- 1. Château de Versailles
- 2. Cathédrale Notre-Dame de Chartres
- 3. Château de Fontainebleau
- 4. Bruges
- 5. Le Mont Saint Michel
- 6. Champs de bataille et plages du débarquement de Normandie
- 7. Domaine de Chantilly
- 8. Château de Vaux-le-Vicomte
- 9. Basilique Cathédrale de Saint-Denis
- 10. Giverny
- 11. Provins
- 12. Disneyland Paris
- 13. Château de Malmaison
- 14. Abbaye de Royaumont
- 15. Musée national de la Renaissance
- 16. Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d'Archéologie Nationale)
- 17. Auvers-sur-Oise
- 18. Château de Rambouillet
- 19. Senlis
- 20. Compiègne
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Les environs de Paris sont riches en attractions culturelles et en beautés naturelles. En ne parcourant qu'une courte distance, on se sent loin de la foule, des files d'attente et de l'agitation de la métropole parisienne. Tous les sites de cette liste sont à environ une heure ou moins (en train ou en voiture) du centre-ville de Paris.
Les touristes peuvent s'évader dans la campagne paisible, visiter de charmants villages, admirer de glorieuses églises et visiter de magnifiques châteaux. Les excursions faciles d'une journée incluent l'incomparable château de Versailles, la spectaculaire cathédrale gothique de Chartres, la sereine abbaye de Royaumont et la ville médiévale merveilleusement préservée de Provins.
Pour les amateurs d'art impressionniste, les jardins de Monet à Giverny sont incontournables. Les passionnés d'histoire apprécieront Saint-Germain-en-Laye pour son musée des antiquités, le domaine napoléonien du château de Malmaison et le musée national de la Renaissance à Écouen. Pour les familles avec de jeunes enfants, une sortie à Disneyland Paris est à ne pas manquer.
Planifiez vos aventures touristiques au départ de cette ville romantique avec notre liste des meilleures excursions d'une journée au départ de Paris.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Château de Versailles
Le château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une merveille de l'architecture française classique. Conçu par Jules Hardouin-Mansart, le château de Versailles était la pièce maîtresse du roi Louis XIV, qui incarnait la croyance du XVIIe siècle au pouvoir absolu et au droit divin du monarque.
Le célèbre Galerie des Glaces a été conçu pour impressionner les courtisans du roi. Ce couloir extravagant et étincelant a de gigantesques miroirs dorés qui reflètent la lumière du soleil, créant un effet sensationnel.
Parmi les autres points forts du château, citons la décoration somptueuse Chambre de la Reine, avec un plafond rococo exquis, et le Salon d'Hercule, orné de la Triomphe d'Hercule peinture au plafond de François Lemoyne, ainsi que deux chefs-d'œuvre de Véronèse.
Le Château de Versailles est entouré de 800 hectares de parc et de jardins à la française (Les Jardins) créé par le paysagiste de renom André Le Nôtre. Pleins de fontaines, d'arbustes parfaitement taillés et de parterres de fleurs bien rangés, les jardins impeccablement entretenus rivalisent avec le château en termes d'effet à couper le souffle.
Versailles est à 20 kilomètres du centre de Paris et est facilement accessible en train, ce qui prend une heure ou moins (selon votre point de départ). Pour profiter au mieux d'une visite au Château de Versailles, une visite organisée est recommandée.
Un bon choix pour ceux qui apprécient l'art et la culture, l'excursion d'une journée à Versailles et Giverny comprend des visites guidées du château de Versailles et du jardin de Claude Monet en Normandie. Un guide expérimenté partage des informations historiques sur le château de Versailles, laissant suffisamment de temps libre pour se promener dans les magnifiques jardins.
Pour une manière plus aventureuse d'atteindre Versailles, prenez le Versailles Hélicoptère Tour de Paris. La visite emmène les participants dans un tour en hélicoptère aller-retour de 25 minutes, survolant la Tour Eiffel et d'autres monuments de Paris, puis s'arrête près du château de Versailles.
2. Cathédrale Notre-Dame de Chartres
La beauté de la cathédrale de Chartres aurait inspiré la foi aux incertains. Il est facile de comprendre pourquoi en entrant dans ce monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un exemple époustouflant d'architecture gothique médiévale. Dans sa vaste nef voûtée, la cathédrale présente de brillants vitraux qui donnent au sanctuaire une lueur sereine. La lumière filtrée donne une qualité d'un autre monde.
Les spectateurs sont impressionnés par les détails complexes des fenêtres, le résultat d'un travail artisanal minutieux. Certaines fenêtres, comme la vénérée Notre Dame de la Belle Verrière, date du XIIe siècle; la majorité date du XIIIe siècle. Les immenses rosaces sont particulièrement impressionnantes. Parmi les autres faits saillants, citons le Vie de la Vierge (Vie de la Vierge) fenêtre et la Arbre de Jessé (Arbre de Jessé) fenêtre, qui montre l'arbre généalogique de Jésus-Christ.
Tous les soirs de début avril à début octobre, la ville de Chartres propose un spectacle de lumière nocturne spectaculaire. Chartres-en-Lumières illumine les monuments historiques de la ville, y compris la cathédrale, en utilisant des visuels créatifs et des couleurs vibrantes.
La cathédrale abrite également le Festival international d'orgue avec des concerts gratuits tous les dimanches après-midi en juillet et août. Pendant le festival, les musiciens s'affrontent pour remporter le Grand Prix de Chartres prix.
Adresse : 16 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres
3. Château de Fontainebleau
À environ une heure de route de Paris, Fontainebleau est un château royal français à son meilleur. Entouré de forêts et d'un parc verdoyant de 130 hectares, le Classé à l'UNESCO Le château de Fontainebleau fut la résidence des souverains de France pendant huit siècles. Le château médiéval d'origine (datant du XIIe siècle) a été presque entièrement reconstruit lorsque François Ier a ordonné des rénovations en 1528.
Roi littéraire et mécène des arts, François Ier a créé un spectaculaire palais à l'italienne, chef-d'œuvre de l'architecture de la Renaissance. François Ier a fait appel aux meilleurs artisans et artistes italiens de son temps pour décorer l'intérieur. Aujourd'hui, le château abrite une collection d'art exceptionnelle d'environ 30 000 pièces.
Avec 1500 chambres, le Château de Fontainebleau est l'un des meilleurs endroits en France pour voir un château entièrement meublé. L'opulent Appartements Royaux (Appartements Royaux) du Château de Fontainebleau révèlent l'influence de diverses familles royales. Les Boudoir de la Reine, somptueusement parée d'art néoclassique et de boiseries dorées, révèle le goût raffiné de Marie-Antoinette.
Après la Révolution française, Napoléon Ier fait de Fontainebleau un palais impérial, ajoutant sa décoration d'inspiration classique à son appartement. Napoléon affectionne particulièrement Fontainebleau mais doit y signer sa première abdication le 6 avril 1814.
Égalant la beauté de l'intérieur, le Jardins du Château illustrer le style français classique, avec de ravissantes piscines; statues; et un Grand Parterre créé par André Le Nôtre, qui a conçu le jardin de Versailles. Le parc offre des possibilités de activités extérieures, y compris les balades en calèche et en bateau. Les Petit Train balade amuse les plus jeunes visiteurs.
Pour voir tous les points forts du Château de Fontainebleau, il faut au moins une demi-journée et pourrait prendre une journée complète. Une visite guidée permet la visite la plus enrichissante. De nombreux touristes profitent d'une excursion d'une journée au départ de Paris qui s'arrête dans deux des plus beaux châteaux de France : le château de Fontainebleau et le château de Vaux-le-Vicomte.
Adresse : Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau
4. Bruges
Avec sa délicate architecture flamande; vieilles rues étroites; et canaux pittoresques, Bruges offre le charme captivant d'une autre époque. Cette ville médiévale de Belgique merveilleusement bien conservée a une histoire riche, en tant que port de commerce important du XIIe au XVe siècle.
Connue comme la "Venise du Nord" en raison de ses voies navigables, Bruges enchante les visiteurs par ses nombreuses attractions. La ville regorge d'églises ornées et de musées d'art exceptionnels, ainsi que de nombreuses petites boutiques qui vendent de délicieux chocolats belges artisanaux.
Bien que Bruges soit en Belgique, elle n'est qu'à environ 2h30 de train de Paris, ce qui permet de la visiter en excursion d'une journée. Un moyen plus simple de découvrir Bruges est de faire une visite organisée. Un excellent choix est l'excursion d'une journée à Bruges au départ de Paris, qui comprend une visite guidée à pied de la ville ainsi qu'une croisière sur les canaux.
5. Le Mont Saint Michel
L'un des sites spirituels les plus impressionnants de France, l'île du Mont Saint-Michel surgit des eaux de la Baie de Saint-Michel en Normandie. Au point culminant du mont rocheux se trouve l'abbaye du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un important lieu de pèlerinage médiéval. Cette abbaye bénédictine est une merveille d'architecture gothique à 155 mètres au-dessus de la mer, avec des cloîtres gracieux et une église majestueuse.
A marée haute, le Mont Saint-Michel apparaît comme une lointaine île mystique, tandis qu'à marée basse, il est possible de se rendre à pied de la terre ferme à l'île comme les pèlerins s'en approchaient au Moyen Âge. Toute l'île du Mont Saint-Michel est bien préservée, avec une atmosphère de village, d'anciennes rues pavées et de charmantes boutiques.
Pour voir toutes les curiosités du Mont Saint-Michel (église abbatiale, cloître, village et remparts) prend au moins quatre heures, voire une journée entière. Comme il s'agit d'un long trajet (environ quatre heures) depuis Paris, la meilleure façon de visiter est de passer la nuit ou de faire une excursion d'une journée organisée.
Le Tour du Mont Saint-Michel au départ de Paris est une excursion d'une journée qui comprend une route panoramique à travers la Normandie, un déjeuner et une visite guidée de l'abbaye du Mont Saint-Michel. La visite laisse également du temps libre pour flâner dans les vieilles rues étroites; jetez un coup d'œil dans de petites boutiques alléchantes; et admirez la vue sur la baie.
6. Champs de bataille et plages du débarquement de Normandie
Pour de nombreux touristes américains, visiter les plages et les champs de bataille du débarquement en Normandie est une expérience émouvante. Le 6 juin 1944, les batailles du jour J deviennent le tournant de la Seconde Guerre mondiale qui permet aux Alliés de prendre un avantage favorable. Des preuves des bunkers et des chars de guerre se trouvent encore sur les plages de sable qui étaient des sites de débarquement.
Plage d'Omaha est la plus célèbre des plages du débarquement de Normandie et a été le théâtre de la bataille la plus sanglante du jour J. Surplombant Omaha Beach, se trouve le plus grand cimetière américain de Normandie, avec 9 000 pierres tombales. A proximité, le Musée Overlord relate le débarquement allié du jour J et la libération de Paris.
Les Caen Mémorial Le musée est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur la bataille de Normandie et d'autres histoires militaires de la Seconde Guerre mondiale. Les Musée du Débarquement dans Arromanches illustre l'opération héroïque de Mulberry Harbour, l'un des événements les plus difficiles de la guerre.
Alors que les musées du Débarquement de Normandie offrent un excellent contexte aux batailles du Débarquement, la meilleure façon d'explorer les plages du Débarquement de Normandie est de faire une visite guidée en petit groupe. L'excursion d'une journée sur les champs de bataille et les plages du débarquement en Normandie comprend des arrêts à Omaha Beach, Arromanches et au musée Mémorial de Caen, dirigée par un guide expérimenté, qui partage des informations sur les batailles du débarquement et le contexte historique.
7. Domaine de Chantilly
A une journée facile de Paris (à seulement 25 minutes en train de la Gare du Nord), le grandiose Château de Chantilly est un remarquable château Renaissance dans un cadre unique. Entouré d'un "domaine" de bois et de marais marécageux, le château semble flotter au-dessus des étangs et canaux artificiels de la propriété.
L'intérieur du château présente un somptueux décor rococo et un mobilier précieux. A l'intérieur du château, le Musée Condé présente une vaste collection de peintures historiques qui est la deuxième en importance au musée du Louvre. Les galeries comprennent de nombreux chefs-d'œuvre, dont des œuvres de Botticelli, Raphaël, Titien, Poussin, Ingres et Delacroix.
Les Domaine de Chantilly est également réputé pour son vaste jardin conçu par André Le Nôtre, avec ses parterres de fleurs à la française, son design géométrique et ses fontaines élégantes. Niché dans un coin tranquille du parc du château se trouve une collection d'adorables cottages rustiques, un verger, des potagers et un moulin. Ce petit hameau, qui donne l'impression d'un village de campagne idyllique, a inspiré le Hameau de Marie-Antoinette à Versailles.
Chantilly est l'un des meilleurs endroits à visiter près de Paris pour les activités de plein air. Le parc du Domaine de Chantilly regorge d'activités agréables telles que le canotage, le vélo, les balades romantiques et assister à des spectacles équestres. Les enfants aiment se promener dans le labyrinthe et admirer les wallabies et les paons dans le Petit Parc.
Un autre aspect attrayant de Chantilly est la gastronomie locale. Le domaine de Chantilly propose plusieurs formules pour les repas et les collations : Restaurant La Capitainerie, avec une salle à manger élégante et une carte raffinée; Restaurant Le Hameau (ouvert de mars à novembre), dans une ravissante petite maison du hameau du château, qui sert le déjeuner et le goûter avec des desserts à base de la célèbre Crème Chantilly (crème fouettée); et Café des Écuries, un restaurant décontracté dans le bâtiment des Grandes Écuries qui abrite les écuries et l'école de dressage du domaine.
Les visiteurs peuvent séjourner dans le luxueux hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles du Domaine, l'Auberge du Jeu de Paume, pour une nuitée d'exception. Les chambres offrent l'élégance et le raffinement d'un manoir français du XVIIIe siècle. Les gourmands seront comblés par l'expérience culinaire et la haute cuisine du restaurant étoilé Michelin de l'hôtel, La Table du Connétable.
Adresse : 60500 Chantilly
Site officiel : http://www.domainedechantilly.com/fr/
8. Château de Vaux-le-Vicomte
Nicolas Fouquet, ministre des finances de Louis XIV, a chargé le meilleur architecte (Louis Le Vau) et artistes de son temps de construire ce somptueux château. Cependant, la jouissance de Fouquet de son château fut de courte durée. Après avoir organisé une somptueuse fête pour Louis XIV le 17 août 1661 dans son nouveau domaine, Fouquet est le lendemain accusé de malversations. Trois semaines plus tard, il est condamné à la réclusion à perpétuité et Vaux-le-Vicomte est confisqué.
Aujourd'hui, le château de Vaux-le-Vicomte est un domaine privé inscrit aux Monuments Historiques et ouvert au public. Le domaine a servi de décor à plus de 80 productions cinématographiques.
Magnifiquement conservé au fil des siècles, Vaux-le-Vicomte est un rare exemple de château français ayant conservé son mobilier et son décor du XVIIe siècle. Les appartements privés du Fouquet's à l'étage supérieur sont pour la plupart dans leur état d'origine.
André Le Nôtre a conçu les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte dans le style classique du XVIIe siècle, avec des lignes géométriques, des fontaines élaborées et des statues gracieuses. Parce que le jardin a fait une impression si éblouissante, Louis XIV a engagé Le Nôtre pour aménager le parc du château de Versailles.
Un lieu attrayant à visiter, le Château de Vaux le Vicomte dispose de deux aires de pique-nique, d'un restaurant self-service décontracté et d'un restaurant gastronomique romantique qui surplombe les jardins à la française.
