Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

En tant que capitale d'un pays historiquement catholique, Paris a un héritage d'églises glorieuses. La célèbre citation « Paris vaut bien une messe » (attribuée au roi Henri IV) en dit long sur le patrimoine religieux et culturel de la ville.

Aujourd'hui, tout le monde peut apprécier la beauté des églises de la ville, qui offrent des espaces d'accueil pour la méditation et la prière. Les touristes peuvent assister à la messe et à d'autres services avec les fidèles locaux.

Pour ceux qui ont un point de vue profane, les églises les plus importantes de Paris offrent également un aperçu de l'art et de l'architecture les plus raffinés de la ville. De nombreuses églises accueillent également des événements, tels que des concerts d'orgue et des festivals de musique classique.

Apprenez-en plus sur les splendides monuments religieux de la ville avec notre liste des meilleures églises de Paris.

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un spectacle vraiment inspirant, la cathédrale Notre-Dame est l'une des principales attractions de Paris. Les cathédrale du XIIe siècle est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique au cœur du Paris médiéval. Le premier aspect qui éblouit le spectateur est la façade, avec sa profusion de gargouilles et arcs-boutants.

L'extérieur merveilleux met en place l'anticipation pour entrer à l'intérieur, à couper le souffle dans sa splendeur sacrée. L'immense sanctuaire est un parfait exemple d'un Gothique primitif nef voûtée. Des bougies de prière illuminées scintillent dans l'espace par ailleurs sombre, conférant une aura sereine et éthérée.

Remarque : Un grand incendie en avril 2022 a causé des dommages considérables à la cathédrale : la toiture médiévale et la flèche du XIXe siècle se sont effondrées. La ville de Paris travaille actuellement sur un projet de sécurisation du bâtiment et d'en assurer l'intégrité structurelle. Un projet de reconstruction suivra, pour restaurer la cathédrale dans son état d'origine.

A cette époque, la cathédrale et les environs sont fermés au public. Il est encore possible d'admirer la magnifique façade de la cathédrale depuis les ponts de la Seine et depuis les rues de l'Île-de-la-Cité.

Adresse : Parvis de Notre Dame, 75004 Paris (Métro : Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Maubert-Mutualité, ou Cluny La Sorbonne)

Site officiel : http://www.notredamedeparis.fr/en/

2. Sainte-Chapelle

En entrant dans cette boîte à bijoux magique d'un monument, les visiteurs sont émerveillés par le magnifique scintillement vitraux. La couverture des vitraux de la chapelle 600 mètres carrés de l'espace mural. Comme les fenêtres s'étendent sur presque tout l'intérieur, l'éclairage est éblouissant.

Il est préférable de visiter le matin et par une journée ensoleillée pour apprécier pleinement l'effet de la lumière filtrant à travers les fenêtres colorées. Chacun de 15 fenêtres dépeint des histoires bibliques, avec plus d'un millier de scènes au total.

La chapelle a été construite au milieu du XIIIe siècle pour Louis IX (Saint Louis), qui la commanda pour abriter de précieuses reliques chrétiennes. Avec sa nef délicatement voûtée et son extérieur à contreforts élancés, la chapelle illustre l'architecture gothique flamboyante.

La Sainte-Chapelle est rarement utilisée pour les services religieux ou autres cultes. Au lieu de cela, la chapelle est avant tout un lieu de concerts de musique classique. Assister à une représentation dans cet espace exquis est l'une des choses les plus spirituelles et mémorables à faire à Paris.

Les touristes peuvent visiter la Sainte-Chapelle sur visites guidées (avec un droit d'entrée) disponible pour les individuels et les groupes. Sinon, assister à un concert est un bon moyen de voir la chapelle.

Adresse : 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris (Métro : station Cité)

3. Eglise Saint-Sulpice

L'église Saint-Sulpice est devenue une destination touristique populaire après la publication de Dan Brown's Le code de De Vinci et le film hollywoodien à succès qui a suivi. Malgré un lien ténu entre la « ligne méridienne » de l'église et le «Ligne Rose" décrit par Brown dans son roman, les visiteurs viennent toujours ici pour en apprendre davantage sur le lien de l'église avec l'histoire fictive.

Les touristes découvriront également un impressionnant Monument baroque du XVIIe siècle avec une façade néoclassique étonnamment simple et un sanctuaire délicieusement spacieux.

Les points forts de l'église sont les fresques d'Eugène Delacroix dans la Chapelle des Saints-Anges (Chapelle des Anges) et le célèbre XVIIIe siècle Orgue Clicquot (l'église accueille régulièrement concerts d'orgue).

L'église Saint-Sulpice se trouve dans le 6e arrondissement, présidant une gracieuse place bordée de terrasses de cafés. Cette quartier charmant est une joie pour les touristes à explorer, avec ses rues pavées atmosphériques et son abondance de boutiques attrayantes.

A quelques pas de l'église se trouvent les fabuleuses pâtisseries : Pâtisserie Pierre Hermé (72 Rue Bonaparte) et Maison Mulot (76 Rue de Seine), où vous pourrez déguster les meilleurs desserts de Paris.

L'église Saint-Sulpice est ouverte au public pour des visites tous les jours. Visites guidées de l'intérieur de l'église ont lieu à 14h30 le dimanche. Le deuxième dimanche de chaque mois à 13h, une visite guidée spéciale porte sur les peintures de Delacroix dans la Chapelle des Anges.

Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris (Métro : station Saint-Sulpice, Mabillon ou Odéon)

4. Basilique du Sacré-Cœur

Monument parisien emblématique, ce Église romane-byzantine se dresse au-dessus de la ville sur la colline homonyme du quartier de Montmartre (le "Mont des Martyrs"). Les Parisiens appellent affectueusement cette église la "Gâteau de mariage" à cause des dômes d'albâtre étincelants et des détails décoratifs qui ressemblent à du glaçage.

Relativement moderne pour Paris, la Basilique du Sacré-Cœur a été construite au XIXe siècle comme un symbole de réconciliation après la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne. L'une des plus grandes mosaïques du monde, une grande image dorée du Christ avec un cœur d'or, orne le sanctuaire en forme de dôme du sanctuaire autrement sombre.

Pour arriver au Sacré-Cœur, promenez-vous dans les ruelles pavées de Montmartre qui passent devant le quartier animé Place du Tertre Jusqu'à 35 Rue du Chevalier de la Barre, l'entrée arrière de la Basilique.

Autre option : gravir la volée raide de 270 marches qui débute au Rue du Cardinal Dubois (ou prendre le funiculaire à partir d'ici). Du Parvis de la Basilique, l'esplanade devant la Basilique, il y a des panoramas panoramiques de Paris, y compris la Tour Eiffel, le Panthéon et l'Opéra.

Parce que la Basilique du Sacré-Cœur est consacrée à l'adoration continue du Saint-Sacrement (prière perpétuelle silencieuse), aucun concert ou célébration religieuse n'y est organisé. La seule exception est le Concert d'orgue du réveillon de Noël avant la veillée de Noël et la messe de minuit.

celle de la basilique Grand Orgue de renom, classé aux Monuments Historiques, se joue également lors de Masse le vendredi et à la messe et aux vêpres le dimanche.

L'église est ouverte au public tous les jours pour les visites et le culte. Les heures d'ouverture (6h à 22h30) sont considérablement plus longues que les autres églises parisiennes car la Basilique du Sacré-Cœur est dédiée à l'adoration perpétuelle (toute la journée et toute la nuit) du Saint-Sacrement.

L'entrée de la le dôme de la basilique nécessite un droit d'entrée et monte 300 marches pour atteindre la plate-forme d'observation. La basilique possède également une librairie et un boutique qui vend des articles religieux.

Adresse : 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris (Métro : Station Abbesses, Pigalle ou Anvers)

Site officiel : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/english/

5. Eglise Saint-Germain-des-Prés

En 543 après JC, le roi mérovingien, Childebert, a créé une basilique, qui est l'ancienne fondation de cette église, le plus ancien lieu de culte chrétien de Paris.

Reconstruite au Xe siècle, l'église a un extérieur simple qui ne prépare pas les visiteurs à la grandeur de l'intérieur. Les nef romane présente des chapiteaux finement décorés.

Bien que le chœur ait été rénové au XIIe siècle, il intègre Piliers en marbre de l'époque mérovingienne de la basilique du VIe siècle. L'effet global du sanctuaire est une ambiance harmonieuse et tranquille.

L'église tient Masse tous les jours et est également ouvert au public tous les jours pour des visites culturelles, la prière et la méditation. L'église Saint-Germain-des-Prés sert également de lieu de concerts de musique, principalement des représentations classiques et religieuses.

Une autre attraction pour les touristes est l'emplacement de l'église dans le quartier du Quartier Latin près du Boulevard Saint-Germain, avec sa scène de café légendaire. A quelques pas se trouvent deux institutions célèbres : Les Deux Magots et le Café de Flore, ainsi que la pâtisserie fantaisie et le salon de thé, Ladurée au 21 rue Bonaparte.

Adresse : 3 Place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris (Métro : station Saint-Germain des-Prés ou Mabillon)

6. Eglise Saint-Germain l'Auxerrois

Rénovée sur plusieurs centaines d'années, cette magnifique église mélange les styles architecturaux, avec son clocher élancé du XIIe siècle, Haute nef voûtée gothique, et Porche époque Renaissance. Le sanctuaire a une ambiance paradisiaque grâce aux vitraux qui laissent filtrer la lumière rougeoyante.

Les visiteurs doivent être sûrs d'admirer le rosaces du XVe au XVIe siècle. Située en face du musée du Louvre, l'église Saint-Germain l'Auxerrois était autrefois un chapelle royale utilisé comme lieu de culte pour les rois qui résidaient au palais du Louvre.

L'église Saint-Germain l'Auxerrois est ouverte au public pour des visites libres du mardi au dimanche. Le monument est fermé le lundi. L'église tient Masse et les services des Vêpres tous les jours. Le dimanche, la messe est célébrée plusieurs fois, dont une messe avec chants grégoriens à 10 heures.

Les événements spéciaux comprennent un Messe de minuit la veille de Noël et une messe solennelle à Noël, tandis que le Fête de Pâques présente des chants grégoriens chantés par le Chœur Grégorien de Paris (Chœur Grégorien de Paris).

Adresse : 2 Place du Louvre, 75001 Paris (Métro : station Louvre-Rivoli ou Pont Neuf)

7. Eglise Saint-Séverin

Du nom de l'ermite Severinus, qui y vécut au VIe siècle, l'église Saint-Séverin est bâtie à l'emplacement d'une chapelle romane. L'église actuelle, datant du XIIIe au XVe siècle, est l'un des plus beaux exemples de gothique architecturale à Paris.

Les visiteurs sont étonnés par l'éclat et l'espace de l'intérieur à haute voûte. somptueux du XIVe siècle vitraux caractéristiques des figures des apôtres. D'autres verrières datent du XV siècle, ainsi que quelques verrières modernes du chœur réalisées par Jean Bazaine en 1966.

L'église est ouverte au public tous les jours pour des visites et des prières. Masse a lieu quotidiennement, et Fêtes catholiques sont également célébrés ici.

Réputé pour son Orgue du XVIIIe siècle, l'église accueille concerts d'orgue en décembre et janvier, ainsi que des récitals d'orgue en mai et juin lors de la Festival Paris des Orgues (Festival d'orgue de Paris), qui comprend des concerts dans différentes églises de Paris.

L'église Saint-Séverin est située dans la cité médiévale Quartier latin, qui regorge d'attractions culturelles.

Adresse : 3 Rue des Prêtes Saint-Séverin, 75005 Paris (Métro : station Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité)

8. Eglise Saint-Eustache dans le quartier des Halles-Beaubourg

L'église Saint-Eustache est la dernière église de Paris à avoir été construite dans le style gothique avant le début de la Renaissance. La première pierre de l'église a été posée en 1532 sous le règne du roi François Ier.

L'église a été conçue avec dimensions impressionnantes de 88 mètres de long et 34 mètres de haut. Belle XVIIe siècle vitraux illuminer le sanctuaire grandiose.

Cet étonnant monument gothique est l'un des meilleurs endroits à visiter à Paris pour écouter de la musique d'orgue sacré. L'église est célèbre pour ses Orgue Ducroquet-Gonzalès, qui est le plus grand orgue de France.

Tous les dimanches de 17h30 à 18h, un gratuit récital d'orgue est interprétée par l'organiste résident. Tout au long de l'année, l'église accueille également représentations symphoniques et chorales, ainsi que prestigieux concerts de festival et chants de Noël.

L'église est ouverte au public tous les jours pour des visites libres. Des audioguides sont disponibles.

Saint-Eustache est l'église paroissiale de Les Halles quartier, qui possède un centre commercial moderne, où se dressaient autrefois les anciennes halles.

Adresse : 146 Rue Rambuteau, 75001 Paris (Métro : Les Halles ou station Etienne Marcel)

9. Eglise Val-de-Grâce

Inspiré de l'église de Santa Susanna à Rome, le belle église baroque du Val-de-Grâce fait partie d'un couvent bien conservé du XVIIe siècle. L'église se distingue par sa coupole spectaculaire, ornée d'un somptueux fresque de Pierre Mignard, et le tableaux de Philippe de Champaigne dans l'une des chapelles.

Pendant la Révolution française, les bâtiments abbatiaux du Val-de-Grâce sont transformés en hôpital militaire. Aujourd'hui, l'église Val-de-Grâce est rattachée à un musée, le Musée du Service de Santé des Armées, qui se concentre sur l'histoire du service médical français en temps de guerre.

L'église et le musée sont ouverts au public les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. L'entrée est payante (sauf le 14 juillet où l'entrée est gratuite).

Masse est célébrée à l'église tous les dimanches à 11h.

Les mélomanes doivent prendre note que l'église a un Orgue Cavaillé-Coll et une forte tradition musicale. Concerts d'orgue lieu (gratuit) à 17h30 le premier dimanche du mois d'octobre à juin.

Adresse : Église : 277 Bis Rue Saint-Jacques; Musée : 1 Place Laveran, 75005 Paris (Métro : Gare Port-Royal ou Luxembourg)

10. Eglise Saint-Etienne-du-Mont

L'église Saint-Etienne-du-Mont du XVe siècle dans le Quartier Latin surprend les visiteurs par son mélange unique d'éléments architecturaux. L'intérieur présente des caractéristiques dramatiques Ère de la Renaissance escaliers en colimaçon et orné Gothique tardif franchissant le passage à niveau.

Les visiteurs sont particulièrement éblouis par le sanctuaire du XVIe au XVIIe siècle vitraux, représentant le apocalypse et le Parabole de la fête du mariage.

Le bien le plus précieux de l'église est son jubé par Philibert de l'Orme, qui est le dernier exemplaire existant à Paris.

L'église tient Masse tous les jours, avec plusieurs offices le dimanche. La messe est célébrée avec chants grégoriens le dimanche à 11h et 18h45.

L'église Saint-Etienne-du-Mont est ouverte au public pour des visites du mardi au dimanche. Visites guidées sont disponibles. L'église est fermée le 14 juillet.

Adresse : Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris (station Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine)

11. Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Église atypique construite aux XVIIIe et XIXe siècles, l'Eglise Sainte-Marie-Madeleine est un Nmonument éoclassique conçu dans le style d'un ancien temple grec. Les caractéristiques extérieures 54 Colonnes corinthiennes et les reliefs des Dix Commandements et du Jugement dernier.

Connue simplement sous le nom de « La Madeleine », cette église monumentale possède un sanctuaire richement orné et rempli d'œuvres d'art remarquables : une mosaïque néo-byzantine, un Baptême du Christ sculpture, et un groupe de marbre sur le maître-autel représentant l'assomption de Marie-Madeleine au ciel.

L'église a une superbe Orgue Cavaillé-Coll, qui est encore utilisé pour les récitals d'orgue et la musique classique concerts de musique tout au long de l'année.

Les touristes peuvent visiter l'église pour admirer le splendide intérieur. L'église est ouverte au public tous les jours et dispose d'un boutique de souvenirs.

Les touristes apprécieront d'explorer les environs de l'église, à proximité de la Palais Garnier (Opéra). Ce quartier (8e arrondissement) de Paris se distingue par son Grands Boulevards (larges boulevards du XIXe siècle), majestueux Immeubles haussmanniens, élégantes galeries marchandes vitrées (Passage des Panoramas), boutiques de créateurs, les grands magasins haut de gamme (comme les Galeries Lafayette) et les cafés-terrasses animés.

Les Café de la Paix en face de l'Opéra est un endroit idéal pour observer les gens et admirer la scène de rue parisienne. Un restaurant gastronomique chic, le Café de la Paix, sert des plats français classiques dans une somptueuse salle à manger Napoléon III. Vous pourrez également déguster un café et des pâtisseries sur la terrasse du café donnant sur l'opéra.

Adresse : Place de la Madeleine, 14 Rue de Surène, 75008 Paris (Métro : station Madeleine, Saint-Augustin ou Miromesnil)

12. Eglise Saint-Louis en l'Île

L'église Saint-Louis en l'Île a été fondée en 1664, mais l'histoire de ses reliques remonte à plus loin. L'église est dédié à saint Louis, roi de France (Louis IX) qui régna de 1226 à 1270.

De cet endroit en 1269, le roi partit rejoindre ses chevaliers lors des croisades pour défendre Jérusalem. En cours de route, le roi Louis a acheté un morceau du couronne d'épines de l'empereur Baudouin II de Constantinople; cette précieuse relique est affiché sur la statue placée dans la tribune d'orgue.

L'église est ouverte au public pour des visites tous les jours, et Masse est célébrée ici quotidiennement. Une fois par mois (sauf en juillet et août) le dimanche à 15h, des visites guidées en français sont proposées gratuitement.

Cette magnifique église baroque se trouve dans un groupe pittoresque de rues pavées sur la île Saint-Louis. A quelques pas de l'église se trouve un glacier préféré à Paris, Maison Berthillon (29-31 rue Saint-Louis en l'Île), qui est généralement bondée en été.

Chaque année de juillet à début octobre pendant la Festival Musique en l'Ile (festival de musiques religieuses et traditionnelles), l'église Saint-Louis en l'Île accueille des concerts de musique dans son sanctuaire.

Les Festival de Musique Baroque de l'Île Saint-Louis (Festival de la musique baroque) se déroule fin juin, avec des concerts donnés à l'église Saint-Louis en l'Île et dans les cours de hôtels particuliers (maisons de ville) sur l'île Saint-Louis.

Adresse : 19 Rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris (Métro : Station Pont Marie ou Sully-Morland)

Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com

Les incontournables à Paris et alentour : Les églises historiques ne sont que le début des attractions culturelles de Paris. Pour une liste complète des sites touristiques, lisez notre article sur les principales attractions de Paris. Paris possède des musées de premier ordre et des quartiers charmants tels que le Quartier Latin et Montmartre. Pour les excursions en dehors de Paris, notre article sur les meilleures excursions d'une journée au départ de Paris comprend des idées telles que le château de Versailles, le château de Fontainebleau et le Mont Saint-Michel.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie: