- 1. Visitez le Palais des Ducs et le Musée des Beaux-Arts
- 2. Visitez la Cathédrale Saint-Bénigne
- 3. Eglise Notre-Dame
- 4. Musée de la Vie Bourguignonne
- 5. Chartreuse de Champmol
- 6. Magasinez dans les boutiques de moutarde de Dijon et les magasins culinaires
- 7. Détendez-vous au Parc de l'Arquebuse
- 8. Eglise Saint-Michel
- 9. Hôtel de Vogüé
- 10. Musée Magnin
- Où séjourner à Dijon pour faire du tourisme
- Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Dijon est célèbre pour sa moutarde. Cependant, les boutiques pittoresques vendant de la moutarde à l'ancienne ne sont que le début des attractions touristiques.
Connue comme la « Cité des Ducs », Dijon était la capitale du duché médiéval de Bourgogne. Le centre-ville bénéficie d'un Patrimoine mondial de l'UNESCO désignation, en raison de ses palais aristocratiques bien conservés et élégants "hôtels particuliers", demeures des ducs de Bourgogne et d'autres propriétaires distingués.
En plus d'admirer l'architecture impressionnante, les visiteurs apprécieront de flâner dans les rues pavées et de savourer des repas gastronomiques dans des restaurants traditionnels. Dijon est un lieu pour déguster d'authentiques spécialités culinaires telles que escargots et bœuf bourguignon pour un avant-goût de la gastronomie française classique.
Découvrez les meilleurs endroits à visiter dans cette ville historique fascinante grâce à notre liste des principales attractions et choses à faire à Dijon.
Voir aussi : Où loger à Dijon
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Visitez le Palais des Ducs et le Musée des Beaux-Arts
Dans le centre historique de Dijon classé par l'UNESCO, le Palais des Ducs et des États de Bourgogne (Palais Ducal) fut la résidence des Ducs de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles. Des rénovations au XVIIe siècle ont transformé l'édifice en un palais néoclassique raffiné qui rappelle le château de Versailles (conçu par le même architecte, Jules Hardouin-Mansart).
Aujourd'hui, le Palais des Ducs et des États de Bourgogne sert de Hôtel de Ville (Mairie), et seules certaines zones sont ouvertes au public. L'Office de Tourisme de Dijon organise des visites guidées du XVIIIe siècle Chapelle des Élus et le Tour de Philippe le Bon (tour), qui offre des vues sensationnelles depuis une plate-forme au sommet (atteint en montant 316 marches).
Le Palais des Ducs abrite également le Musée des Beaux-Arts, un musée des beaux-arts qui présente des expositions dans l'ancienne cuisine du palais, la salle des gardes et les grandes salles de réception (l'aile est du palais). Le musée contient l'une des plus riches collections d'art de France, avec environ 13 000 pièces, des antiquités égyptiennes aux peintures contemporaines.
Les points forts incluent des chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne de Titien, Véronèse et Lorenzo Lotto; peintures du XVIIe siècle de Peter Paul Rubens, Philippe de Champaigne et Georges de La Tour; œuvres du XIXe siècle de Gustave Moreau et Eugène Delacroix; et des peintures impressionnistes de Claude Monet, Alfred Sisley, Edouard Manet et Camille Pissarro.
A ne pas manquer : celle de Georges de La Tour Le Souffleur à la Lampe, une peinture qui révèle une technique étonnamment réaliste de représentation aux chandelles; Effet de Neige à Eragny de Camille Pissarro, un chef-d'œuvre qui illustre une scène enneigée avec de délicats coups de pinceau; et Adam et Eve au Paradis par Guido Reni, qui présente une image idéalisée d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden.
Adresse : 1 Place de la Libération, Dijon
2. Visitez la Cathédrale Saint-Bénigne
La cathédrale Saint-Bénigne dans le centre historique est le plus bel exemple de l'architecture gothique bourguignonne de la ville, construite entre 1280 et 1314 et à l'origine une église abbatiale bénédictine. La cathédrale était dédiée à Saint Bénigne, martyrisé à Dijon à la fin du IIe siècle.
Le seul vestige restant de l'abbaye d'origine est le "Rotonde", une remarquable crypte souterraine à trois étages, qui contient les reliques de saint Benignus, l'apôtre de Bourgogne. Datant du Xe siècle (époque carolingienne), la Rotonde est un espace solennel en forme de dôme qui ressemble à l'intérieur de l'église de la Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Aujourd'hui, ce monument emblématique aux tours jumelles offre toujours un lieu de culte spirituel aux Dijons avec des célébrations quotidiennes de la messe. L'une des choses les plus inspirantes à faire à Dijon est d'assister à l'un des concerts d'orgue de la cathédrale, interprétés par des musiciens de renom tout au long de l'année.
Les touristes devraient gagner du temps pour visiter le Musée Archéologique (Musée archéologique), qui se trouve dans les bâtiments historiques de l'ancienne abbaye bénédictine. Le musée présente une excellente collection d'objets gallo-romains, de sculptures romanes et d'antiquités médiévales.
Adresse : Place Saint-Bénigne, Dijon
3. Eglise Notre-Dame
Construite entre 1230 et 1250, l'église Notre-Dame est la "Grande Dame" des églises dijonnaises. Dans le centre historique (près du palais ducal), le bâtiment illustre l'architecture gothique bourguignonne, avec une façade frappante comportant trois rangées de gargouilles fantaisistes et un merveilleux intérieur voûté.
L'église possède une tour d'horloge créée en 1382 avec de charmants Jacquemarts, une famille de figurines qui sonnent les cloches de l'église. A l'intérieur de la chapelle de droite se trouve une précieuse Vierge noire du XIe siècle, l'une des plus anciennes statues en bois de France.
Une sculpture de hibou à l'extérieur est considérée comme un porte-bonheur. La tradition locale est de caresser la chouette puis de faire un vœu.
Adresse : Rue de la Préfecture, Dijon
4. Musée de la Vie Bourguignonne
Le Musée de la Vie Bourguignonne occupe l'ancien Monastère des Bernardines, un splendide monastère du XVIIe siècle dans le centre historique de Dijon. Le monastère comprend plusieurs bâtiments, des cours, un cloître et des jardins.
Ce musée est un lieu privilégié pour s'initier à la culture bourguignonne. Les collections se concentrent sur l'histoire de Dijon, les costumes traditionnels de la région et les objets du quotidien du XIXe au XXe siècle.
Une exposition de Faïence de Dijon révèle la beauté des faïences du XVIIe siècle (assiettes, plats, pichets, moutardiers, etc.) ornées de motifs délicats. Le musée possède également une boutique qui vend des livres, des cartes postales et des jouets en bois de style vintage.
Adresse : Monastère des Bernardines, 17 Rue Sainte-Anne, Dijon
5. Chartreuse de Champmol
En dehors du centre historique de Dijon (environ cinq minutes en voiture ou 30 minutes à pied), la Chartreuse de Champmol est l'ancienne nécropole des Ducs de Bourgogne. Cependant, le monument a été transformé en hôpital au 19ème siècle.
Aujourd'hui, le site accueille les touristes et mérite le détour pour admirer deux superbes exemples de sculpture bourguignonne créée en 1404 : la Puits de Moïse (« Puits de Moïse ») et le Portail de la Chapelle (Porte de la chapelle). Le "Puits de Moïse" présente des colonnes décoratives surmontées d'anges et de prophètes de l'Ancien Testament. Le Portail de la Chapelle est la porte d'entrée d'une chapelle qui dessert désormais la communauté hospitalière.
Adresse : Centre Hospitalier Spécialisé de la Chartreuse, 1 Boulevard du Chanoine Kir, Dijon
6. Magasinez dans les boutiques de moutarde de Dijon et les magasins culinaires
Pour les gourmands du monde entier, c'est une heureuse coïncidence que le terrain boisé autour de Dijon offre les conditions idéales pour cultiver des plants de moutarde aux graines piquantes.
La moutarde de Dijon traditionnelle est créée en moulant délicatement les graines de plants de moutarde cultivés localement. Produite ici depuis le XIVe siècle, la moutarde de Dijon est si particulière que le nom de la ville est synonyme de ce produit gourmand.
Deux prestigieuses boutiques de moutarde se trouvent dans le centre historique de la ville : la Maison Maille (32 Rue de la Liberté) fondée en 1747 et la Moutarderie Edmond Fallot (16 Rue de la Chouette), qui date de 1840.
D'autres destinations gastronomiques à Dijon incluent le marché culinaire Les Halles (Rue Odebert), construit en 1868 sur le modèle des halles de Paris. Les Halles contiennent 246 boutiques qui vendent des fruits frais, des légumes, du fromage, du pain et des produits alimentaires de spécialité.
La Maison des Pains (7 Rue de la Liberté) près de la Maison Maille est une bonne adresse pour un goûter. Cette grande boutique propose une large sélection de pâtisseries et de pains français classiques.
A proximité se trouve également Mulot & Petitjean (16 Rue de la Liberté), une boutique chic qui vend des gâteaux de pain d'épice, une spécialité de Dijon. Fondée en 1796, l'entreprise Mulot & Petitjean utilise des recettes de pain d'épices transmises de génération en génération. L'entreprise possède une boutique historique au 13 Place Bossuet et un musée situé au 6 Boulevard de l'Ouest. Le musée présente la fabrication du pain d'épices et propose des dégustations des spécialités de l'entreprise.
7. Détendez-vous au Parc de l'Arquebuse
Dans un quartier plus moderne de Dijon en dehors du centre historique, le Parc de l'Arquebuse est un ravissant jardin botanique avec un arboretum et une aire de jeux. Le vaste terrain offre une oasis de détente en pleine nature.
Cet espace vert luxuriant est planté de 3 500 espèces de plantes indigènes et exotiques, dont des plantes médicinales. De vastes pelouses, des parterres de fleurs vibrants, des allées d'arbres ombragés et un ruisseau gargouillant ajoutent au charme, invitant à des promenades tranquilles dans le parc verdoyant.
Les amateurs de sciences apprécieront le parc Jardin des Sciences & Biodiversité, qui comprend un musée des sciences naturelles et un planétarium. Le musée sensibilise les visiteurs à la biodiversité avec des expositions sur la zoologie, la géologie, la minéralogie et l'entomologie.
Adresse : 1 Avenue Albert 1er, Dijon
8. Eglise Saint-Michel
Au centre de Dijon (près du Palais Ducal) et classée Monument Historique, l'église Saint-Michel présente une façade distinctive à deux tours qui mêle harmonieusement éléments architecturaux médiévaux et Renaissance.
Fondée en 1497, l'église a été construite sur deux siècles, ce qui explique le mélange inhabituel de styles. Trois portes richement sculptées présentent des sculptures ornées d'anges et d'autres figures.
Une exquise nef gothique voûtée impressionne les visiteurs par sa grandeur et sa luminosité. Le sanctuaire est illuminé par de magnifiques vitraux du XIXe siècle qui ont une qualité rêveuse et romantique.
Adresse : Place Saint-Michel, Dijon
9. Hôtel de Vogüé
Au coeur du centre historique de Dijon à proximité du Palais Ducal, l'Hôtel de Vogüé est un magnifique hôtel particulier (hôtel particulier) construit en 1614 pour Etienne Bouhier, conseiller au Parlement de Bourgogne. Cet exemple exquis de l'architecture classique de la Renaissance italienne comprend un grand porche d'entrée et une cour richement ornée.
L'ensemble du bâtiment se caractérise par sa richesse décorative. Le toit de tuiles présente les motifs géométriques colorés typiques de la Bourgogne.
Adresse : 8 Rue de la Chouette, Dijon
10. Musée Magnin
Le musée Magnin occupe l'hôtel Lantin, autre élégant XVIIe siècle hôtel particulier dans le centre historique de Dijon. Le musée donne un aperçu d'une collection d'art privée unique, qui appartenait aux collectionneurs passionnés Jeanne et Maurice Magnin.
La collection possède une riche collection de peintures françaises (650 pièces), dont la plupart ont été réalisées entre 1630 et 1650 ainsi que des œuvres du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Le somptueux Salon Napoléon III est encore décorée de meubles anciens d'origine et d'objets d'art. Les touristes peuvent trouver des souvenirs à la boutique du musée, qui vend des cartes postales et des reproductions d'œuvres d'art.
Adresse : 4 Rue de Bons Enfants, Dijon
Où séjourner à Dijon pour faire du tourisme
Les touristes apprécient le charme d'antan du centre historique de Dijon, avec ses rues pavées, ses maisons médiévales à colombages et ses manoirs Renaissance. Le centre historique est également pratique pour visiter de nombreuses attractions phares de Dijon. Cependant, certains voyageurs peuvent préférer un cadre plus tranquille. La campagne à l'extérieur de Dijon regorge d'hébergements et de retraites haut de gamme dans un cadre bucolique isolé.
Hôtels de luxe :
- Au cœur du centre historique de Dijon, La Cour Berbisey se trouve à quelques pas des principales attractions telles que le palais ducal, la cathédrale et l'église Notre-Dame. Le style français classique mais mis à jour est un thème de décoration dans tout l'hôtel de charme 3 étoiles, qui occupe une maison rénovée du XVIIe siècle avec des plafonds à poutres apparentes et une cour ombragée. Les installations comprennent une piscine intérieure, un parking et un petit-déjeuner gratuit avec des croissants frais.
- Le Grand Hôtel La Cloche, MGallery By Sofitel occupe un imposant immeuble haussmannien classé Monument Historique. Cet hôtel 5 étoiles se trouve à environ 10 minutes à pied de la cathédrale et à 15 minutes à pied du palais ducal. Les chambres de style contemporain sont équipées d'équipements modernes tels que des machines à café Nespresso et la climatisation. Les installations comprennent un concierge, un restaurant gastronomique branché, un centre de remise en forme, un spa et un parking sur place.
- L'hôtel Les Deux Chevres offre une oasis de luxe dans le paisible village de Gevrey Chambertin, à environ 20 kilomètres de Dijon, entouré de collines et de bois couverts de vignes. Installé dans une propriété historique, ce petit hôtel de caractère propose des chambres charmantes dotées d'une décoration traditionnelle et de draps en coton égyptien raffiné. L'hébergement comprend un petit-déjeuner buffet bio, servi sur la terrasse extérieure en été. L'hôtel n'a pas de restaurant, mais il y a deux excellentes options de restauration à distance de marche.
- À environ 30 minutes de route de Dijon, l'Abbaye de la Bussière est un hôtel Relais & Châteaux sur une propriété bucolique de sept hectares avec un lac immaculé et un jardin botanique. L'hôtel quatre étoiles occupe une abbaye cistercienne rénovée du XIIe siècle, ornée de somptueux tissus de soie et de meubles anciens. Les chambres incarnent un style français raffiné et inspirent la détente avec des fenêtres donnant sur les jardins, le parc et le lac. Les options de restauration sur place comprennent un restaurant gastronomique et un bistrot à l'ambiance décontractée.
Hôtels de milieu de gamme:
- La Maison Philippe Le Bon 4 étoiles propose des chambres élégantes au cœur du centre historique de Dijon, à quelques pas du Palais Ducal. Cet hôtel de charme quatre étoiles dispose d'un restaurant gastronomique avec une salle à manger aux poutres apparentes du XVIIe siècle et une salle à manger avec terrasse-jardin. Les chambres disposent d'une salle de bains élégante et moderne et offrent une vue sur la ville, le jardin ou une agréable cour. Les installations comprennent une réception ouverte 24h/24, un service d'étage et des cours de cuisine.
- L'Hôtel Oceania Le Jura Dijon est un hôtel récemment rénové situé dans un quartier plus moderne à l'extérieur du centre historique de Dijon, près de la gare TGV et à quelques pas du Parc de l'Arquebuse. Cet élégant hôtel 4 étoiles propose des chambres de style contemporain, un centre de remise en forme, un spa, une piscine intérieure, un jacuzzi, un sauna et un joli jardin fleuri. Un petit-déjeuner buffet est disponible.
- L'Hostellerie du Chapeau Rouge bénéficie d'un emplacement privilégié dans le quartier historique, surplombant la cathédrale. Installé dans un bel immeuble du XIXe siècle, ce boutique hôtel 4 étoiles dispose d'un établissement gastronomique (Restaurant William Frachot) deux étoiles Michelin, d'un spa de luxe et d'un service de conciergerie. Les chambres sont décorées dans un style chic et moderne. Un petit-déjeuner buffet est disponible.
- A proximité du Palais des Congrès de Dijon (à environ 20 minutes à pied du centre historique), l'Hôtel Mercure Dijon Centre Clemenceau s'adresse aux clients d'affaires avec sa réception ouverte 24h/24 et ses autres commodités. L'hôtel 4 étoiles dispose d'un restaurant gastronomique, d'un jardin avec un patio extérieur ombragé et d'une piscine extérieure. Les chambres présentent une décoration contemporaine et gaie. Un petit-déjeuner buffet et un parking gratuit sont disponibles.
Hôtels économiques:
- Niché au cœur du centre historique, l'Hôtel des Ducs est à quelques pas de plusieurs des principaux sites touristiques de Dijon, dont le Palais Ducal, l'église Notre-Dame et la cathédrale. Cet hôtel trois étoiles à prix raisonnable propose des chambres minimalistes mais classiques avec des salles de bains modernes et des télévisions à écran plat. Un petit-déjeuner buffet continental est disponible.
- Dans un quartier résidentiel calme à environ 15 minutes à pied du centre historique de Dijon, l'Hôtel Victor Hugo propose un hébergement basique assez confortable et élégant compte tenu du prix abordable. L'hôtel deux étoiles propose un petit-déjeuner buffet français traditionnel (moyennant un supplément) et un parking gratuit.
- Le B&B Hôtel Dijon Centre est idéalement situé dans le centre historique à proximité de nombreux commerces, restaurants et cafés, ainsi qu'à quelques pas de la cathédrale et du Palais Ducal. Les chambres sont propres et de style contemporain. Un petit-déjeuner buffet continental, avec une large sélection de choix, y compris des options copieuses, est disponible moyennant des frais supplémentaires.
Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Trésors historiques: A moins de deux heures de Paris en train, Dijon est un point de départ idéal pour commencer à explorer la campagne bourguignonne. Nichées dans les douces collines vallonnées et les forêts luxuriantes de la région se trouvent de nombreuses églises romanes, villes médiévales et anciens monastères. La Champagne voisine regorge également de trésors culturels : châteaux merveilleux, églises glorieuses et villages pittoresques. Un point culminant touristique de la Champagne est la ville historique de Reims, réputée pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Paysages idylliques: La Bourgogne est limitrophe de deux autres régions de France qui se distinguent par leur beauté naturelle. Destination accidentée et hors des sentiers battus, la région Auvergne est l'un des meilleurs endroits à visiter en France pour faire de la randonnée, du VTT, de l'équitation et de la pêche. Bordant également la Bourgogne, le pittoresque Jura français éblouit les visiteurs avec ses sites naturels impressionnants, ses stations thermales rajeunissantes, ses sentiers de randonnée pittoresques et ses stations de ski, ainsi que ses fascinantes villes médiévales et ses églises anciennes.
