Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Montmartre invite les visiteurs à faire un retour dans le temps, en parcourant ses rues pavées pittoresques et en se relaxant sur les places historiques verdoyantes. Ce charmant quartier (autour de la station de métro Abbesses) représente le 18ème arrondissement de Paris, mais il y a des siècles, ce n'était qu'un petit village perché à la campagne. Aujourd'hui, Montmartre se sent toujours un monde à part du reste de la ville.

Grâce à son ambiance enchanteresse, Montmartre a captivé les artistes bohèmes depuis la Belle Epoque et continue de ravir les touristes aujourd'hui. L'atmosphère particulière et le sens de la joie de vivre jaillissent de tous les coins du quartier, des manèges à l'ancienne et des cafés-terrasses animés aux escaliers piétonniers cachés et aux terrasses ombragées où les passants peuvent parfois assister à un spectacle de rue impromptu.

Les touristes affluent vers la magnifique basilique du Sacré-Cœur sur le point culminant du Mont Martyr, où le martyr Saint Denis a été enterré. Le Sacré-Cœur a peut-être une atmosphère sombre à l'intérieur du sanctuaire, mais à l'extérieur, c'est une célébration exubérante de la vie. Les visiteurs prennent des photos; les habitants se prélassent sur l'esplanade herbeuse et les couples apprécient le cadre romantique, ainsi que les vues splendides.

A quelques pas du Sacré-Cœur se trouvent quelques-uns des hauts lieux artistiques de Montmartre : la place du Tertre, qui est une véritable galerie à ciel ouvert, et plusieurs musées présentant des œuvres de Renoir, Picasso, Dalí et Toulouse Lautrec, qui ont fait ce quartier une colonie d'artistes.

Cela vaut la peine de prendre le temps de flâner dans les ruelles pavées étroites et sinueuses de Montmartre. Une promenade tranquille peut conduire à la découverte de vieilles églises, de places cachées, de petites boulangeries et d'ateliers inspirants.

Ce quartier captivant a tellement de points forts touristiques que les visiteurs pourraient facilement passer plusieurs jours à explorer la région. Découvrez les meilleurs endroits à visiter et les choses à faire avec notre liste des principales attractions de Montmartre.

Voir aussi : Où loger près de Montmartre

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Basilique du Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur est un monument historique important, dominant Paris du haut de la Butte Montmartre. L'église a été créée après la guerre franco-prussienne comme un symbole d'espoir.

Cette basilique de style roman et byzantin possède de multiples dômes (ressemblant à un gâteau en couches décoratif), ce qui lui a valu le surnom de « gâteau de mariage ».

A l'intérieur, l'énorme Christ en Gloire (Christ en gloire) la mosaïque du plafond accueille les fidèles dans le sanctuaire. Datant de 1923, cette œuvre d'art de 475 mètres carrés est l'une des plus grandes mosaïques du monde.

Les visiteurs sont également enchantés par l'abondance de bougies dans l'intérieur faiblement éclairé; l'illumination vacillante confère une aura de spiritualité.

La basilique a un Grand Orgue (classé Monument Historique), qui se joue le vendredi pour la messe à 15h, ainsi que le dimanche pour la messe (à 11h, 18h, 22h) et l'office des Vêpres à 16h. La veille de Noël, il y a un concert d'orgue à 22h avant la messe de minuit. Sinon, la basilique du Sacré-Cœur est dédiée à la prière silencieuse.

Un point culminant de la visite de cette célèbre attraction est la vue depuis la basilique Dôme, qui nécessite un droit d'entrée. Par temps clair, il est possible de voir tout le paysage urbain de Paris, y compris Notre-Dame, le Centre Pompidou et l'Opéra. L'accès au Dôme se fait à l'extérieur de la basilique sur la gauche, en montant une volée de 300 marches (pas d'ascenseur).

Les Esplanade du Sacré-Cœur (au Parvis de la Basilique) offre également des vues panoramiques. L'esplanade est souvent remplie d'habitants et de touristes, et parfois des musiciens de rue divertissent les foules.

Au-dessous de l'esplanade se trouvent les jardins verdoyants de la Place Louise-Michel, traversé par un escalier menant à l'entrée de la basilique.

Au pied de la Butte Montmartre (où commence l'escalier) se trouve le Place Saint Pierre, lieu de prédilection des familles pour son adorable carrousel à l'ancienne.

Pour arriver au Sacré-Cœur, les touristes qui ne craignent pas une montée peuvent marcher de la place du Tertre au 35 rue du Chevalier-de-la-Barre (l'entrée au fond de la basilique).

Alternativement, depuis la Place Saint-Pierre, c'est une marche pittoresque mais raide de 20 minutes jusqu'à 222 marches (à travers la verdoyante Place Louise-Michel) ou un trajet en funiculaire de moins de deux minutes qui commence près de la Place Suzanne Valadon, une courte promenade de la place Saint-Pierre.

Adresse : 35 Rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 Paris

Site officiel : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/english/

2. Place du Tertre et église Saint-Pierre de Montmartre

L'esprit créatif de Montmartre prend vie sur cette place pittoresque à l'ombre du Sacré-Cœur. Dans la cour pavée de la place, des artistes locaux ont installé des chevalets pour créer des œuvres d'art sur place. De nombreux touristes sont tentés d'acheter les peintures, qui représentent souvent des scènes charmantes du quartier.

Les visiteurs trouveront toutes sortes de peintres, portraitistes et caricaturistes, bien qu'une grande partie du travail soit conçue pour être des souvenirs touristiques. Les beaux bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles qui entourent la place abritent aujourd'hui des restaurants et des cafés animés. Des terrasses extérieures se déversent sur la place pavée qui permettent aux touristes de s'imprégner de la scène.

Même bondée de touristes, la place du Tertre ne perd pas de son charme. Située à l'ombre du Sacré-Cœur et ombragée par des arbres centenaires, la place du Tertre a des allures de place de province. C'était la place principale du village médiéval avant que Montmartre ne soit incorporé à Paris. La maison au numéro 3 sur la place était la "Mairie" (mairie) du vieux village. Les ruelles étroites qui entourent la place du Tertre invitent à la découverte.

Pour ceux qui souhaitent parcourir ou acheter des œuvres d'art originales, le Galerie Montmartre est un lieu d'exception. Cette prestigieuse galerie présente un large éventail d'œuvres d'art modernes et contemporaines, y compris des œuvres d'artistes modernes célèbres Salvador Dalí, Joan Miró, Henri Matisse et Pablo Picasso. L'œuvre de la Galerie Montmartre est authentifiée et disponible à l'achat.

A quelques pas, derrière la place du Tertre, se trouve le Paroisse Saint Pierre de Montmartre au 2 Rue du Mont-Cenis. Cette église est la relique d'une abbaye bénédictine du XIIe siècle, mais l'histoire remonte à plus loin. L'église Saint-Pierre a été construite sur le site d'un lieu de culte du VIIe siècle (époque mérovingienne), qui a été construit sur un ancien temple romain dédié à Mercure.

L'intérieur de la Paroisse Saint-Pierre de Montmartre a conservé des éléments de l'église mérovingienne d'origine, notamment les quatre colonnes de marbre noir du chœur et de l'extrémité ouest de la nef. Outre ses vestiges du VIIe siècle, l'église Saint-Pierre est un exemple d'architecture gothique primitif; le chœur fut consacré en 1147 en présence du grand réformateur catholique Bernard de Clairvaux. L'intérieur possède également des vitraux contemporains de Max Ingrand.

3. Musée de Montmartre

Découvrez le passé bohème de Montmartre dans ce magnifique musée à quelques pas de la Place du Tertre. Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, le musée du Montmartre offre une vue nostalgique des jours passés à Montmartre.

Le musée est le lieu même d'un lieu de rencontre qui attirait autrefois de nombreux artistes. Auguste Renoir y avait son atelier, ainsi que Suzanne Valadon et d'autres artistes dont Émile Bernard et Raoul Dufy.

Avec sa vaste collection d'art datant des années 1880, le Musée de Montmartre raconte l'histoire de Montmartre et fait revivre la créativité de ce quartier particulier de Paris.

La collection d'environ 6 000 pièces comprend les œuvres d'artistes célèbres de Montmartre, dont Modigliani et Vuillard, ainsi que les peintres nabis, fauvistes et symbolistes. Parmi les œuvres célèbres exposées figurent les affiches originales de la Lapin Agile et Chat noir cabarets. Il y a même une salle consacrée à l'art illustrant la danse French Cancan.

Les travaux de Toulouse-Lautrec sont bien représentés; ses pastels capturent véritablement l'esprit bohème de Montmartre à la Belle Epoque. Toulouse-Lautrec dessinait en assistant à une fête ou en regardant des danseurs de cancan se produire au Moulin Rouge. Beaucoup de ses œuvres présentent des sujets non conventionnels tels que des clowns et des danseurs de cabaret.

Autour du musée se trouvent les Jardins Renoir (Les Jardins Renoir), où l'artiste a peint La Balancoire (La balançoire) et le Jardin de la rue Cortot (Le jardin de la rue Cortot). Les jardins offrent une vue sensationnelle sur Montmartre et le reste de Paris.

Dans un coin du jardin, les touristes trouveront Le Café Renoir, occupant la belle véranda au toit de verre du jardin. Cet espace gai et ensoleillé est un endroit rafraîchissant pour savourer un café, des collations, des repas légers et le thé de l'après-midi. Les sièges du patio extérieur sont particulièrement agréables au printemps et en été.

Adresse : 12 Rue Cortot, 75018 Paris

Site officiel : www.museedemontmartre.fr

4. Place des Abbesses

La place des Abbesses est une place ombragée avec la plus jolie station de métro de Paris. Son élément le plus connu, l'entrée décorative Art Nouveau a été conçue par Hectar Guimard. Cette place animée est le centre de l'activité sociale et commerciale de Montmartre, avec de nombreux magasins, restaurants et cafés dans les rues voisines. Il y a aussi un manège musical sur la place des Abbesses que les enfants adorent.

Les visiteurs doivent noter que la station de métro Abbesses est à 30 mètres sous terre et nécessite une marche ardue jusqu'à un long escalier en colimaçon. Alternativement, les visiteurs peuvent arriver à la station de métro Pigalle, qui n'a pas de marches raides et se trouve à quelques pas de la place des Abbesses.

En face de la place se trouve le Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste (par Anatole de Baudot, 1904), une simple église en brique qui dessert la communauté locale. Les rues voisines de Rue Yvonne le Tac et Rue des Trois Frères sont bordés de jolis cafés, boutiques, petites boulangeries de quartier et crêperies. De nombreux restaurants de cette région proposent des spectacles, parfois un accordéon classique ou un spectacle de jazz.

Se promener dans les méandres des rues médiévales de Montmartre est l'une des choses les plus agréables à faire à Paris. Pour une balade autoguidée hors des sentiers battus, les touristes peuvent commencer à la place des Abbesses et continuer jusqu'au Passage des Abbesses. Une entrée voûtée donne accès à un escalier qui monte la colline vers Rue Berthe.

Prendre à droite la rue Berthe, à gauche la rue Drevet, une autre à gauche la rue Gabrielle, puis à droite la rue du Calvaire mène à la Place du Tertre. Bordée de terrasses de restaurants en plein air et remplie de chevalets d'artistes locaux, cette jolie place est un lieu de prédilection pour les touristes. Il est également à quelques pas de la basilique du Sacré-Cœur.

En se promenant dans Montmartre, les visiteurs seront charmés par le calme des zones sans circulation. Des rues pavées étroites et des escaliers piétonniers révèlent que Montmartre a des racines en tant que petit village pastoral (il était séparé de Paris jusqu'en 1860).

Des aperçus d'une époque révolue se trouvent encore dans tout Montmartre, vus dans les cordes à linge accrochées à l'extérieur des fenêtres à volets ouverts, dans les minuscules magasins et coins locaux boulangeries, et dans le mode de vie local. Les résidents du quartier s'attardent dans les cafés en plein air, tandis que les enfants jouent à des jeux de football sur les places.

5. Musée Dalí Paris

Dans ce musée unique, les visiteurs peuvent plonger dans le monde curieux et intrigant de Salvador Dalí. À juste titre, le musée est situé près de la Place du Tertre, le centre de la scène artistique de Montmartre.

Le musée Dalí Paris révèle le génie créatif du célèbre artiste surréaliste. Ce musée exceptionnel est la plus grande collection de France consacrée à l'œuvre (peintures, sculptures et graphisme) de Salvador Dalí et se distingue notamment par son assortiment de sculptures de l'artiste.

Adresse : 11 Rue Poulbot, 75018 Paris

Site officiel : http://daliparis.com/fr/

6. Carré Roland Dorgelès

Cette place paisible évoque l'atmosphère de Montmartre quand c'était un petit village de province. Ombragé d'arbres centenaires, la place spacieuse donne l'impression d'être loin de l'agglomération parisienne. A l'angle de la rue Saint-Vincent et de la rue en pente Rue des Saules se trouve une maison historique associée aux artistes bohèmes de Montmartre.

Cherchez le libellé "Au Lapin Agile" peint sur le côté de l'immeuble (22 rue des Saules). Cet établissement mythique date de 1860 et a pris son nom "Lapin Agile" ("Lapin agile") d'après une affiche peinte par André Gill qui représentait un lapin sautant d'une marmite.

Dernier cabaret de Montmartre (et le plus ancien de Paris), Au Lapin Agile continue de partager les joies de la chanson française traditionnelle avec un public enthousiaste. Ce petit lieu cosy présente un spectacle de cabaret artistique "Chants, Musique, Poésie", mettant en scène des chansons d'Edith Piaf et de vieilles chansons françaises. Le public peut chanter, ajoutant à l'expérience conviviale.

Au tournant du siècle, Le Lapin Agile et ce quartier de Montmartre étaient le repaire d'artistes d'avant-garde, de poètes, d'écrivains, d'acteurs et de chanteurs. Des artistes célèbres tels que Toulouse-Lautrec, Claude Debussy, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Max Jacob et Guillaume Apollinaire se sont réunis ici, s'inspirant les uns des autres.

En déambulant dans les vieilles rues séduisantes du Carré Roland Dorgelès, le visiteur est transporté dans une scène du passé bohème de Montmartre où l'esprit de créativité s'épanouissait.

7. Le Moulin de la Galette : Moulins à vent

Le village de Montmartre était autrefois doté de nombreux moulins à vent mais ils ont tous été démolis sauf deux : le Moulin Blute-Fin et le Moulin Radet, qui datent de 1717. Ensemble, ces deux moulins à vent restants sont connus sous le nom de Moulin de la Galette, un rappel nostalgique des anciens moulins à vent de Montmartre.

Le Moulin de la Gallette a inspiré de nombreux peintres dont Renoir et Van Gogh. le célèbre chef-d'œuvre de Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, montre une scène festive lors d'un bal traditionnel qui a eu lieu en 1876 au Moulin de la Galette, vu dans l'arrière-plan du tableau. Ce célèbre chef-d'œuvre de Renoir se trouve au musée d'Orsay.

Les voyageurs peuvent imaginer la scène réelle de la Danse au Moulin de la Galette (capturé par Renoir) en dînant au Le Moulin de la Galette restaurant (83 rue Lepic). Spécialisé dans la cuisine française de saison, ce restaurant-brasserie historique dispose d'une agréable terrasse avec vue sur les moulins du Moulin de la Galette.

A proximité se trouve également le La Galette des Moulins pâtissierie (1 Rue Norvins), une boutique tentante qui propose des pâtisseries françaises classiques telles que des éclairs, des tartes aux fruits et millefeuille (couches de pâte feuilletée et crème).

Adresse : 83 Rue Lepic, 75018 Paris

8. Cimetière de Montmartre

Ouvert en 1825, le cimetière de Montmartre s'étend sur plus de 11 hectares, le troisième plus grand de Paris et peut-être le plus romantique, non seulement pour son paysage mais pour les tombes, mémoriaux et chapelles.

L'air mélancolique du cimetière est intensifié par l'aspect un peu envahi par la végétation de plusieurs de ses monuments et par les sculptures poignantes qui en ornent d'autres.

Parmi les tombes se trouvent celles de nombreux artistes qui ont vécu à Montmartre durant son âge d'or. Les visiteurs trouveront des monuments au peintre Edgar Degas, au danseur et chorégraphe Vaslav Nijinsky, aux compositeurs Jacques Offenbach et Hector Berlioz, à l'écrivain Alexandre Dumas et à Marie Duplessis.

9. Le Bateau Lavoir : un atelier d'artistes célèbres

Le Bateau Lavoir est un atelier historique où les artistes célèbres Pablo Picasso, Amédéo Modigliani, Kees van Dongen, Juan Gris et Max Jacob vécu et travaillé. Dans ce petit bâtiment sans prétention qui était autrefois une fabrique de pianos, l'art du cubisme a pris vie.

Picasso a déménagé ici en 1904 et un an plus tard peint Les Demoiselles d'Avignon. Cette peinture surprenante et distinctive est le premier exemple du style cubiste caractéristique de Picasso.

De nombreux artistes, écrivains, acteurs et collectionneurs d'art (y compris Henri Matisse, Georges Braque, Gertrude Stein, et Jean Cocteau) a également visité Le Bateau Lavoir pour discuter d'art, ce qui a permis à de nouvelles idées de fleurir.

En plus des artistes qui ont visité et vécu ici, de nombreux artistes remarquables (dont Paul Gauguin, Otto Freundlich, André Salmon et Constantin Brancusi) avaient leurs ateliers ici.

À cette époque, au tournant du siècle, la maison était plutôt sordide et n'avait ni électricité, ni chauffage, ni eau courante, mais elle était très bon marché et les artistes étaient heureux d'y vivre car le loyer bon marché permettait une créativité expérimentale.

L'atelier a depuis été reconstruit, reproduisant sa forme originale, après avoir été détruit par un incendie dans les années 1970. Cependant, seule une petite devanture révèle le caractère historique du bâtiment d'origine qui abritait une communauté d'artistes légendaires.

Aujourd'hui, l'espace abrite 25 ateliers d'artistes. Le Bateau-Lavoir se situe sur la ravissante place arborée, anciennement Place Ravignan.

Adresse : 13 Place Émile-Goudeau, 75018 Paris

10. Musée de la Vie Romantique

Ce charmant musée célèbre l'époque romantique à Montmartre. Le romantisme était un mouvement artistique (axé sur l'imagination et l'expressivité) qui a influencé les artistes de Paris vers 1815 à 1848.

Dans les années 1830, le peintre hollandais Ary Scheffer transforme son élégante villa, l'hôtel Scheffer-Renan, en salon. George Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Franz Liszt, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Alphonse de Lamartine et Ivan Tourgueniev étaient des habitués du salon.

Le musée occupe le Hôtel Scheffer Renan et évoque l'ambiance historique avec des portraits, des décors et des meubles d'époque. La collection comprend Beaux Arts (Beaux-arts) œuvres et Arts Graphiques (Arts graphiques), qui comprend des portraits et des paysages.

Une section est également consacrée à Souvenirs avec de nombreux souvenirs des artistes et des personnalités littéraires qui ont fréquenté le salon. Tout au long de l'année, le musée accueille des expositions temporaires, des promenades guidées, des ateliers d'art et des conférences.

Niché dans la serre du jardin de la propriété, le musée salon de thé (salon de thé) sert des repas légers, le thé de l'après-midi, des pâtisseries et des collations.Le salon de thé est ouvert toute l'année. Par mauvais temps, la serre du jardin offre un cadre idyllique surplombant le paysage tranquille et bucolique. Lors des chaudes journées ensoleillées, le patio extérieur ressemble à un petit coin de paradis avec ses campanules ombragés et ses roses parfumées.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Le salon de thé est ouvert aux mêmes horaires sauf qu'il ferme à 17h30. Le musée et le salon de thé sont fermés le lundi, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Adresse : Hôtel Scheffer-Renan, 16 Rue Chaptal 75009 Paris

Site officiel : http://www.museevieromantique.paris.fr/en

11. Musée national Gustave Moreau

Bordant le quartier de Montmartre dans le 9e arrondissement, ce musée vaut le détour pour ceux qui apprécient l'art de Gustave Moreau. Ce musée était la résidence et l'atelier de Gustave Moreau de 1852 à 1898. Le musée présente une vaste collection d'œuvres de Moreau, comprenant environ 1 300 peintures et 5 000 dessins.

Gustave Moreau était un artiste symboliste réputé pour son style romantique, fantasque et fantastique. Beaucoup de ses peintures présentent le thème de la mythologie classique, et d'autres ont une qualité onirique. Le musée a conservé l'œuvre de Moreau cabinet de réception (étude) dans son état d'origine.

Adresse : 14 Rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris

Site officiel : https://en.musee-moreau.fr

12. Musée d'Art Naïf - Max Fourny

Ce musée innovant offre une perspective plus moderne de la scène artistique de Montmartre, avec une collection permanente d'œuvres d'art de Max Fourny. Le musée est au pied de la Butte Montmartre dans le Halle Saint Pierre, un centre culturel qui a ouvert ses portes en 1986. Le bâtiment a été conçu à l'origine comme un marché, mais est maintenant utilisé comme centre d'exposition et lieu d'événements culturels.

Max Fourny est connu pour son naïve l'art (folklorique), aussi appelé "art brut" ("art brut"). La collection comprend plus de 500 peintures et 80 sculptures. Le musée de la Halle Saint-Pierre présente également d'autres expositions d'art populaire du monde entier.

Après avoir vu les œuvres, les visiteurs peuvent s'arrêter à la librairie et au café situés dans la Halle Saint-Pierre.

Adresse : Halle Saint-Pierre, 2 Rue Ronsard, 75018 Paris

Où loger près de Montmartre pour faire du tourisme

Bien que Montmartre ne soit peut-être pas le lieu de séjour le plus central, son ambiance de village pittoresque et sa vie nocturne animée rendent la région attrayante pour de nombreux voyageurs. De plus, l'emplacement au sommet d'une colline signifie que certains des hôtels offrent une vue imprenable. Montmartre dispose également d'un large choix de boutiques, de restaurants et de cafés. De nombreux restaurants du quartier s'adressent aux habitants, avec une excellente cuisine française traditionnelle et une atmosphère conviviale.

Hôtels de luxe:

  • Occupant un manoir Belle Époque, la Maison Souquet est un refuge secret à Montmartre qui propose de somptueux hébergements cinq étoiles. Les chambres sont ornées de somptueux meubles et de draps raffinés. Le spa de l'hôtel dispose d'une piscine intérieure. Le petit-déjeuner est servi dans le jardin d'hiver ou livré en chambre.
  • L'Hôtel Particulier Montmartre, quatre étoiles, est niché dans un écrin de verdure, le plus grand jardin d'un hôtel à Paris. Autrefois une maison familiale privée, cet hôtel confortable dispose de deux suites à la décoration raffinée. Un restaurant haut de gamme sert le déjeuner, le thé de l'après-midi, le dîner et le brunch du dimanche.

Hôtels de milieu de gamme:

  • Dans un grand immeuble haussmannien, le Terrass'' Hotel 4 étoiles est un petit hôtel de charme à l'intérieur épuré et moderne. Au septième étage se trouve un restaurant branché connu pour son "bistronomique" Cuisine (gastronomique décontractée) et vue panoramique. Le toit-terrasse du restaurant surplombe la ville de Paris, y compris la Tour Eiffel. Le petit-déjeuner buffet de l'hôtel (comprenant des pâtisseries fraîches) est servi sur la terrasse.
  • Dans une rue calme à proximité des principales attractions de Montmartre, l'Hôtel Le Relais Montmartre offre le charme d'un décor français classique. Cet hôtel de charme trois étoiles propose un copieux petit-déjeuner buffet (comprenant des croissants et des baguettes frais, des céréales, de la salade de fruits, du yaourt, du fromage et du jus) moyennant des frais supplémentaires. Les autres équipements incluent un concierge, un service d'étage, des services de blanchisserie et un joli patio dans la cour.
  • L'Hôtel Montmartre mon Amour est un boutique hôtel quatre étoiles à quelques pas de la Basilique du Sacré-Cœur et à proximité de plusieurs restaurants. Décorées sur le thème du romantisme, les chambres sont insonorisées et disposent de salles de bains rénovées. Un petit-déjeuner buffet est disponible.

Hôtels économiques:

  • L'Hôtel Basss, trois étoiles, est situé à proximité de nombreux restaurants et cafés de la rue des Abbesses. Les chambres présentent un décor moderne et minimaliste. Un petit-déjeuner buffet est disponible. L'hôtel propose également un service de conciergerie et de taxi.
  • L'Hôtel Regyn's Montmartre, un établissement deux étoiles abordable, propose un hébergement confortable en face de la station de métro Abbesses, ainsi que des équipements tels qu'un concierge et une réception ouverte 24h / 24. Un petit-déjeuner buffet complet est disponible moyennant des frais supplémentaires.

Conseils et visites : comment tirer le meilleur parti de votre visite à Montmartre

  • Visites de Montmartre : Imprégnez-vous de l'esprit bohème de Montmartre et découvrez l'histoire lors d'une visite à pied de deux heures de Montmartre et du Sacré-Cœur à Paris. Un guide expert vous conduira à travers la rue pavée animée du quartier jusqu'aux sites incontournables, tels que la place du Tertre, la basilique du Sacré-Cœur et Le Lapin Agile.
  • Visite guidée du musée d'art: Pour approfondir le travail des artistes impressionnistes qui ont vécu et peint à Montmartre, essayez la visite à pied de l'art impressionniste de Montmartre. Cette visite d'une heure et demie emmène les participants aux monuments de Montmartre que les artistes impressionnistes ont peints, puis permet une entrée coupe-file au musée d'Orsay, la plus grande collection d'art impressionniste de Paris, où les œuvres sont exposées.
  • A la découverte de Montmartre : Les distances sur les cartes de cette partie de Paris peuvent être trompeuses, car elles ne montrent pas le terrain escarpé. Bien qu'une carte soit pratique pour les noms de rue si vous recherchez une adresse précise, si vous explorez simplement le quartier, il vaut mieux se promener et avoir hâte de se perdre et de faire ses propres découvertes.

Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com

À la découverte du Paris bohème: À la fin du XIXe siècle, Montmartre était un lieu de rassemblement établi pour les artistes bohèmes tels que Toulouse-Lautrec et Renoir. Montmartre a continué à attirer des artistes libres d'esprit à travers l'âge du jazz et jusqu'à l'ère de l'art d'avant-garde (Picasso et Dalí). Parallèlement, les artistes et écrivains bohèmes fréquentent d'autres quartiers de Paris comme les brasseries du boulevard Montparnasse et les terrasses des cafés du boulevard Saint-Germain dans le Quartier Latin. Semblable à Montmartre, le Quartier Latin a un penchant décalé, artistique et intellectuel.

La France pour les amateurs d'art: D'autres destinations en France séduiront les voyageurs amoureux de l'esprit artistique de Montmartre. Les touristes peuvent commencer par visiter les meilleurs musées de Paris pour admirer les œuvres des impressionnistes et des artistes d'avant-garde qui ont résidé à Montmartre. Le Sud de la France est le suivant sur la route des artistes. De nombreux peintres célèbres, tels que Picasso, Van Gogh et Cézanne, ont passé du temps en Provence et le long de la Côte d'Azur ensoleillée; leur travail est exposé dans les musées de Saint-Tropez, Saint-Rémy-de-Provence, Arles et Aix-en-Provence.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie: