Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Alors que Londres a suffisamment d'attractions pour occuper tout touriste, il y a tellement d'endroits merveilleux tout autour que vous serez certainement tenté de faire au moins une excursion d'une journée pendant que vous êtes ici. Certains d'entre eux sont aussi proches que le magnifique palais de Hampton Court, mais vous pouvez voyager plus loin en une journée - jusqu'à Paris, en fait, grâce aux trains à grande vitesse.

À proximité de Londres se trouvent les belles villes historiques de Bath et d'Oxford, la cathédrale de Canterbury et les châteaux de Leeds et Warwick. Le légendaire château de Windsor est proche, et non loin de là se trouve Stonehenge, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'une des principales attractions d'Angleterre.

Trouvez les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des meilleures excursions d'une journée au départ de Londres.

Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.

1. Stonehenge

En haut de la liste des principales attractions touristiques d'Angleterre, Stonehenge a mystifié les érudits, les scientifiques et les historiens pendant des siècles. Les pierres géantes qui s'élèvent de la plaine de Salisbury sont là depuis au moins quatre millénaires.

Avant de faire le tour des mégalithes, passez du temps dans le centre d'accueil pour en apprendre davantage sur les pierres et les personnes qui les ont construites, à travers des expositions audiovisuelles magnifiquement conçues et plus de 250 artefacts anciens. Les Patrimoine mondial de l'UNESCO comprend également des répliques authentiques de maisons néolithiques illustrant la vie quotidienne au néolithique.

Un moyen facile de se rendre à Stonehenge est de prendre une navette de 6 heures et demie de Londres à Stonehenge et une excursion d'une journée indépendante, qui comprend des billets d'entrée pour voir les pierres et toutes les expositions connexes, ainsi qu'un audioguide gratuit.

Lieu : Shrewton, Wiltshire

Site officiel : http://www.english-heritage.org.uk

2. Palais de Hampton Court

Peut-être le plus intéressant des palais royaux de Grande-Bretagne, Hampton Court se trouve au sud-ouest de Londres sur la rive nord de la Tamise. La Grande Salle et d'autres parties du palais datent de l'époque d'Henri VIII (cinq de ses six femmes vivaient ici en tant que reine, et les fantômes de deux d'entre elles hantent toujours le palais). C'est aussi là qu'Elizabeth I a appris la défaite de l'Armada espagnole.

Les points forts du palais comprennent la cour de l'horloge avec son horloge astronomique (1540), les appartements d'État (y compris le Galerie hantée), la chapelle, les appartements du roi et le court de tennis Tudor. Les visiteurs devraient également explorer le jardin privé, le jardin de l'étang, le jardin élisabéthain des nœuds, la large promenade et la nature sauvage, en particulier dans mi-mai en pleine floraison.

L'une des autres choses populaires à faire au palais de Hampton Court, en particulier pour les enfants, est de se promener dans le célèbre palais Labyrinthe. Hampton Court est facilement accessible en 45 minutes en train depuis la gare Victoria.

Lieu : East Molesey, Surrey

3. Château de Windsor

Résidence d'été de la famille royale britannique, le château de Windsor est également la résidence royale la plus longtemps occupée en Europe. A l'intérieur de ses murs se trouve Chapelle Saint-Georges, commencé par Edward IV en 1474 et parmi les plus beaux exemples du style gothique perpendiculaire anglais. Dans ses voûtes et sa sacristie se trouvent les tombeaux de plusieurs monarques.

L'un des points forts de la visite du château de Windsor est la visite du Appartements d'État, où la Queen's Gallery et la salle à manger ont chacune des plafonds magnifiquement peints et des sculptures en bois. La collection d'art du palais comprend des œuvres de Michel-Ange, Rubens, Léonard de Vinci, Canaletto et Rembrandt. Maison de poupée de la reine Mary et les beaux jardins sont d'autres points forts du complexe du château.

Le château de Windsor est facile à combiner avec d'autres attractions à proximité lors d'une visite de Stonehenge, du château de Windsor et de Bath au départ de Londres en autocar de luxe. La visite comprend des visites de la chapelle Saint-Georges et des appartements d'État, avec un guide expert pour souligner les caractéristiques les plus importantes et raconter l'histoire du château.

Adresse : Château de Windsor, Windsor, Berkshire

Site officiel : https://www.royalcollection.org.uk/visit/windsorcastle

4. Oxford et les Cotswolds

L'une des villes universitaires les plus anciennes et les plus belles d'Europe, Oxford est facilement accessible en train direct depuis Londres. Alors que son principal attrait pour les touristes est l'université, la ville elle-même est attrayante, avec des parcs et des jardins, le marché couvert historique et Cathédrale Christ Church.

Les points forts de l'université sont les Bibliothèque Bodléienne et Collège Christ Church, qui a attiré une nouvelle attention lorsqu'il a été présenté dans plusieurs films Harry Potter.

Près d'Oxford se trouvent les Cotswolds, une belle région de paysages vallonnés et de villages pittoresques. Les Cotswolds ont été nommés zone de beauté naturelle exceptionnelle en raison des rares habitats de prairies calcaires et des forêts anciennes, mais pour la plupart des visiteurs, l'attrait de la région réside dans ses charmants villages et villes, tels que Burton-on-Water, Castle Combe, et Chipping Norton.

Un moyen facile de visiter cette belle région est l'excursion d'une journée à Oxford, Cotswolds, Stratford-upon-Avon et au château de Warwick au départ de Londres, une excursion de 10 heures en autocar avec une visite guidée à pied d'Oxford, y compris des visites à la bibliothèque Bodleian et Collège Christ Church.

5. Château de Leeds

Souvent désigné comme le plus beau château du monde, le château de Leeds possède certainement l'un des cadres les plus spectaculaires, entouré d'eau, ses tours de pierre se reflétant sous presque tous les angles. Le premier château a été construit ici en 1089 et Leeds est devenu une résidence royale préférée du roi Édouard Ier à la fin du XIIIe siècle.

Plus tard, ce fut la demeure de Catherine d'Aragon, première épouse d'Henri VIII. Il a continué comme maison de campagne à travers les époques jacobée et géorgienne, enfin comme la retraite d'une héritière anglo-américaine et de ses amis à la mode dans les années 1920. Vous verrez des rappels de toutes ces époques et vies dans les salles somptueuses et au Gatehouse Museum.

Les jardins sont connus pour le labyrinthe de haies d'ifs. Vous pouvez explorer le château de Leeds lors d'une visite guidée privée avant que le château ne soit ouvert au public et avoir le temps de vous promener dans les jardins dans le cadre de l'excursion d'une journée au château de Leeds, aux falaises de Douvres et à Canterbury au départ de Londres avec visite guidée de la cathédrale. En voyageant de la ville dans un autocar confortable, vous disposerez d'écouteurs à la pointe de la technologie tout au long de la visite, ce qui vous permettra d'entendre facilement les commentaires du guide expert tout au long de la journée.

Lieu : Maidstone, Kent

Site officiel : https://www.leeds-castle.com

6. Kew Gardens : Jardins botaniques royaux

Officiellement appelé Royal Botanic Gardens, Kew Gardens est situé au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise. La plus importante collection de plantes vivantes au monde (plus de 50 000), et une bibliothèque d'autant de volumes de littérature botanique, lui ont valu une place sur le Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un pavillon entier est dédié aux nénuphars et dans les jardins se trouvent une variété de bâtiments comprenant une maison japonaise, le plus petit palais royal d'Angleterre, une chaumière, une pagode, deux galeries d'art botanique et plusieurs conservatoires.

Les jardins ont été aménagés en 1759 et sont devenus la propriété du gouvernement en 1841. Une chaumière construite pour la reine Charlotte entre 1754 et 1771 était un favori de longue date de La reine victoria.