Le château a l'air le plus enchanteur Soirées aux chandelles, tous les samedis de début mai à début octobre, lorsque les jardins sont illuminés par plus de deux mille bougies vacillantes.
Le château accueille également des événements tout au long de l'année, tels que des soirées costumées et Fêtes de Noël. Pour les enfants, l'une des activités les plus amusantes à faire au château est la fête annuelle chasse aux oeufs de Pâques dans les jardins.
Adresse : 77950 Maincy
Site officiel : http://www.vaux-le-vicomte.com/fr/
9. Basilique Cathédrale de Saint-Denis
Une excursion d'une journée facile depuis Paris (à 10 kilomètres), la Basilique Cathédrale de Saint-Denis est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique primitif. La construction de la basilique a commencé au XIIe siècle, lorsque les églises ont commencé à passer du style roman au style gothique, et s'est achevée au XIIIe siècle. La grande nef voûtée et les sublimes vitraux du sanctuaire confèrent à la fois légèreté et sérénité.
Depuis l'époque paléochrétienne, Saint-Denis est un important lieu de pèlerinage. La légende de Saint Denys décrit comment, après sa décapitation sur la Butte Montmartre, le saint porta sa tête dans ses mains à l'endroit où il désirait être enterré. Une église fut construite sur place au Ve siècle, suivie au VIIe siècle par la fondation d'une abbaye.
Consacrée au saint patron de la France, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis se dresse à l'emplacement de la tombe de Saint Denis. Ce lieu de culte sacré est le lieu de sépulture royale de 43 rois et 32 reines de France.
Adresse : 1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis
10. Giverny
Les amateurs d'art impressionniste apprécieront une visite à Giverny, à environ 75 kilomètres de Paris (moins de 45 minutes en train). Dans un cadre magnifique sur la Seine, le village de Giverny est surtout connu pour son association avec Claude Monet.
L'artiste découvre la beauté de Giverny en 1883 et y séjourne trente ans. Pendant ce temps, d'autres artistes ont été attirés par la région et ont été influencés par les techniques de peinture dans la nature de Monet.
La principale attraction de Giverny est La maison de Claude Monet, une charmante retraite à la campagne où Monet a peint son célèbre Nénuphars La peinture. Les touristes peuvent voir l'étang aux nénuphars, avec son pont japonais emblématique, et se promener dans le jardin fleuri de Monet.
Pour une visite guidée de la maison et des jardins de Claude Monet, prenez le billet coupe-file : Giverny et la maison Monet d'une demi-journée au départ de Paris. Au cours de cette visite de cinq heures, un guide expérimenté mène une visite à pied dans les jardins, soulignant les saules pleureurs, les orchidées et les nénuphars qui ont inspiré les peintures de Monet.
Pour ceux qui souhaitent visiter Versailles et Giverny le même jour, un excellent choix est l'excursion d'une journée à Versailles et Giverny, qui s'arrête pour déjeuner dans un charmant restaurant au bord de la rivière à l'extérieur de Giverny.
11. Provins
Aux XIIe et XIIIe siècles, Provins était une ville animée où les marchands se réunissaient pour les foires et les trouvères chantaient des ballades sur l'amour courtois. Cette captivante ville médiévale fortifiée est un Patrimoine mondial de l'UNESCO avec plus de 50 Monuments Historiques classés. L'ambiance du Moyen Âge se dévoile dans de pittoresques maisons à colombages, un dédale de rues sinueuses et de vastes places publiques autrefois utilisées pour les marchés.
Les Remparts avec des portes fortifiées construites aux XIIe et XIIIe siècles sont une attraction majeure. Les visiteurs peuvent flâner le long des remparts via l'allée des Remparts et l'allée des Lépreux. Autre site incontournable, le Visiter César est une tour du XIIe siècle qui a servi de forteresse sous le roi Henri le Libéral; le bâtiment illustre l'architecture militaire médiévale et abrite le Collégiale Saint-Quiriace église (qui n'a jamais été achevée).
L'église la plus remarquable de Provins est celle du XIe siècle Eglise Saint-Ayoul, qui dispose d'un sanctuaire lumineux et inspirant. Les reliques de Saint Ayoul ont fait de l'église un lieu de pèlerinage au Moyen Âge.
Les Maison Romane (Maison romane) est le plus ancien édifice de Provins. Aujourd'hui, le bâtiment abrite une excellente collection d'antiquités, comprenant des sculptures mérovingiennes et des tuiles et poteries gallo-romaines.
Provins accueille plusieurs reconstitutions historiques qui font revivre le monde médiéval. Une fois par an, Provins accueille le Les Médiévales de Provins lors d'un week-end animé de divertissement. Cette fête médiévale comprend un bal médiéval, des concerts de musique médiévale, des danses, des spectacles de troubadours, des jeux, des bouffons, des spectacles acrobatiques et un défilé de costumes. Les Aigles des remparts montre aux visiteurs un aperçu de l'art ancien de la fauconnerie.
12. Disneyland Paris
Une excursion d'une journée parfaite pour les familles avec enfants, Disneyland Paris est une gigantesque féerie de fantaisie et d'aventure. Une des principales attractions est La belle au bois dormant château. L'histoire de la Belle au bois dormant est représentée dans des vitraux et des tapisseries, tandis que les caves voûtées sont occupées par un dragon cracheur de feu. Les autres zones préférées sont Blanche-Neige et les Sept Nains, les Tasses à thé du Chapelier fou tour de filature, et le monde est petit croisière.
Disneyland Paris compte plusieurs hôtels et plus de 50 restaurants différents. Depuis Paris, c'est un trajet facile en prenant le RER Ligne A de Chatelet Les Halles à Marne-la-Vallée (le trajet dure environ 40 minutes). Il existe également un TGV direct de l'aéroport Charles de Gaulle à Marne-la-Vallée.
Adresse : 77777 Marne-la-Vallée
Site officiel : www.disneylandparis.com
13. Château de Malmaison
Dans la banlieue de Rueil-Malmaison, le Château de Malmaison (aujourd'hui un musée) est une excursion intéressante et facile depuis le centre de Paris. Le château a été construit en 1620 dans le style baroque primitif.
Le château est acquis en 1799 par Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon. Après avoir divorcé de Napoléon en 1809, elle y vécut seule. En tant que résidence privée (plutôt qu'un palais officiel), le château a un sentiment d'intimité malgré le style grand Empire.
Joséphine a utilisé sa maison pour accueillir des rassemblements sociaux et des concerts. Elle s'intéresse également au paysage et à la botanique. Reflet de cette passion, le château possède un beau jardin rempli de roses et de plantes qui y poussaient du temps de Joséphine.
Adresse : Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison
Site officiel : http://en.musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/
14. Abbaye de Royaumont
L'Abbaye de Royaumont est une abbaye cistercienne entourée de forêts denses dans un cadre paisible qui se sent bien à plus de 49 kilomètres de Paris. L'Abbaye de Royaumont offre une retraite bienvenue dans la nature et un lieu de contemplation spirituelle.
Fondée en 1228 par le roi Louis IX (Saint Louis), l'abbaye a été créée comme un lieu d'études théologiques. Les visiteurs peuvent visiter la magnifique abbaye gothique et voir où les moines priaient, lisaient des textes sacrés et préparaient des repas dans le réfectoire. L'ancienne sacristie a été transformée en chapelle intimiste.
Un point culminant de l'abbaye est le parc, y compris un cloître serein, des jardins idylliques et un vaste parc, qui inspirent la relaxation et la méditation.
Pour ceux qui recherchent une escapade relaxante, l'abbaye propose des chambres d'hôtes pour des nuitées le samedi soir. En plus d'offrir une nuit de sommeil réparatrice, l'expérience comprend une cuisine raffinée dans une magnifique salle voûtée du XIIIe siècle. La cuisine gastronomique du restaurant Royaumont est préparée à partir de produits frais de la ferme locaux et de saison. Le restaurant sert le dîner le samedi soir et le déjeuner le dimanche.
Adresse : 95270 Asnières-sur-Oise
Site officiel : https://www.royaumont.com/fr
15. Musée national de la Renaissance
Le Château d'Écouen préside un domaine de 19 hectares, entouré par la vaste forêt de Chantilly à seulement 20 kilomètres au nord de Paris. Cet impressionnant château Renaissance a été construit au XVIe siècle pour Lord Anne de Montmorency, mécène et mécène des arts. Le somptueux intérieur du château présente de nombreuses pièces remarquables de la collection d'art de Montmorency.
La collection renommée comprend des arts décoratifs de la Renaissance (meubles, céramiques, vitraux) ainsi que des peintures et tapisseries. L'un des points forts est une tapisserie qui dépeint l'histoire de David et Bethsabée; un autre chef-d'œuvre est le XVIe siècle Jupiter et Latone tapisserie, une pièce ayant appartenu à Diane de Poitiers.
Le musée accueille également des expositions sur le thème de la Renaissance tout au long de l'année. Les visiteurs voudront passer du temps à explorer les beaux jardins. La propriété du château comprend un restaurant, À la Table des Rois, ouvert tous les jours (sauf les lundis et mardis) de 10h30 à 17h30.
Adresse : Château d'Écouen, Rue Jean Bullant, Écouen
Site officiel : http://en.musee-renaissance.fr
16. Château de Saint-Germain-en-Laye (Musée d'Archéologie Nationale)
La ville natale du compositeur Claude Debussy et du roi Louis XIV, la ville de Saint-Germain-en-Laye possède l'un des plus beaux châteaux de France. Au XIIe siècle, le roi Louis VI y fit construire un château sur un plateau au-dessus de la Seine. Il a été démoli et reconstruit par le roi François Ier, ne laissant que le donjon de l'ancien château et la chapelle Saint-Louis attenante du XIIIe siècle, l'un des premiers exemples de l'architecture gothique.
Le château de Saint-Germain-en-Laye abrite le Musée des Antiquités Nationales (Musée national des Antiquités), seul musée de France entièrement consacré à l'archéologie. Cette vaste collection comprend des découvertes archéologiques et de l'art préhistorique de toute la France, allant du paléolithique (y compris la Vénus de Brassempouy) à l'âge du bronze et à l'époque celtique et gallo-romaine.
Entouré de 3 500 hectares de forêt, le château dispose d'un joli parc avec des jardins à la française à la française dessinés par André Le Nôtre, ainsi qu'un romantique jardin à l'anglaise créé au XIXe siècle. De la Grande Terrasse des jardins à la française, il y a une vue magnifique sur la Seine en direction de Paris.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
17. Auvers-sur-Oise
Le charmant village d'Auvers-sur-Oise était une destination préférée de nombreux artistes impressionnistes, qui venaient ici pour peindre les beaux paysages. Ce village pittoresque emmène les visiteurs dans le monde pittoresque de la campagne française, à environ une heure de route ou de train de Paris.
Le site incontournable de la ville est le Eglise Notre-Dame d'Auvers, une église romane construite à la fin du XIe siècle. Perchée au sommet du village, cette église a été immortalisée par Vincent Van Gogh dans son tableau Eglise d'Auvers. Il y a une statue de Van Gogh par le sculpteur Zadkine dans la ville Parc van Gogh.
Pour ceux qui cherchent la piste de Vincent van Gogh, le Auberge Ravoux, également connu sous le nom de Maison de van Gogh (Maison de Van Gogh), c'est là que l'artiste a loué une chambre avec pension à partir du 20 mai 1890. L'Auberge Ravoux n'a plus de chambres disponibles mais a conservé son restaurant avec le même décor d'un café d'artistes du XIXe siècle . Van Gogh était assis à une table au fond de la salle à manger. Le restaurant sert une cuisine française classique préparée à partir d'ingrédients locaux.
Classé Monument Historique, le Maison-Atelier de Daubigny était la maison et l'atelier de Charles François Daubigny, un célèbre peintre paysagiste. On comprend aisément pourquoi Daubigny a choisi cette maison au ravissant jardin fleuri. Daubigny a transformé son atelier en un centre artistique où d'autres artistes se sont réunis pour socialiser et travailler. Aujourd'hui, la Maison-Atelier de Daubigny présente les œuvres des amis artistes de Daubigny, dont Corot, Daumier, Dechaume et Oudinot.
A la périphérie de la ville dans une forêt vierge, l'exquise du 17ème siècle Château d'Auvers sur Oise est entouré de beaux jardins à la française. Le château présente une exposition multimédia innovante, le "Vision impressionniste" conçu comme une expérience immersive pour faire découvrir l'art impressionniste aux visiteurs. Pour le déjeuner et le goûter, le château dispose d'un restaurant chic qui propose un menu de saison.
18. Château de Rambouillet
Niché dans la forêt dense entre Versailles et Chartres, ce glorieux château compte plus de 20 000 hectares de parc. Le parc offre d'agréables sentiers de promenade à travers la rafraîchissante forêt de Rambouillet. Bien que le château de Rambouillet soit la résidence d'été du Président de la République, il est ouvert à la visite.
Le château a été construit en 1706 pour le comte de Toulouse. En 1783, le château est acquis par le roi Louis XVI qui l'utilise comme pavillon de chasse. Il a créé le Laiterie de la Reine, une laiterie construite pour Marie-Antoinette qui ressemblait à un temple grec. La propriété de 150 hectares du château est classée en Jardin Remarquable (Jardin remarquable).
Napoléon a fait du château sa résidence, et depuis 1959 c'est une résidence à temps partiel du président français. L'intérieur richement décoré présente des carreaux de Delft raffinés et des meubles d'époque. Les pièces remarquables sont celles du XVIe siècle Salle de Marbre (Salle de marbre), le XVIIIe siècle Salle du Conseil, les salles de bains installées par Napoléon en 1809 et les Salle de bal aux tapisseries d'Aubusson.
Adresse : 78120 Rambouillet
Site officiel : http://www.chateau-rambouillet.fr/en/
19. Senlis
Débordant du charme du Vieux Monde, cette petite ville historique se trouve à environ 50 kilomètres au nord-est de Paris. Senlis était une ville religieuse importante (le siège d'un évêque) du IIIe siècle jusqu'en 1790.
La vieille ville est dominée par le majestueux Cathédrale Notre-Dame de Senlis, construit entre 1153 et 1184. Cette cathédrale impressionnante représente divers styles gothiques, car l'édifice a été rénové au 13ème siècle et au 16ème siècle. Le portail principal richement sculpté représente le triomphe de la Vierge. Le bel intérieur, datant du XIIe siècle, est l'une des premières nefs gothiques de France.
Près de la cathédrale se trouvent les vestiges de la ville Murailles gallo-romaines et des vestiges d'un château médiéval, le Château Royal. Dans le parc du Château Royal se trouve le Musée de la Vénérie (Musée de la chasse), qui illustre l'art et l'histoire de la chasse; le musée expose des armes, des costumes, des cors de chasse et des trophées. A la périphérie ouest de la ville se trouvent les vestiges d'un amphithéâtre romain antique.
20. Compiègne
Chargée d'histoire, la ville de Compiègne est remarquable par son héritage royal et son Palais Impérial. Louis XV a construit le grandiose Néoclassique Château de Compiègne, et Louis XVI l'agrandit au XVIIIe siècle. Après la Révolution française, Napoléon Ier s'approprie le palais, et plus tard Napoléon III l'améliore encore dans le glorieux style Second Empire.
Le château de Compiègne est entouré d'un parc enchanteur de 700 hectares agrémenté de sculptures de marbre. Dans les jardins luxuriants est un délicieux Jardin des Roses créé au 19ème siècle.