Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Au bord de la Somme, au cœur de la Picardie, Amiens regorge de surprises. Entourée d'une campagne paisible, cette petite ville animée regorge d'événements culturels et de points d'intérêt uniques.

Bon nombre des principales attractions de la ville suscitent l'imagination, comme la cathédrale Notre-Dame, qui est la plus grande église gothique du monde; et la Tour Perret, le premier gratte-ciel construit en Europe.

La Maison Jules Verne est un autre temple de la créativité et de l'innovation. Sont exposés les modèles de machines volantes et de navires de guerre imaginés par l'auteur le plus célèbre de la ville.

Pour ceux qui souhaitent continuer à voyager plus loin, plusieurs excellentes destinations d'excursions d'une journée se trouvent à moins de 30 kilomètres d'Amiens, comme les champs de bataille de la Première Guerre mondiale de la Somme et le parc de Samara, qui reconstitue des scènes de la préhistoire.

Amiens est située suffisamment près de Paris pour que ce soit une destination d'excursion d'une journée en voiture ou en train; le trajet dure environ une heure et 45 minutes, tandis que le trajet en train dure un peu plus d'une heure.

Les raisons de visiter Amiens et ses environs sont nombreuses. Découvrez les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des meilleures attractions et choses à faire à Amiens.

Voir aussi : Où loger à Amiens

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Chef-d'œuvre de l'architecture gothique, cette cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'une des plus grandes églises jamais construites, sur la base de sa superficie totale de 7 700 mètres carrés. D'une longueur de 145 mètres, la cathédrale d'Amiens pourrait accueillir deux fois un terrain de football ou la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'immense taille, l'harmonie du style architectural et les détails complexes sont remarquables.

Construite en 68 ans (entre 1220 et 1288), la construction fut rapide pour une cathédrale médiévale, ce qui explique l'unité harmonieuse du dessin. Une fois achevée, la magnifique cathédrale d'Amiens fit une impression si éblouissante qu'elle inspira le projet d'une semblable en Allemagne, qui est aujourd'hui la plus impressionnante de toutes les curiosités de Cologne.

Un aspect notable de la cathédrale d'Amiens est la façade, qui comporte trois portes très embellies influencées par la façade ouest de Notre-Dame de Paris. Les portails sont ornés d'une profusion de 750 statues : figures de l'Ancien et du Nouveau Testament, des apôtres, des prophètes et une figure du Christ en attitude de bénédiction. Dans le tympan est une représentation du Jugement dernier.

L'intérieur de la cathédrale atteint plus de 42 mètres de hauteur et compte 126 piliers, donnant au sanctuaire une sensation à couper le souffle. Les visiteurs sont émerveillés par l'espace grandiose, lumineux et aéré. Une structure innovante de voûtes nervurées et d'arcs-boutants a permis une plus grande surface de vitraux, créant un effet éthéré.

Derrière le maître-autel se trouve le tombeau orné du célèbre ange pleureur, et une relique vénérée (de Jean-Baptiste) se trouve dans le transept gauche. Les visiteurs doivent également jeter un coup d'œil aux stalles du choeur du XVIe siècle, ornées de sculptures de plus de 3 650 personnages.

Les Tour Nord donne accès à une plate-forme d'observation, via un escalier de 307 marches. La montée est récompensée par des panoramas spectaculaires sur la ville.

Au Moyen Âge, l'extérieur de la cathédrale était peint de couleurs vives. Tous les soirs en été (mi-juin à mi-septembre) et à Noël (24 novembre au 31 décembre), les 50 minutes "Chroma" Le spectacle projette des lumières et des dessins éblouissants sur la façade de la cathédrale. Certaines scènes représentent les personnages sculptés dans des couleurs médiévales vives, d'autres segments renforcent le sentiment de merveille qu'inspire la cathédrale.

Adresse : 30 Place Notre-Dame, Amiens

2. Musée de Picardie (Musée des Beaux-Arts)

Parmi les plus beaux musées en dehors de Paris, le Musée de Picardie a été calqué sur le Louvre. Installé dans un magnifique bâtiment Second Empire, le musée des beaux-arts d'Amiens possède une vaste collection, qui rassemble des découvertes archéologiques, de l'art médiéval, des sculptures et des peintures européennes.

Les points forts sont la collection de sculptures, qui comprend des pièces stellaires telles que le Buste d'Anatole France de Bourdelle, et la collection de peintures, avec des chefs-d'œuvre d'El Greco, Tiepolo, Corot, Fragonard et Courbet, ainsi que des œuvres d'artistes célèbres du XXIe siècle tels que Picasso et Mirô.

Adresse : 2 Rue Puvis de Chavannes, Amiens

3. Quartier Saint-Leu

Le Quartier Saint-Leu, le quartier médiéval d'Amiens, respire le charme historique avec une ambiance branchée et branchée. Les touristes se sentent transportés dans le temps en se promenant dans le fouillis d'étroites ruelles pavées. En chemin, les promeneurs découvriront des maisons à colombages pittoresques et des bâtiments colorés au bord de l'eau.

Ce quartier animé regorge de restaurants, de cafés, de galeries d'art, de librairies, de magasins d'antiquités et de petites boutiques locales. La meilleure façon de profiter de l'ambiance est dans l'un des cafés en plein air - beaucoup offrent une vue sur le Cathédrale Notre Dame.

Au centre du quartier se trouve le Eglise Saint-Leu, une intéressante église de style gothique tardif avec un toit en bois. A quelques pas de l'église Saint-Leu se trouve le Quai Bélu, un espace convivial au bord de la Somme avec de nombreux restaurants en bord de rivière. De nombreux établissements ont en plein air coin repas au bord de l'eau.

Le Quartier Saint-Leu s'étend de la cathédrale Notre-Dame au port d'Aval sur la Somme. Un sentier panoramique le long de la Somme se prête à d'agréables balades. Rappelant Venise, le quartier est traversé de canaux et se parcourt en bateau.

Le samedi matin, le Place Parmentier face au Quai Bélu est animé par le Marché sur l'Eau, un marché à ciel ouvert alimenté par Amiens hortillons, les jardiniers qui cultivent des légumes frais, des fruits et des fleurs aux Hortillonnages.

4. Les Hortillonnages

Les touristes seront agréablement surpris par la visite des jardins du marais des Hortillonnages, accessibles uniquement par bateau. Amiens compte 65 kilomètres de canaux entre la Somme et l'Avre, et les 300 hectares des Hortillonnages se trouvent sur des îles marécageuses dans cet écosystème unique. Parce qu'ils sont dispersés dans les canaux, les jardins marécageux fertiles semblent flotter dans l'eau.

Depuis le Moyen Âge, ces jardins flottants sont cultivés par "hortillons" (jardiniers) qui utilisaient des bateaux spéciaux (barques à cornet) pour transporter les fruits et légumes frais jusqu'au marché. Les barques à cornet ressemble aux gondoles vénitiennes; leur forme est étudiée pour permettre l'accostage sans endommager les berges.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les cours d'eau des Hortillonnages, visites guidées en bateau sont disponibles d'avril à octobre. Vous pouvez également louer un bateau ou un kayak (à la journée ou à la demi-journée) et pagayer à votre rythme.

Le troisième dimanche de juin, le Marché sur l'Eau Traditionnelle reconstitue un marché de l'eau du XIXe siècle - le hortillons vêtus de costumes à l'ancienne en descendant la Somme dans leur barque à cornet bateaux et vendant leurs produits frais depuis le quai.

Les week-ends de fin mai (ou début juin) à mi-octobre, la Maison de la Culture d'Amiens organise des visites et des programmes culturels pour les Fête des Hortillonnages (Festival Art, Villes et Paysage) avec des événements tels que des concerts de musique, des numéros de cirque et des spectacles de poésie.

Adresse : 54 Boulevard Beauvillé, Amiens

5. Maison de Jules Verne

Le célèbre romancier français Jules Verne a écrit Autour du monde en 80 jours, un livre sur les aventures de Phileas Fogg qui est considéré comme le roman français le plus célèbre jamais publié (il a été traduit plus souvent que tout autre ouvrage de la littérature française).

Le génie imaginatif de l'auteur est exposé dans toute la Maison de Jules Verne, où l'auteur et son épouse ont vécu de 1882 à 1900. Dans ce majestueux Manoir du 19ème siècle dans une petite étude, Jules Verne a écrit son roman Voyages extraordinaires. Une autre pièce présente le bureau où, en 1869, Jules Verne commence à écrire Vingt mille lieues sous les mers.

Dans la vaste étendue de Verne une bibliothèque, les visiteurs peuvent parcourir ses livres préférés, notamment des œuvres de Shakespeare, Cooper, Dickens, Walter Scott et Edgar Allan Poe.

La Maison Jules Verne dispose également d'un Tour d'observation et une collection de machines volantes, créées par Jules Verne et antérieures à l'invention des avions.

Adresse : 2 Rue Charles Dubois, Amiens

6. Cirque Jules Verne

Amiens a une tradition des arts du cirque, et depuis 1889, des spectacles fantastiques divertissent le public au Cirque Jules Verne. Inauguré par Jules Verne lui-même, le Cirque Jules Verne est le Centre National du Cirque et des Arts de la Rue (Pôle National Cirque et Arts de la Rue).

L'installation comprend un auditorium pour la mise en scène spectacles de cirque et une Ecole de Cirque (École de cirque), qui forme des milliers d'étudiants en cirque. L'auditorium du cirque peut accueillir 3 000 personnes tout en offrant une atmosphère chaleureuse et intimiste.

Pour de nombreux touristes, assister à un spectacle au Cirque Jules Verne figure en bonne place sur la liste des choses à faire lors d'une visite à Amiens. Les programme d'événements comprend des numéros de cirque tels que la jonglerie, l'acrobatie et les clowns, ainsi que des représentations musicales, de danse et de théâtre. Avec une nouvelle saison introduite chaque année, les spectacles sont toujours incroyables, inspirants et pleins de surprises.

Adresse : Place Longueville, Amiens

7. Tour Perret

Parmi les sites les plus emblématiques d'Amiens, la Tour Perret (construite en 1942) a été l'un des premiers gratte-ciel d'Europe. La tour atteint plus de 100 mètres de hauteur, s'élevant presque aussi haut que la flèche de la cathédrale Notre-Dame. Ensemble, la tour Perret moderne et l'ancienne cathédrale créent une ligne d'horizon distinctive.

La Tour Perret est illuminée quotidiennement après la tombée de la nuit avec des jeux de lumière colorés qui jalonnent les heures.

Adresse : 13 Place Alphonse Fiquet, Amiens

8. Marionnettes traditionnelles et théâtre de marionnettes

Les spectacles de marionnettes sont une coutume bien-aimée en Picardie, et la tradition séculaire est toujours bien vivante à Amiens. Les artisans locaux créent toutes sortes de marionnettes pour représenter divers personnages. Un spectacle de marionnettes typique présente une histoire fantaisiste, idiote ou ridicule avec des éléments de bouffonnerie, conçue pour faire rire le public. Les spectacles s'adressent aux enfants, mais les adultes les trouvent aussi amusants.

Les Théâtre de Marionnettes de Chés Cabotans d'Amiens fait un travail formidable pour donner vie aux marionnettes traditionnelles. Ce théâtre de marionnettes présente des spectacles de marionnettes amusants (en français) pour les enfants de trois ans et plus.

Les touristes peuvent également apprécier de parcourir les ateliers (petits ateliers) d'Amiens où les artisans locaux créent et vendent des marionnettes artisanales.

9. Parc archéologique et préhistorique de Samara

A quelques minutes en voiture du centre-ville d'Amiens, les touristes peuvent quitter le 21ème siècle et entrer dans le monde de la préhistoire. Ce parc d'attractions unique emmène les visiteurs dans un voyage dans le temps de 600 000 ans, de la découverte du feu aux débuts de la civilisation et jusqu'à l'époque gallo-romaine.

Dans le Pavillon des Expositions de 1200 mètres carrés (espace d'exposition), les expositions sont présentées de manière captivante. Les visiteurs découvrent les ancêtres préhistoriques à travers des reconstitutions de leur vie quotidienne. Il existe même des reconstitutions réalistes d'anciennes habitations.

Les points forts du parc de Samara sont les incroyables reconstitutions préhistoriques telles que les démonstrations d'allumage de feu, de lancer de bâton et de façonnage de silex, ainsi que les ateliers d'artisanat (qui présente des techniques vieilles de 15 000 ans) dont la vannerie, le tissage, la poterie, le travail du forgeron et du cuir, et la sculpture sur bois.

Le parc de 30 hectares est également un sanctuaire naturel avec des forêts, des marais, un arboretum et un labyrinthe bien entretenu. UNE boutique vend des livres, des jeux, des kits d'activités et d'autres articles sur les thèmes de la nature et de l'archéologie. Les touristes peuvent emporter chez eux des reproductions d'outils, de poteries et de bijoux préhistoriques.

Une option de restauration intéressante, le restaurant du parc, Le Bistrot de César, sert une cuisine gallo-romaine basée sur des recettes attribuées à Marcus Gavius Apicius, un gastronome du 1er siècle après JC qui a organisé des dîners extravagants pour les empereurs romains.

Une excursion d'une journée facile au départ d'Amiens (à seulement 12 kilomètres de route), une excursion au parc de Samara sera à coup sûr une expérience mémorable et éducative.

Adresse : Rue d'Amiens, La Chaussée-Tirancourt, 80310

10. Les Champs de Bataille de la Somme et le Chemin du Souvenir de la Première Guerre mondiale

Amiens est une bonne base pour explorer la Circuit du Souvenir, un parcours de sites qui commémorent l'histoire de la Première Guerre mondiale. Le sentier de 25 kilomètres s'étend d'Albert à Péronne, avec plusieurs mémoriaux et musées le long du chemin.

Bien que le Vallée de la Somme est maintenant une campagne paisible, cette région a été le théâtre de nombreuses batailles de la Première Guerre mondiale. Le paysage est encore marqué de trous d'obus et de vestiges de tranchées. La vallée de la Somme fut autrefois le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme en 1916 (juillet à novembre). Des cimetières attestent de l'ampleur des victimes.

Au départ d'Amiens, il est logique de commencer une visite du Circuit de la Mémoire à Albert, qui est à 30 kilomètres. Albert est également facilement accessible en train depuis Amiens.

Chez Albert, le Musée Somme 1916 est logé dans un passage souterrain (datant du 13ème siècle) qui a été utilisé comme abri anti-aérien pendant la Première Guerre mondiale. Ce musée évocateur informe les visiteurs sur le contexte historique de la Première Guerre mondiale et donne un aperçu de la vie quotidienne des soldats qui ont combattu dans les tranchées pendant la bataille de la Somme.

Si vous commencez à Albert, le Circuit du Souvenir se termine en Péronne, qui se trouve à environ 50 kilomètres, soit à moins d'une heure de route d'Amiens. L'attraction phare de Péronne, le Historial de la Grande Guerre (Musée de la Grande Guerre) présente de vastes collections dans un bâtiment moderne et élégant. Le musée donne un aperçu de l'histoire de la Première Guerre mondiale, relate les détails de la guerre des tranchées et présente des artefacts fascinants de la Première Guerre mondiale.

11. Cité Médiévale de Lucheux

Cela vaut la peine de prendre un excursion d'une journée à l'ancienne ville de Lucheux, à seulement 37 kilomètres (environ 45 minutes en voiture). Chargée d'histoire, la ville possède trois monuments importants de l'époque médiévale : un Château du XIIe au XIIIe siècle fortifié d'imposantes tours et remparts, un Église romane avec des chapiteaux exquis du 12ème siècle, et un Beffroi classé à l'UNESCO qui date du XIIIe siècle.

12. Maison de la Culture d'Amiens

Avec un calendrier d'événements passionnant, ce lieu d'exception est l'endroit où aller à Amiens pour assister à une projection de cinéma; concert de musique; et des spectacles de théâtre, de danse ou de cirque. La Maison de la Culture d'Amiens accueille également des expositions temporaires d'art tout au long de l'année.

Adresse : 2 Place Léon Gontier, Amiens

Site officiel : http://www.maisondelaculture-amiens.com/fr/

13. Abbaye Royale de Saint-Riquier

L'Abbaye Royale de Saint-Riquier est nichée dans un paysage bucolique en dehors d'Amiens, à environ 40 kilomètres (40 minutes de route). Cette abbaye historique mérite le détour en raison de son cadre splendide, de sa belle architecture gothique et de ses attractions culturelles de premier ordre.

L'abbaye a été fondée en 625, mais le monument actuel date du XIIe siècle, avec de nombreux bâtiments construits au XVIIe siècle. La bibliothèque de l'abbaye était l'une des plus grandes et des plus importantes collections de manuscrits d'Europe jusqu'au XIIIe siècle.

Aujourd'hui, l'Abbaye de Saint-Riquier abrite le Centre Culturel de Rencontre, un centre culturel qui accueille un programme diversifié d'événements, d'expositions, de séminaires et d'ateliers. Le centre présente une programmation impressionnante de spectacles de théâtre, de danse et de musique, organisés en partenariat avec Radio France et le Centre Pompidou à Paris.

Chaque été, le Fête de Saint-Riquier ravit le public avec des concerts de musique classique et des spectacles de jazz à l'église abbatiale. Ce festival est réputé pour ses performances de haut calibre et son lieu sublime.

Pendant la haute saison (d'avril à octobre), le Eglise-Abbatiale (église abbatiale) est ouvert au public pour des visites du lundi au samedi. Cette église gothique flamboyante possède une façade du XVIe siècle et des fresques classées comme Monuments historiques.

Adresse : Place de l'Eglise, 80135 Saint-Riquier

14. Abbatiale Saint-Pierre de Corbie

A environ 17 kilomètres d'Amiens, la ville de Corbie est un destination d'excursion d'une journée à cause de ses église abbatiale, l'Abbatiale Saint-Pierre de Corbie. Illustrer orné Haute architecture gothique, l'église a une façade impressionnante qui se distingue par ses deux tours, qui culminent à 55 mètres. La nef voûtée mesure 36 mètres de long et a un air solennel de spiritualité.

Fondée en 657, l'église appartenait à la Abbaye bénédictine de Corbie, un ordre puissant qui a influencé une grande partie de l'Europe. L'église est classée Monument historique et possède de nombreux trésors, dont de précieuses reliques de saint Pierre et des statues exquises.

L'église est ouverte au public pour des visites guidées en juillet et août. Visites guidées de l'église ont lieu du mardi au samedi à 14h30. Après la visite de l'église, les visiteurs peuvent monter le Tour Sud pour admirer des vues panoramiques sur la vallée de la Somme.

Adresse : Rue Charles de Gaulle, Corbie

Où séjourner à Amiens pour faire du tourisme

Moins touristique que beaucoup d'autres villes françaises mais regorgeant de culture et de vitalité locales, Amiens est un endroit intéressant pour passer quelques nuits. C'est aussi une bonne base pour ceux qui veulent explorer la région Picardie et le Nord-Pas du Calais voisin du nord de la France et peut-être continuer sur un itinéraire de voyage dans la région voisine de Normandie. Un endroit pratique pour rester est le centre-ville (centre-ville) d'Amiens, car la plupart des principales attractions sont accessibles à pied.

Hôtels de luxe :

  • Un hôtel haut de gamme dans le centre-ville est l'hôtel Mercure Amiens Cathédrale 4 étoiles, à quelques pas (50 mètres) de la cathédrale Notre-Dame. L'emplacement est pratique pour les touristes en raison du large choix de restaurants, cafés et magasins à proximité. Les chambres de l'hôtel sont décorées dans un style contemporain joyeux et comprennent une connexion Wi-Fi et des machines à café. Certaines chambres "classiques" ont une vue imprenable sur la cathédrale.
  • Au Jardin Sur l'Eau est un accueillant bed and breakfast niché sur un îlot de la Somme, un site naturel protégé avec des vergers et des potagers florissants. Il est à environ 10 minutes en voiture du Quartier Saint-Leu. Les chambres disposent de draps raffinés et d'un décor contemporain élégant et ne disposent pas de télévision, pour encourager la détente. Le petit-déjeuner comprend des baguettes fraîches d'une boulangerie locale, des yaourts bio et des fruits de saison cultivés sur place. Vous pourrez emprunter des vélos ou des canoës.

Hôtels de milieu de gamme :

  • Pour une grande valeur dans le centre-ville, à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame, les touristes peuvent choisir l'Hôtel le Prieuré. Cet hôtel trois étoiles propose à ses clients des chambres petites mais joliment décorées, avec Wi-Fi, dans un joli bâtiment rénové du XVIIe siècle. Vous aurez la possibilité d'acheter un petit-déjeuner buffet continental. Une considération pour les voyageurs à mobilité réduite est que cet hôtel a des escaliers raides et ne dispose pas d'ascenseur.
  • Logis la Chambre d'Amiens propose des chambres élégantes de style contemporain et une large gamme d'équipements, dont une connexion Wi-Fi, un parking, la location de vélos et un petit-déjeuner continental (moyennant un supplément). Cet hôtel trois étoiles est situé juste à l'extérieur de la centre-ville (mais assez proche pour marcher), à proximité de la Gare Saint-Roch et de la Maison de la Culture.
  • Dans une jolie maison de ville du XIXe siècle, le Grand Hôtel de l'Univers est bien situé dans le centre-ville, à distance de marche de la cathédrale et du Quartier Saint-Leu. Cet hôtel trois étoiles propose des chambres spacieuses et insonorisées avec une décoration de bon goût, des équipements modernes et une vue sur la ville. L'hôtel sert un petit-déjeuner buffet continental qui comprend des pâtisseries, des jus de fruits, du café, des fruits frais et des œufs.

Hôtels économiques :

  • Les voyageurs soucieux de leur budget apprécieront les équipements de l'hôtel ibis Styles Amiens Centre dans le centre-ville, à distance de marche de la cathédrale. Cet hôtel trois étoiles propose des chambres simples de style contemporain dans un élégant bâtiment ultra-moderne. L'hôtel propose une réception ouverte 24h/24 et une connexion Wi-Fi gratuite. Un petit-déjeuner buffet est inclus.
  • Pour ceux qui veulent rester dans le centre-ville, l'hôtel ibis Amiens Centre Cathédrale propose un hébergement simple et sans fioritures dans un emplacement idéal à proximité de la cathédrale. Cet hôtel trois étoiles moderne dispose d'un accès Wi-Fi, d'un restaurant, d'un snack-bar et d'un parking payant. L'hôtel propose différents choix de petit-déjeuner, que les clients peuvent acheter.
  • L'un des meilleurs rapports qualité-prix à Amiens se trouve à l'ibis budget Amiens Centre Gare, près de la gare mais toujours à distance de marche du centre-ville et la cathédrale. Cet hôtel très basique propose des chambres doubles, lits jumeaux et triples avec connexion Wi-Fi gratuite. Des options de petit-déjeuner sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.

Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com

Villages de campagne et châteaux : Amiens était la capitale de la province historique de Picardie, qui chevauche la région moderne connue sous le nom de Nord-Pas-de-Calais. Cette zone est en grande partie industrielle mais a conservé une partie de son paysage pastoral ainsi que de vieux villages pittoresques et des villes fortifiées.

A environ deux heures de route au nord d'Amiens se trouvent deux jolies villes qui ravissent les touristes : Bergues et Boulogne-sur-Mer. Chacune offre une évasion enchanteresse dans un monde médiéval de rues pavées sinueuses, nichées dans d'anciens remparts.

À moins de 90 minutes en voiture d'Amiens (et à une journée facile de Paris) se trouve un château remarquable, entouré d'une forêt dense, dans la petite ville de campagne de Chantilly. Le Domaine de Chantilly est réputé pour son parc luxuriant, ses salles de réception somptueuses et sa superbe collection d'art.

A la découverte de la région Normandie : Parmi les principales attractions de la Normandie figurent les stations balnéaires : la mode Dieppe (à 90 minutes), les rives sablonneuses de Trouville-sur-Mer (2 heures de route) et la glamour Deauville (2 heures de route). Pour ceux qui s'intéressent plus à l'histoire et à la culture, Honfleur (2 heures de route), l'une des villes les plus charmantes d'Europe, et Rouen (90 minutes de route) avec sa merveilleuse cathédrale gothique, sont des arrêts incontournables.

Flandre française et Belgique : Au nord d'Amiens se trouve la province historique de la Flandre française, dans l'actuelle région Nord-Pas-de-Calais qui borde la Belgique. Autrefois capitale de la Flandre, Lille est une ville moderne et prospère avec d'élégants bâtiments baroques flamands et un exceptionnel musée des beaux-arts. À environ deux heures de route d'Amiens se trouvent les champs de bataille de Flandre dans la ville d'Ypres, ainsi que la vieille ville de Gand, qui possède une ancienne forteresse et un centre médiéval plein d'ambiance.

Plan d'Amiens - Attractions (Historique)

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!