UNE croisière fluviale sur la Tamise est un excellent moyen d'accéder à ce jardin spectaculaire de 300 acres avec ses nombreux événements musicaux et culturels.

Adresse : Kew, Richmond, Surrey

Site officiel : http://www.kew.org/

7. Bain

Le nom de cette belle ville donne un indice sur ses origines et son site le plus célèbre : les remarquables thermes romains vieux de 2000 ans construits autour des sources chaudes naturelles de la ville. Mais Bath a continué d'être une ville thermale longtemps après le départ des Romains et est devenue un centre pour les Anglais riches et à la mode pendant les périodes géorgienne et de la Régence.

Plusieurs attractions touristiques de Bath rappellent cette époque immortalisée par la résidente la plus célèbre de Bath, Jane Austen. Retrouver son monde au Centre Jane Austen et découvrez la mode Regency au Musée de la mode, situé dans le magnifique et historique Salles de réunion. Assurez-vous de voir le pont Pulteney sur la rivière Avon, bordé de boutiques et qui serait inspiré du Ponte Vecchio, l'une des principales attractions de Florence, en Italie.

Vous pouvez visiter cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre d'une visite de 11 heures à Stonehenge, au château de Windsor et à Bath au départ de Londres, accompagné d'un guide qui vous expliquera l'histoire tout en explorant les célèbres thermes romains.

8. Cantorbéry

Une belle ville médiévale à part entière, Cantorbéry est surtout connue pour l'envolée de la cathédrale de Cantorbéry, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Accueil de l'archevêque de Cantorbéry, cette cathédrale a été le centre du christianisme anglais depuis Saint Augustin, son premier évêque, a converti les Anglo-Saxons ici en 597. La cathédrale a été le site de l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket en 1170, un événement commémoré dans TS Elliot's Meurtre dans la cathédrale.

En plus de vous promener dans les charmantes rues des maisons médiévales, sortez des murs de la ville pour visiter les vestiges de l'abbaye Saint-Augustin et les tombes de Saint-Augustin et du roi Ethelbert.

Vous pouvez visiter la cathédrale de Canterbury avec un guide expert sur le château de Leeds, les falaises de Douvres et l'excursion d'une journée à Canterbury au départ de Londres avec visite guidée de la cathédrale, une excursion de 10 heures au départ de la ville en autocar confortable qui comprend également deux autres sites remarquables du sud de l'Angleterre .

9. Parisienne

Avec un départ tôt le matin par le train rapide Eurostar, vous pouvez traverser la Manche pour une journée complète de visites dans le Paris magique. En une journée, vous pouvez raisonnablement vous attendre à voir plusieurs des principales attractions touristiques de Paris, notamment la Tour Eiffel, Notre-Dame, les magnifiques vitraux de 45 pieds de haut de Ste-Chapelle, et même passer du temps à admirer les points forts de le Louvre ou les collections impressionnistes du musée d'Orsay.

Alternativement, vous pouvez passer la journée à explorer les charmantes rues et attractions de la rive gauche, flâner dans les boutiques, faire une pause dans les cafés pour vous imprégner de l'atmosphère parisienne et faire une croisière tranquille sur la Seine pour admirer les monuments de Paris.

Vous pouvez combiner plusieurs d'entre eux sans avoir à trouver votre propre chemin dans la ville, lors d'une excursion guidée d'une journée à Paris au départ de Londres, y compris une croisière fluviale. Ce voyage sans tracas comprend le transport en train; entrée au Louvre et à la Tour Eiffel; et une visite guidée de Paris qui comprend des sites comme les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe et le Trocadéro, avant une croisière panoramique le long de la Seine.

10. Château de Highclere

Jusqu'à la série télévisée britannique à succès Downton Abbey a été filmé ici, très peu de gens avaient entendu parler du magnifique manoir anglais du château de Highclere. Désormais, ses salles opulentes, les escaliers rouges, la salle de musique, le somptueux salon et même les chambres sont un spectacle familier pour le public du monde entier.

Le château est ouvert aux visiteurs, à la fois pour des visites publiques saisonnières et pour des visites spéciales pour les petits groupes, sur le thème de la nourriture, des jardins ou du tournage de Downton Abbey. Non loin de Highclere se trouvent plusieurs autres endroits que les fans reconnaîtront comme des décors, notamment le village des Cotswolds de Bampton, présenté comme le village de Downton.

Vous pouvez visiter le château de Highclere avec un guide expérimenté qui vous racontera les histoires d'initiés du tournage d'une visite de Downton Abbey et du château de Highclere au départ de Londres. Après un trajet confortable en autocar depuis la ville, vous visiterez non seulement le château et aurez le temps d'explorer ses célèbres jardins, mais vous continuerez à visiter plusieurs autres lieux de tournage, dont Cogges Manor Farm et l'église utilisée comme scène du mariage de Lady Mary.

Adresse : Highclere Park, Newbury

Site officiel : https://www.highclerecastle.co.uk

11. Harry Potter Warner Bros Studio

Le studio où les films Harry Potter ont été produits est rempli de décors, de costumes et d'accessoires originaux utilisés pour recréer le monde habité par J.K. Les personnages de Rowling. Les visiteurs peuvent entrer dans le Grand Hall et le Chemin de Traverse, voir le véritable Poudlard Express sur la plate-forme 9 ¾ et se tenir dans la forêt interdite.

Les costumes réels sont exposés, ainsi que des accessoires, y compris les centaines de pots de potions qui tapissent les murs de la salle de classe, chacun avec ses propres étiquettes conçues individuellement et son contenu effrayant, des têtes rétrécies aux os d'animaux séchés. Les expositions expliquent comment les créatures magiques ont été conçues et rendues vivantes, et comment les effets spéciaux et visuels ont fait voler Harry et d'autres personnages.

Les studios sont près d'Oxford, où de nombreuses scènes ont été tournées. Vous pouvez découvrir le studio et visiter des lieux, tels que la bibliothèque Bodleian, le Christ Church College et d'autres bâtiments universitaires utilisés dans les films, lors du Warner Bros. Studio Tour London - The Making of Harry Potter et Oxford Day Trip au départ de Londres.

Adresse : Studio Tour Drive, Leavesden

12. Stratford-upon-Avon et le château de Warwick

Le bourg élisabéthain de Stratford-upon-Avon est principalement connu sous le nom de lieu de naissance de William Shakespeare. Mais même sans ce célèbre poète et son importance en tant que scène et centre de recherche pour ses œuvres, Stratford-upon-Avon vaut le détour pour ses charmantes maisons à colombages et le canal historique de Stratford-upon-Avon.

Cependant, la plupart des touristes viennent ici pour suivre les traces de Shakespeare, visitant son lieu de naissance bien conservé et plusieurs autres maisons de ceux qui lui sont associés. À environ un mile du centre-ville se trouve la jolie chaumière de l'épouse de Shakespeare, Anne Hathaway, avec son jardin de cottage.

Près de Stratford-upon-Avon se trouve le château médiéval de Warwick, avec ses impressionnants remparts. Vous pouvez visiter l'immense complexe du château, du haut de ses tours aux donjons, et assister à des joutes ou à des démonstrations de fauconnerie et d'autres techniques médiévales.

Le château et le lieu de naissance de Shakespeare sont faciles à combiner avec deux autres points forts de cette partie de l'Angleterre lors de l'excursion d'une journée à Oxford, dans les Cotswolds, à Stratford-upon-Avon et au château de Warwick au départ de Londres. Après avoir quitté la ville en autocar, vous aurez tout le temps de visiter le château et d'explorer les sites de Shakespeare.

13. Maison Hatfield

Cet imposant manoir jacobin est entouré d'un magnifique parc et a été conçu au début du 17ème siècle pour le comte de Salisbury (la maison reste dans la famille aujourd'hui). Le magnifique intérieur contient des meubles d'époque précieux, des peintures et des tapisseries du XVIIe siècle dans l'un des plus grands et des plus impressionnants manoirs jacobins d'Angleterre.

En plus de la maison, les jardins et le parc spectaculaires englobent Ferme du parc Hatfield - avec des animaux, un train miniature amusant, des aires de jeux et un restaurant.

Site officiel : www.hatfield-house.co.uk

14. Chessington World of Adventures Resort

Après toutes ces visites historiques, Chessington World of Adventures, à environ 20 kilomètres au sud de Londres, est un endroit idéal pour se détendre, en particulier pour ceux qui voyagent avec des enfants.

L'un des plus grands parcs à thème de Grande-Bretagne, Chessington propose de nombreuses montagnes russes et manèges passionnants dans ses plusieurs zones thématiques, notamment la place du marché, Mystic East, Pirates Cove, Transylvania et Land of the Dragons.

Chessington est également célèbre pour ses zoo (c'est ainsi que le parc a commencé en 1931), aujourd'hui divisé en zones comprenant le zoo pour enfants, le centre Sea Life et AMAZU Treetop Adventure. Le zoo abrite plus de 1 000 animaux exotiques, notamment des tigres, des lions, des gorilles, des singes et des pingouins.

Lieu : Leatherhead Road, Chessington, Surrey

Site officiel : www.chessington.com

15. RHS Jardin Wisley

Le jardin phare de la Royal Horticultural Society, le RHS Garden Wisley de 350 acres, présente la plus large gamme de styles et de techniques de jardinage au monde. Parmi ses près de deux douzaines de jardins différents, il y a un jardin clos, une prairie alpine, un jardin de cottage, une roseraie, des bordures mixtes et une promenade en bonsaï.

La serre abrite des plantes provenant d'habitats tropicaux, tempérés humides et tempérés secs. Le jardin boisé, Battleston Hill, est le plus beau au printemps, lorsque ses sentiers sinueux sont bordés de camélias, de magnolias, de rhododendrons et d'azalées en fleurs. L'un des plus anciens, construit entre 1910 et 1912, est le Rock Garden naturaliste, présentant des plantes alpines avec des conifères nains.

Le plus récent, ouvert en 2022, est le jardin exotique, rempli de palmiers, de gingembre, de bananiers et de grandes fleurs tropicales vibrantes que vous ne vous attendriez peut-être pas à voir fleurir à l'extérieur sous les latitudes nord de l'Europe.

Lieu : Woking, Surrey

Site officiel : https://www.rhs.org.uk/Gardens/Wisley

16. Maison Syon et Conservatoire

A l'origine monastère du XVe siècle, Syon House à Brentford était l'un des joyaux architecturaux de la périphérie de Londres - notamment du point de vue de son intérieur, repensé au XVIIIe siècle par l'architecte Robert Adam.

En plus de ses colonnes et statues imposantes, de ses peintures précieuses et de ses beaux revêtements muraux en soie, Syon House est connue pour son parc et ses jardins de 54 acres, qui comprennent le magnifique Grand Conservatoire construit dans les années 1920.

Deux autres excellents musées de Brentford sont le Musée de la vapeur du pont de Kew avec ses machines à vapeur en état de marche, et le Musée de la musique à Kew Bridge avec sa belle collection d'instruments de musique automatisés.

Lieu : London Road, Brentford, Middlesex

Site officiel : www.syonpark.co.uk

17. Jardin paysager de Claremont

Cette charmante propriété du National Trust vieille de 300 ans comprend un lac serpentin, une île avec un pavillon, un amphithéâtre de gazon et de nombreux points de vue et panoramas agréables. Situé à proximité de Londres, ce parc est l'endroit où nombre des jardiniers les plus connus d'Angleterre ont laissé leur empreinte, notamment Capacité Marron.

Les autres points forts incluent une grotte, une terrasse Camellia, une tour du Belvédère et un café. Il y a aussi le victorien Chaumière, un endroit idéal pour que les jeunes enfants jouent et se déguisent en costumes d'époque.

Adresse : Portsmouth Road, Esher, Surrey

Site officiel : http://www.nationaltrust.org.uk/claremont-landscape-garden

18. Musée Brooklands

Le Brooklands Museum à Weybridge est l'un des musées les plus populaires de Surrey et abrite le seul Concorde au sud-est avec accès public. Brooklands a ouvert ses portes en tant que piste de course en 1907 et est maintenant célèbre comme le berceau du sport automobile et de l'aviation britanniques. Le musée contient l'atelier Malcolm Campbell, une collection de voitures de course, un bombardier Wellington sauvé du Loch Ness et une collection d'avions couvrant 85 ans.

Une autre excellente exposition d'avions peut être vue au Musée de l'aviation De Havilland à Londres Colney, Hertfordshire. Le plus ancien musée de l'aviation de Grande-Bretagne, le musée possède trois chasseurs-bombardiers historiques Mosquito ainsi qu'une variété de chasseurs à réaction.

Lieu : chemin Brookland, Weybridge

Site officiel : www.brooklandsmuseum.com

19.Parc et maison Osterley

Cette propriété du National Trust située près de l'aéroport d'Heathrow est une superbe villa géorgienne du XVIIIe siècle située dans un parc de 140 acres avec un intérieur conçu par Robert Adam. Autrefois la maison de Thomas Gresham, fondateur du Royal Exchange et décrit en son temps comme le "palais des palais", la maison est conservée exactement comme elle aurait été dans les années 1780,

Le domaine comprend également des jardins à la française colorés, des roses et des parterres de légumes, ainsi qu'une jolie maison d'été avec des citronniers et des arbustes parfumés.

Lieu : Jersey Road, Isleworth, Middlesex

Site officiel : http://www.nationaltrust.org.uk/osterley-park-and-house

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur moment pour visiter?

Le climat du sud de l'Angleterre est tempéré, les extrêmes de chaleur et de froid sont donc rares. Mais de la fin mars à la mi-juin et de septembre à la mi-novembre, moins de précipitations. Si vous plantez pour visiter plusieurs des jardins, la plupart sont à leur apogée en mai et juin, mais il y aura quelque chose en fleurs et les jardins seront ravissants du printemps à l'automne. N'oubliez pas que Kew possède de vastes serres, il y a donc beaucoup à voir toute l'année.

Les prix des hôtels à Londres sont les moins chers pendant la basse saison : de novembre et de janvier à mars. Les taux les plus élevés sont de mi-juin à août. Si vous prévoyez des excursions d'une journée dans plusieurs demeures seigneuriales, pensez à décembre. Même si le temps peut être froid, la plupart d'entre eux décorent pour les vacances, certains de manière assez spectaculaire.

Quels endroits puis-je visiter avec un pass de transport pour Londres ?

Quelques-unes des attractions touristiques ci-dessus sont accessibles sur une Visitor Oyster Card, le pass de transport préféré des touristes à Londres. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans n'importe quel magasin Visit Britain. Les tarifs sont déterminés par les zones dans lesquelles vous voyagerez.

Kew Gardens se trouve dans la zone 3 et possède sa propre gare, à environ 500 mètres de la porte Victoria du jardin. Il est desservi par la branche Richmond de la District Line.

Les cartes Oyster sont acceptées dans les trains à destination de Hampton Court, au départ de la gare de Londres Waterloo à des intervalles d'une demi-heure. Pour Syon House et Conservatory, vous pouvez prendre la ligne Piccadilly jusqu'à Boston Manor, puis un bus E8 jusqu'à l'arrêt de bus Brentlea Gate. Hatfield, malheureusement, se trouve juste à l'extérieur de la zone Oyster Card.

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Catégorie: