- 1. Paris, France
- 2. Bath, Angleterre
- 3. Amsterdam, Pays-Bas
- 4. Cantorbéry, Angleterre
- 5. Édimbourg, Écosse
- 6. Cardiff, Pays de Galles
- 7. Dublin, Irlande
- 8. Brighton, Angleterre
- 9. Les îles anglo-normandes, Angleterre
- 10. Cambridge, Angleterre
- 11. Berlin, Allemagne
- 12. Bournemouth, Angleterre
- 13. Zurich, Suisse
- 14. Windsor, Angleterre
- 15. Oslo, Norvège
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Londres, que vous soyez de passage en tant que visiteur ou que vous viviez ici, est un point idéal pour profiter d'un choix apparemment infini d'escapades de week-end amusantes. Non seulement les week-ends au départ de Londres, en Angleterre, sont faciles à organiser, mais grâce à bon train et nombreuses liaisons aériennes, il existe de nombreuses options pour ceux qui recherchent un week-end mémorable.
Envie d'un voyage à Paris ? Facile! Prenez le train rapide Eurostar à travers le tunnel sous la Manche ou montez à bord d'un court vol depuis l'un des cinq aéroports de Londres. Avec un budget serré ? Vous pouvez même monter à bord d'un autocar ou d'un bus pour vous rendre dans la capitale française, un voyage qui ne prend que quelques heures et qui n'implique souvent que des prix avantageux.
Vous cherchez quelque chose d'un peu plus proche ? Encore une fois, pas de problème : Londres est une plaque tournante majeure des transports qui dessert à peu près tout le Royaume-Uni. Pour un endroit rapide et facile d'accès, pensez à la charmante vieille ville de Windsor. À seulement 40 kilomètres à l'ouest du centre de Londres, Windsor propose une variété de courts séjours intéressants, notamment des séjours dans des chambres d'hôtes historiques et la possibilité de visiter le château historique de Windsor.
Que vous soyez à la recherche d'un week-end pas cher ou d'un week-end passionnant de dernière minute au Royaume-Uni ou en Europe, n'oubliez pas de vous référer souvent à notre liste des meilleures escapades de week-end au départ de Londres.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Paris, France
Peu de destinations de voyage alimentent l'imaginaire comme Paris. À seulement 2 heures et demie de train ou à une heure d'avion de Londres, la "Ville des Lumières" offre une infinité de choses à faire pendant un week-end européen passionnant. En tête de liste pour les couples à la recherche d'une escapade romantique se trouve la visite de lieux emblématiques tels que la Tour Eiffel (peut-être le lieu de selfie pour couples les plus romantiques au monde) ainsi que le Louvre, qui abrite le célèbre portrait, le Mona Lisa.
En plus de ses nombreux restaurants gastronomiques et de ses agréables cafés au bord de la rue, les visiteurs devraient également passer du temps à explorer les nombreux marchés de la ville. Niché dans de vieilles rues et ruelles pittoresques, c'est ici que vous aurez littéralement un vrai goût de Paris, le Paris authentique connu et aimé par ceux qui vivent et travaillent ici.
Les quartiers notables à explorer à pied incluent le Quartier Latin, avec certains de ses bâtiments les plus anciens datant d'aussi loin que l'époque médiévale. Ensuite, bien sûr, il y a le magnifique Montmartre, célèbre pour ses liens avec la scène artistique et littéraire animée de la ville, passée et présente.
Paris propose également une grande variété d'options d'hébergement, des somptueux hôtels de luxe 5 étoiles aux auberges réputées parfaites pour les routards.
2. Bath, Angleterre
La ville historique de Bath dans le Somerset est sans aucun doute l'une des plus belles petites villes d'Angleterre. Et en tant que telle, c'est une autre destination très amusante à visiter pour les couples à la recherche d'un week-end romantique. Facilement accessible en train d'une heure et demie à l'est de Londres, cette charmante destination est peut-être mieux connue pour les thermes romains historiques qui lui ont donné son nom.
Étant donné que 1,3 million de touristes visitent le site de ces anciens thermes romains chaque année, vous feriez bien de planifier votre voyage pour une période plus calme de l'année si vous pouvez être flexible. Noël est, en fait, un moment merveilleux pour arriver. Non seulement il y a moins de files d'attente et de foules à gérer dans les bains et autres attractions phares de Bath, mais il est également possible d'acheter des cadeaux et de l'artisanat fabriqués localement dans le populaire Marché de Noël, l'un des plus grands d'Angleterre.
Les élégantes vieilles maisons du quartier Royal Crescent valent également le détour. La belle architecture de Royal Crescent attire les visiteurs dans la ville depuis l'époque géorgienne. Si vous avez le temps, n'oubliez pas d'explorer l'historique Royal Crescent n°1, construit à la fin du XVIIIe siècle. Il n'est pas difficile de vous imaginer, vous et votre partenaire, vivre comme la noblesse de l'époque dans un cadre aussi opulent.
3. Amsterdam, Pays-Bas
Longtemps considérée comme l'une des principales escapades citadines que l'Europe a à offrir, la ville d'Amsterdam aux Pays-Bas est à une heure de vol facile de Londres. Et grâce au tunnel sous la Manche, il est également désormais extrêmement facile d'y accéder en train.
Vous trouverez beaucoup de choses amusantes à faire à Amsterdam, de la visite des galeries dans le magnifique Rijksmuseum, avec ses œuvres d'art classiques de grands noms comme Rembrandt, à monter à bord d'un bateau d'excursion pour une croisière le long des célèbres canaux de la ville.
Amsterdam est l'endroit où vous trouverez le lieu historique où la jeune Anne Frank a écrit ses célèbres journaux intimes, un rappel qui donne à réfléchir des horreurs de la guerre et de la haine. Il abrite également le magnifique Musée Van Gogh, avec sa vaste collection d'art et de souvenirs relatifs à ce peintre le plus vénéré, et l'impressionnante Palais Royal, résidence de la famille royale néerlandaise depuis 1648.
4. Cantorbéry, Angleterre
Lieu de prédilection pour les passionnés d'histoire, la ville cathédrale de Canterbury dans le Kent est facilement accessible en une heure en train depuis le centre de Londres. Pour un week-end vraiment unique, réservez un séjour dans l'excellent Canterbury Cathedral Lodge, situé dans l'enceinte de la cathédrale. Vous serez récompensé non seulement par un lieu de séjour extrêmement confortable, mais également par des vues mémorables sur les jardins et la cathédrale. Un séjour ici comprend également des privilèges tels que l'accès direct aux zones de l'enceinte de la cathédrale.
Vous n'êtes également qu'à quelques pas d'explorer l'intérieur de la cathédrale elle-même. Une excellente façon de tirer le meilleur parti de ce magnifique Patrimoine mondial de l'UNESCO est de réserver une visite guidée, comprenant des éléments tels que l'endroit où l'archevêque Thomas Becket a été assassiné - peut-être sur ordre du roi - en 1170. Vous vous retrouverez également au cœur de nombreux magasins, restaurants et expériences de marche.
5. Édimbourg, Écosse
À un peu plus d'une heure de vol au nord de Londres se trouve une autre capitale à découvrir : Édimbourg. Bien sûr, vous pouvez prendre le train, mais le trajet de près de cinq heures signifie moins de temps pour explorer les principaux points d'intérêt de la capitale écossaise.
En tête de votre liste d'attractions incontournables se trouve le majestueux château d'Édimbourg, facilement accessible à pied depuis la plupart des hôtels et B&B situés dans le centre. Vous pouvez vous attendre à passer la meilleure partie de la journée à explorer le château, et plus longtemps si vous prévoyez de voir les nombreuses expositions d'artefacts historiques, telles que l'impressionnante collection de joyaux de la couronne.
À proximité du château et de la vieille ville se trouve le Royal Mile. Ce tronçon de vieilles maisons de ville et de devantures de magasins historiques, ainsi que le quartier de la nouvelle ville, est un plaisir à explorer à pied. En plus des nombreux anciens hôtels, chambres d'hôtes et maisons d'hôtes de qualité qui parsèment cet agréable quartier de l'époque géorgienne, vous aurez accès à Princes Street avec ses excellentes expériences de restauration et de shopping.
Si vous le pouvez, essayez de programmer votre escapade de fin de semaine pour qu'elle coïncide avec certains des événements et festivals les plus connus de la ville. Il s'agit notamment du Edinburgh International Book Festival, du Edinburgh Fringe Festival ou du Royal Edinburgh Military Tattoo.
6. Cardiff, Pays de Galles
La capitale du Pays de Galles, Cardiff, est une autre destination de week-end au Royaume-Uni à explorer. Facilement accessible par train ou par route - c'est un peu moins de deux heures en train de Londres - la ville offre tout, des séjours de luxe dans de grands hôtels anciens aux séjours bon marché dans des logements modestes. Où que vous séjourniez, attendez-vous à vous amuser.
Non seulement les Gallois sont parmi les gens les plus sympathiques, mais ils sont connus pour leur travail manuel et leur savoir-faire. Cela peut facilement être expérimenté en faisant une visite à pied autoguidée amusante des agréables arcades victoriennes de la ville.
Bien qu'il existe un certain nombre de ces anciennes zones commerçantes ouvertes au public, le meilleur est le Arcade Royale, construit en 1858. Ici, vous pourrez profiter d'une agréable promenade tout en ayant la chance d'explorer de nombreux magasins vendant une variété de produits fabriqués au Pays de Galles. Assurez-vous également de passer du temps à explorer le château de Cardiff.
7. Dublin, Irlande
À une heure de vol facile de Londres, la ville irlandaise de Dublin est un excellent week-end pour les familles et les couples. En plus d'avoir de nombreuses attractions amusantes orientées vers des intérêts spécifiques, il y a beaucoup de bons endroits où séjourner, quel que soit votre budget.
Lorsqu'il s'agit de choisir où séjourner, assurez-vous de considérer sérieusement le centre-ville de la ville. C'est ici que vous trouverez la plupart des meilleures choses à faire à Dublin (ainsi que les meilleurs hôtels), y compris visiter le splendide Collège de la Trinité, avec ses magnifiques terrains et jardins, et le populaire Rue Grafton Région. En plus de ses excellentes boutiques, vous trouverez ici de nombreuses possibilités de divertissement, dont une grande partie est assurée par des musiciens jouant sur les trottoirs.
8. Brighton, Angleterre
À une heure de train au sud de Londres, la ville pittoresque de Brighton offre une authentique escapade britannique en bord de mer. En ce qui concerne l'hébergement, choisissez parmi les nombreux hôtels et chambres d'hôtes raffinés situés dans les vieilles maisons de ville qui surplombent la plage.
Une fois installé, dirigez-vous tout droit vers la promenade. Ici, vous pouvez marcher pendant des heures tout en admirant la vue sur la Manche, l'ancienne architecture de l'ère Régence qui borde les rues, les nombreux jardins et parcs agréables et ses deux monuments les plus reconnaissables, le Palace Pier.
Si vous le pouvez, essayez de programmer votre visite pour qu'elle coïncide avec la Festival de Brighton. Organisé chaque année en mai, ce festival amusant propose une multitude d'événements culturels aussi divers que des concerts classiques et des spectacles pop, des spectacles de comédie et de cinéma, et des lieux de premier plan, dont le majestueux Royal Pavilion.
9. Les îles anglo-normandes, Angleterre
Souvent négligées par les visiteurs du Royaume-Uni, les charmantes îles anglo-normandes ne sont qu'à une heure de vol de la capitale. Cette chaîne d'îles au large des côtes françaises comprend les plus petites îles de Guernesey, Aurigny, Sark et la petite Hern, mais c'est à Jersey - la plus grande - que vous voudrez commencer votre aventure (et éventuellement terminer, selon la longueur de votre séjour).
En plus des vues incroyables de presque tous les points de vue, vous serez récompensé par une pause relaxante passée à explorer des sentiers de randonnée et de marche apparemment sans fin, les rues pittoresques et les fortifications de Saint-Hélier, ainsi que des sites tels que le populaire Parc animalier de Durrell.
Si vous pouvez visiter une autre île, faites-le Guernesey. Accessible en ferry, elle est tout aussi jolie et populaire comme destination de randonnée, en particulier le long de son rivage bordé de falaises. Particulièrement adaptées aux longs week-ends, les îles anglo-normandes devraient certainement figurer sur votre liste de choses à faire.
10. Cambridge, Angleterre
La ville universitaire de Cambridge est une autre excellente escapade d'un week-end au départ de Londres pour ceux qui ne veulent pas voyager trop loin. À une heure facile en voiture ou en train du centre de Londres, cette belle vieille ville a beaucoup à recommander.
Essayez de vous installer le plus près possible du cœur de la vieille ville, car Cambridge a été conçue pour être explorée à pied. Il existe de nombreux hôtels de luxe, ainsi que des chambres d'hôtes moins chères.
Gagnez du temps pour explorer au moins un ou deux des anciens collèges, dont certains proposent même des séjours de courte durée dans des logements étudiants pour touristes. D'autres activités amusantes à faire ici incluent assister à des événements sympas, tels que la Midsummer Fair vieille de 800 ans ou le Cambridge Folk Festival - ce sont d'excellentes façons d'ancrer une escapade d'un week-end mémorable.
11. Berlin, Allemagne
La plupart des visiteurs de Londres sont surpris d'apprendre qu'ils peuvent voler vers tant d'autres capitales européennes en moins de deux heures. Prenez Berlin, par exemple. A seulement 1h30 d'avion, c'est l'excuse parfaite pour un week-end à l'européenne.
Il existe également une quantité surprenante d'hôtels abordables et de bonne qualité à proximité du centre-ville. Bon nombre des meilleurs se trouvent à quelques pas de destinations de choix telles que l'emblématique Porte de Brandebourg, le magnifique L'île aux musées région, et le reste de la mur de Berlin.
La scène gastronomique en plein essor de la ville, les nombreux monuments commémoratifs de guerre, ainsi que ses nombreux parcs et espaces verts valent également le détour.
12. Bournemouth, Angleterre
Bournemouth, dans le Dorset, est une autre destination balnéaire du Royaume-Uni relativement facile d'accès. À moins de deux heures de train, Bournemouth est peut-être la plus chic des villes côtières du pays. Ici, vous aurez le choix entre de nombreux hôtels de luxe, des chambres d'hôtes élégantes et des vieilles auberges historiques, la plupart à quelques pas de ce pour quoi la ville est la plus connue : sa plage.
La plage de Bournemouth s'étend sur 17 kilomètres, reliant Hengistbury Head depuis Bournemouth jusqu'à Poole voisin. Si vous visitez en été, vous seriez pardonné de penser que vous êtes arrivé dans les parties les plus chaudes de la Méditerranée, grâce à la végétation luxuriante vue dans ses parcs verdoyants, les quantités abondantes de personnes déambulant dans les rues et les promenades, les baigneurs sur le plage et les nombreuses excellentes occasions de dîner en plein air.
13. Zurich, Suisse
À seulement une heure et demie de vol de Londres, la ville de Zurich offre l'une des meilleures escapades citadines d'Europe. La plus grande ville de Suisse a déplacé des montagnes pour créer une expérience extrêmement conviviale pour les visiteurs, qui affluent ici pour acheter des produits de luxe (les montres suisses sont, avouons-le, les meilleures) ainsi que pour s'imprégner de la culture et de l'ambiance du Vieux Ville.
Après avoir débarqué du train de l'aéroport (rapide et efficace), vous vous retrouverez au cœur d'un réaménagement de plusieurs millions de francs suisses qui offre de larges rues pour les piétons, avec peu ou pas de voitures à voir. C'est ici que vous trouverez des hôtels branchés et des restaurants chics, des expériences de shopping exceptionnelles et, à quelques minutes seulement, l'un des centres-villes les plus romantiques que l'on puisse voir.
Dans la vieille ville, installez-vous à une table au bord de la rivière Limmat et profitez simplement de l'ambiance du quartier médiéval. Mieux encore, faites-le un samedi soir et vous serez récompensé par l'expérience remarquable d'entendre les cloches des églises de la ville, de sonner la nuit et de rappeler aux résidents et aux visiteurs que le dimanche est un jour d'église.
14. Windsor, Angleterre
L'une des meilleures escapades de week-end pour ceux qui recherchent de courtes escapades citadines au départ de Londres est de se rendre dans la ville de Windsor. À seulement 30 minutes en train, c'est un voyage facile qui vous déposera au milieu de l'une des vieilles villes les plus impressionnantes du pays, et à quelques pas de l'un de ses monuments les plus emblématiques : le château de Windsor.
Maison de la famille royale britannique depuis plus de 950 ans, cette attraction spectaculaire peut facilement prendre au moins une journée (voire plus) pendant que vous explorez ses nombreux coins et recoins. Et ils sont nombreux ! Tellement, en fait, que vous devriez envisager de participer à une visite organisée, garantissant que vous verrez des points forts tels que les appartements d'État et la chapelle Saint-Georges. Assurez-vous également de prévoir un peu de temps par la suite pour vous promener dans le Grand Parc.
15. Oslo, Norvège
Oslo, la capitale de la Norvège, n'est qu'à deux heures de vol de Londres. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un week-end bon marché - la Norvège est considérée comme l'une des destinations de voyage les plus chères d'Europe - Oslo offre de nombreuses activités amusantes.
Si vous pouvez vous enregistrer dans l'un des hôtels du centre-ville, faites-le; vous profiterez d'un accès à l'une des villes les plus conviviales pour les piétons. Commencez par une promenade vers le magnifique Opéra, puis dirigez-vous vers le grand Forteresse d'Akershus, un complexe militaire qui a gardé la ville et son port pendant des siècles. À partir de là, c'est un peu un transport vers le Palais Royal, mais ça vaut le coup.
Enfin, aucun voyage à Oslo n'est complet sans passer quelques heures à explorer le spectaculaire Parc de sculptures Vigeland, une zone tentaculaire qui abrite 650 sculptures créées par le Norvégien Gustav Vigeland.