
- Choses à faire à Paris par mois
Meilleure période de l'année pour visiter Paris
De nombreux voyageurs aguerris disent les meilleurs mois pour visiter Paris sont le printemps (avril, mai, juin), l'été (surtout juin et la première quinzaine de juillet) et le début de l'automne (septembre et octobre).
Avril est hors saison, et les prix des hôtels sont réduits. L'inconvénient est que le le temps est capricieux et peut être assez froid ou pluvieux. Les basses températures moyennes sont au milieu de 40 degrés Fahrenheit. Avec un peu de chance, le temps pourrait être rafraîchissant et ensoleillé. Les sommets moyens sont bas - 60 degrés. Du côté positif, avril offre la chance de vivre la magie du début du printemps. Les arbres commencent à bourgeonner leurs premières feuilles dans les parcs et bordant les avenues. Jonquilles et tulipes fleurissent dans les jardins.
Dans Peut, les le temps est encore capricieux, avec un mélange de journées ensoleillées et de journées fraîches ou pluvieuses. Les températures moyennes varient de 60 degrés à 50 degrés Fahrenheit. Début mai, arbres, végétation bourgeonnante et fleurs colorées animent le parc verdoyant du Jardin du Luxembourg, du Jardin des Champs-Élysées, du Jardin des Plantes, du Parc Monceau, du Bois de Boulogne et des Buttes-Chaumont. Aux beaux jours, les terrasses des cafés reprennent vie.
Juin est une période agréable pour visiter Paris en raison de l temps doux et longues journées. Les températures diurnes sont confortables, avec des températures moyennes élevées dans les 70 degrés. Grâce à la latitude nord de Paris, le soleil se couche vers 22h en juin. Il semble que toute la ville soit sur le point de célébrer le début de l'été. La scène des cafés-terrasses est animée, et il y a un sentiment de joie de vivre dans l'air.
Les deux premières semaines de juillet sont le moment le plus excitant pour visiter Paris, avec l'anticipation des vacances des Parisiens juste au coin de la rue. De plus, le temps commence à ressembler à l'été. Tout le mois de Juillet est un bon moment pour visiter en raison des journées chaudes avec des températures moyennes élevées de 70 degrés Fahrenheit.
Juillet et août sont les mois les plus chauds de l'année à Paris. Août a également des températures moyennes élevées de 70 degrés Fahrenheit. Cependant, les voyageurs doivent garder à l'esprit que de nombreux magasins et restaurants ferment en août lorsque les Parisiens partent en vacances d'été après la Fête nationale le 14 juillet.
septembre est un moment merveilleux pour visiter Paris car le le temps est toujours agréable, pourtant c'est dans le hors saison, les hôtels sont donc plus abordables et les attractions touristiques sont moins fréquentées. Semblable au printemps, septembre promet un mélange de temps, avec quelques jours ensoleillés et quelques pluies. Les températures moyennes élevées sont basses de 70 degrés Fahrenheit et les basses températures moyennes sont de mi-50 degrés Fahrenheit.
Un autre bon moment pour visiter est octobre qui est dans le hors saison. Le temps d'octobre peut être frais. Les températures moyennes diurnes commencent à plonger dans les années 60 Fahrenheit et la température moyenne basse est de 48 degrés.
Conseils pour savoir quoi porter: Pour des vacances à Paris en avril, mai, septembre ou octobre, les voyageurs doivent emporter des couches et apporter des pulls, une veste, un imperméable, des bottes et un parapluie. En juin et juillet, le temps est assez chaud pour les robes d'été et les chemises à manches courtes. Les exigences d'emballage à la fin de l'automne et en hiver (de novembre à mars) comprennent des manteaux épais, des écharpes, des chapeaux en laine, des gants, des chaussettes chaudes et des bottes.
Paris en août
Au mois d'août, la plupart des Parisiens ferment leurs fenêtres pour leurs vacances d'un mois. La ville a une sensation étrangement calme et vide, comme si elle avait été déserte. Où sont tous les Parisiens en août ? Ils se dirigent vers des endroits comme Saint-Tropez et Antibes sur la Côte d'Azur, Biarritz sur la côte sud-ouest, les Alpes françaises et d'autres destinations de vacances estivales.
Les rues ont sensiblement moins de passants dans de nombreux quartiers résidentiels au cours du mois d'août. De nombreux magasins et restaurants sont fermés tout le mois. Pour cette raison, certains disent que le mois d'août est le pire moment pour visiter Paris.
Certains visiteurs et résidents apprécient l'atmosphère calme et relaxante. Les 4e, 5e, 6e, 7e et 16e arrondissements touristiques sont envahis par les touristes. Les files d'attente dans les musées et monuments historiques sont plus courtes que d'habitude, et les rames de métro sont moins encombrées. L'inconvénient est que l'ambiance réelle de Paris est absente.
A la hausse, le le temps en août est chaud et ensoleillé. Les températures diurnes atteignent en moyenne les années 70, et août a le plus faible risque de pluie de tous les mois de l'année. Le soleil rend les berges de la Seine, les terrasses de café et les jardins resplendissants.
Meilleure saison pour visiter Paris
Printemps: Le nombre de chansons écrites sur le printemps à Paris révèle l'effet inspirant que cette saison a (et a eu) sur tant de visiteurs. Le printemps à Paris est légendaire pour sa beauté et son ambiance particulières. L'air est plus frais et la ville entière devient plus lumineuse et plus joyeuse comme si elle se réveillait après un long hiver. De nombreux voyageurs disent que le printemps est la meilleure période de l'année pour visiter Paris.
Les premiers signes du printemps sont la floraison des cerisiers en mars. Les délicates fleurs roses des cerisiers s'épanouissent au Champs de Mars et aux Jardins du Trocadéro qui encadrent la Tour Eiffel, ainsi qu'au Jardin botanique du Jardin des Plantes dans le Quartier Latin.
En avril, les tulipes colorées apparaissent à profusion au Jardin du Luxembourg dans le 6e arrondissement, au Jardin des Tuileries près du Musée du Louvre et au Parc des Buttes-Chaumont. Début mai, les premières fleurs et petites feuilles commencent à pousser sur les marronniers du Jardin du Luxembourg et le long des berges de la Seine.
Le printemps invite à la flânerie dans les parcs et jardins luxuriants de Paris. Les élégantes avenues et boulevards bordés d'arbres de la ville attirent également les résidents locaux et les touristes pour des escapades tranquilles tout en admirant les devantures des boutiques. S'il fait assez chaud, les cafés et restaurants servent les clients sur leurs terrasses extérieures.
Heure d'été: Les mois d'été (fin juin à septembre) offrent le temps le plus chaud et le plus de soleil. Bien qu'il y ait encore une possibilité de pluie tout au long de l'été, les chances sont moindres qu'à d'autres moments de l'année. Cela signifie que l'été est idéal pour faire de longues promenades pittoresques, pour se détendre au bord de la Seine et pour pique-niquer dans les parcs.
Pendant l'été, la scène des cafés-terrasses est la plus animée. Les terrasses de cafés et de restaurants sont animées jusque tard dans la soirée. Pour découvrir les cafés les plus célèbres, les touristes devraient passer du temps au Café de Flore ou au Café des Deux Magots sur le boulevard Saint-Germain. Le quartier de Montmartre compte également de nombreux cafés-terrasses et restaurants avec terrasses extérieures pour s'imprégner de l'ambiance estivale enchanteresse.
Pour les pique-niques, les endroits préférés sont le Champs de Mars près de la Tour Eiffel, la Place des Vosges dans le quartier du Marais, le Parc Monceau et le Parc des Buttes-Chaumont. Les terrasses ombragées du Jardin du Luxembourg et du Jardin des Tuileries sont également de belles adresses à visiter par une journée ensoleillée de juin.
Pendant l'été, Paris regorge de festivals, concerts de musique et autres événements. En fait, c'est le meilleur moment de l'année pour découvrir la culture parisienne.
Automne: A l'automne, Paris a un caractère particulier. La lumière révèle une douce qualité d'éclat, qui fait briller les feuilles d'or dans les jardins à la française. Les le temps est imprévisible, avec quelques jours doux et ensoleillés (surtout en septembre) et quelques jours d'automne vifs. Il y a aussi la possibilité d'averses de pluie.
L'automne est le moment idéal pour se promener dans les parcs et le long des berges de la Seine. Les jours les plus frais, les somptueux salons de thé et bistrots cosy de Paris semblent plus invitants que jamais. Parmi les choses essentielles à faire par une fraîche journée d'automne, vous pourrez vous promener dans le jardin des Tuileries et vous arrêter pour un chocolat chaud au salon de thé Angelina (226 rue de Rivoli) près du Louvre.
Le Jardin du Luxembourg est magnifique au début de l'automne, et à proximité, la Maison Angelina dispose d'un salon de thé décontracté et d'un restaurant au sein du Musée du Luxembourg (19 rue de Vaugirard). Le jardin de la place des Vosges s'annonce également romantique en automne. À quelques pas de la Place des Vosges se trouve le prestigieux salon de thé Mariage Frères (30 rue du Bourg-Tibourg), qui sert le thé de l'après-midi et des repas légers.
Semaine de Pâques: La semaine de Pâques est une période agréable pour visiter Paris en raison des fêtes de fin d'année et de la beauté du printemps. Pour les religieux, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre propose des célébrations religieuses tout au long de la Semaine Sainte, dont le Chemin de Croix le Vendredi Saint.
Brunch de Pâques est un événement populaire dans certains hôtels chics de Paris : Hôtel de Crillon, Ritz Paris, Hôtel Lutetia, Le Royal Monceau-Raffles Paris et The Peninsula Paris. Les hôtels Ritz, Royal Monceau et The Peninsula proposent également des chasses aux œufs de Pâques pour divertir les plus petits.
Pendant le week-end de Pâques, les vastes jardins à la française du château de Vaux-le-Vicomte deviennent le théâtre d'une chasse au trésor géante et d'autres activités pour les enfants. Le château de Vaux-le-Vicomte fait partie des meilleures excursions d'une journée au départ de Paris, et sa chasse aux œufs de Pâques est l'une des plus importantes de France.
La plupart des chocolateries vendent des œufs de Pâques en chocolat fabriqués à la main. A ne pas manquer les créations de chocolatiers de renom : Pierre Hermé (72 rue Bonaparte), La Maison du Chocolat (8 Boulevard de la Madeleine), Jean-Paul Hévin (23 Bis, Avenue de la Motte Picquet), Maison Chaudun (149 rue de l'Université), et Michel Cluizel (201 rue Saint-Honoré).
Ces charmantes boutiques à l'ancienne proposent d'exquis chocolats de Pâques : Ladurée (75 Avenue des Champs-Élysées; 21 Rue Bonaparte), L'Atelier du Chocolat (109 Rue Saint Antoine) et À la Mère de Famille (70 Rue Bonaparte; 39 Rue du Cherche Midi ; 35 Rue Cler dans le 7e).
Période de Noël: Pendant la période de Noël (Fêtes de Noël) des décorations fantaisistes transforment Paris en scène festive de vacances. Mi-novembre, les illuminations de Noël apparaissent sur les Champs-Elysées, l'avenue Montaigne et la rue du Faubourg Saint-Honoré, et les grands magasins parisiens, comme le Printemps, les Galeries Lafayette et Le Bon Marché, commencent à dévoiler leur fantastique Noël vitrines. Ces vitrines éblouissantes présentent des scènes magiques ornées de personnages animés et d'un décor fleuri.
Dès la mi-novembre et sûrement d'ici le 1er décembre, les pâtisseries parisiennes revêtent leurs façades festives. Des vitrines élaborées incitent les passants à s'arrêter pour se faire plaisir et à commencer à réfléchir au gâteau à acheter pour Noël. Les décorations peuvent comporter des sculptures en chocolat artisanales, des gâteaux fantaisie dans des scènes hivernales ou des mini-arbres de Noël faits de macarons ou de confiseries.
Toutes les pâtisseries de Paris créent un dessert de Noël appelé un Buche de noel (bûche de Noël), un gâteau en couches avec un glaçage décadent et une ornementation fantaisiste sur le thème de la forêt. Petites meringues en forme de champignon, feuilles de bonbon, minuscules pommes de pin en chocolat et autres fioritures créatives agrémentent les bûches de Noël. Chaque année, les décors et les saveurs changent pour ravir et surprendre les clients.
Période la moins chère pour visiter Paris
Hors saison à Paris est la fin de l'automne et l'hiver (de novembre à mars). Pendant cette période (à l'exception de la période des fêtes), les prix des hôtels sont réduits et les attractions touristiques sont moins fréquentées.
Les visiteurs peuvent admirer tranquillement les chefs-d'œuvre du Louvre et du musée d'Orsay dans des galeries peu fréquentées sans être bousculés par d'autres touristes (alors qu'en été, il est difficile d'avoir un bon aperçu de nombreux tableaux célèbres à cause de la foule). Les files d'attente à la Tour Eiffel sont beaucoup plus courtes et les réservations de restaurants (même dans des lieux célèbres) sont faciles à obtenir.
Le compromis pour visiter pendant la saison morte est le contreventement par temps froid et forte probabilité de pluie. Cependant, la neige est très improbable. En janvier et février, les hauts moyens sont au milieu des années 40 Fahrenheit et les bas sont au milieu des années 30. Mars commence à se réchauffer un peu, avec des sommets au milieu des années 50 et des creux dans les années 40.
Choses à faire à Paris par mois
janvier: Créateurs de mode, célébrités et journalistes affluent à Paris pour Semaine de la mode à la mi-janvier. De nouvelles collections de haute-couture sont présentées dans divers défilés, représentant les plus grands noms de la mode, tels que Christian Dior et Chanel. Les défilés de mode de la Fashion Week sont des événements commerciaux uniquement (non ouverts au public), mais le glamour de l'événement remplit Paris d'un sentiment d'excitation.
Dès la deuxième semaine de janvier, les soldes d'hiver se déroulent dans les boutiques et grands magasins parisiens. Cet événement très attendu appelé "Les Soldes" attire des hordes de locaux et de touristes dans les magasins à la recherche de bonnes affaires (jusqu'à 70 % de réduction). Les meilleurs endroits pour faire du shopping pendant les Soldes sont les grands magasins Printemps, Galeries Lafayette et Le Bon Marché, ainsi que boutiques de créateurs avenue des Champs-Élysées, avenue Montaigne, rue du Faubourg-Saint-Honoré et boulevard Saint-Germain-des-Prés.
février: La saison de la musique classique et du ballet bat son plein au Palais Garnier, Opéra National de Paris en février. Assister à un spectacle donne aux touristes la chance de voir l'intérieur somptueux du Palais Garnier, ainsi que de découvrir la culture parisienne dans ce qu'elle a de plus raffiné.
Mars: La jubilation Carnaval de Paris célèbre Mardi Gras et Carême avec des événements très divertissants. Le dimanche précédant Mardi Gras, un défilé musical costumé a lieu à partir de 13h30 sur la place Gambetta et dirigé par Pimprenelle, une vache du Limousin vêtue d'une robe rouge. (La vache est une tradition depuis le 16ème siècle.)
Le dimanche suivant le jeudi de la mi-carême, le Carnaval des femmes se déroule. Cet événement est également connu sous le nom de "Fête des Blanchesseuses" car historiquement les lavandières (blanchisseuses) a organisé le défilé, qui implique des femmes habillées en reines et des hommes habillés en femmes. Le défilé débute au Châtelet à 15h le jeudi de la mi-carême.
avril: Le Grand Palais accueille Art Paris, une foire d'art qui expose le travail d'environ 150 galeries d'art de 20 pays différents. Cet événement se déroule sur plusieurs jours et permet aux visiteurs d'admirer une variété d'art moderne et contemporain.
Avril est aussi une période merveilleuse pour visiter Le jardin de Claude Monet à Giverny, parce que les jonquilles, tulipes et autres fleurs du début du printemps sont en fleurs. (Cependant, les nénuphars n'apparaissent qu'en juillet). Giverny est l'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Paris, alors attendez-vous à une foule de touristes les jours ensoleillés.
Peut: Alors que le temps se réchauffe en mai, la ville commence à bourdonner d'événements culturels. L'un des événements les plus populaires est le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un haut lieu du jazz depuis les années 50. Aujourd'hui, le festival offre au public des performances des meilleurs musiciens contemporains.
Les amateurs d'art apprécieront Nuit des musées événement organisé le troisième samedi soir de mai, lorsque les musées de Paris offrent l'entrée gratuite à partir de la tombée de la nuit et jusqu'à minuit. L'événement comprend des visites guidées, des ateliers, des spectacles et des concerts de musique.
juin: Le joyeux Fête de la Musique célèbre le jour le plus long de l'année (le 21 juin) avec une programmation exceptionnelle de spectacles musicaux en direct organisés dans toute la ville. Les représentations ont lieu à l'extérieur sur des places et des jardins publics, ainsi que dans des églises, des restaurants et des musées.
juillet: L'un des moments les plus festifs de Paris est jour de la Bastille, 14 juillet. Cette fête nationale célèbre le début de la Révolution française avec la prise de la prison de la Bastille en 1789. Avec son traditionnel défilé militaire et son feu d'artifice, la Fête nationale plonge les touristes dans un événement emblématique de la nation française.
Le meilleur endroit pour regarder Feu d'artifice du 14 juillet vient du Champs de Mars. Le feu d'artifice est lancé depuis la Tour Eiffel à 23h, et le spectacle dure 30 minutes. Parmi les autres endroits qui offrent une excellente vue sur le feu d'artifice, citons la terrasse de la basilique du Sacré-Cœur, l'Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse et le point de vue panoramique de Belleville.
Chaque week-end de juillet (et les deux premiers week-ends d'août), le Festival Classique au Vert présente des spectacles de musique classique dans la salle à ciel ouvert du Parc Floral de Paris au Bois de Vincennes.
Les Fête de l'Été du Canal propose des animations et des rencontres sociales dans le quartier du Canal de l'Ourcq à Paris (les week-ends de juillet et août). Le festival comprend des croisières en bateau, des spectacles musicaux, des concerts et des fêtes au bord de la rivière péniche (bateaux à quai).
août: Pour les touristes et les locaux à la recherche d'un lieu de vacances sans quitter Paris, la solution est Paris-Plages. Le long des rives de la Seine, de fausses stations balnéaires remplacent la Côte d'Azur, avec des chaises longues, des piscines et d'autres activités récréatives. Paris Plages a lieu de début juillet à août, lorsque tout le monde dans la ville a besoin d'un moyen de se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été.
septembre: Pendant deux jours à la mi-septembre pendant la Journées Européennes du Patrimoine (Journées européennes du patrimoine), le ministère français de la Culture offre aux visiteurs un aperçu des monuments historiques rarement ouverts au public. De nombreux monuments représentent un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, comme l'Opéra Comique, un théâtre extravagant créé sous le règne de Louis XIV.
octobre: Le premier samedi d'octobre, le Nuit Blanche l'événement ravit les passionnés de culture avec une exposition unique d'art contemporain d'avant-garde. L'œuvre est présentée la nuit, accompagnée de performances musicales et d'installations lumineuses.
Mi-octobre, le Grand Palais accueille le Foir International d'Art Contemporain (FIAC), une semaine entière d'expositions consacrées à l'art contemporain.
"Les Journées des Plantes de Chantilly," une excursion d'une journée au départ de Paris est organisée dans le parc luxuriant du Domaine de Chantilly (à 30 minutes en voiture ou à 50 minutes en train de Paris). Dédié aux fleurs, aux plantes et au paysage, ce festival de trois jours comprend des expositions florales , une grande exposition de plantes et des ateliers de jardinage.
novembre: Les plus beaux exemples de français savoir-faire sont présentés à Le Salon du Made in France, une grande foire commerciale. Plus de cinq cents exposants présentent un savoir-faire et une gastronomie authentiquement français.
décembre: Beau décorations de Noël ornent les boutiques et magasins de Paris, tandis que les élégants boulevards et avenues arborent des illuminations spectaculaires. En plus d'admirer les décorations scintillantes, les touristes apprécieront également les repas de fête et les desserts de saison.
A Noël, les boutiques chics de pâtisseries et de chocolats de Paris sont vraiment enchanteresses. Certaines des plus jolies vitrines sur le thème des fêtes se trouvent dans le 6e arrondissement chez Ladurée (21 Rue Bonaparte), Pierre Hermé (72 Rue Bonaparte), RICHART (27 Rue Bonaparte), Pâtisserie Michalak (8 Rue du Vieux Colombier), Maison Mulot (76 Rue de Seine), et La Grande Épicerie (38 Rue de Sèvres).
Les vitrines des fêtes décorent également les magasins d'alimentation spécialisés haut de gamme et les boutiques de pâtisseries du 8e arrondissement, notamment Dalloyou (101 rue du Faubourg Saint-Honoré), Fauchon (30 place de la Madeleine) et Hédiard (21 place de la Madeleine). Ce quartier compte également quelques chocolateries d'exception qui vendent des coffrets cadeaux pour Noël : Patrick Roger (3 Place de la Madeleine), La Maison du Chocolat (8 Boulevard de la Madeleine), et la Marquise de Sévigné (16 Rue Tronchet).
De la mi-novembre à décembre, il vaut la peine de consulter le marchés de Noël traditionnels lieu Boulevard Saint-Germain-des-Prés, Place Vendôme, Les Halles, Quai Branly (vue sur la Tour Eiffel), Square Viviani (à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame). Sur ces marchés en plein air, les artisans locaux vendent des décorations de Noël, des produits régionaux et des objets artisanaux destinés à être des cadeaux de Noël. Des décorations pittoresques et des boissons chaudes ajoutent à l'ambiance de Noël.
Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Planifiez vos vacances à Paris: Apprenez-en plus sur les endroits où séjourner à Paris, afin que vous puissiez planifier des vacances fabuleuses. Notre guide fournit des informations sur les meilleures zones pour vous baser et les meilleurs hôtels dans chaque catégorie de prix. Renseignez-vous également sur les musées parisiens et les principales attractions avant de partir.
Excursions d'une journée au départ de Paris: Si vous avez le temps, découvrez quelques-unes des principales attractions que vous pouvez visiter lors d'excursions d'une journée au départ de Paris. Le Mont-Saint-Michel et la vallée de la Loire, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont des lieux populaires à visiter, mais vous trouverez de nombreuses options à proximité de la ville.