- 1. La plage de Bournemouth
- 2. Plage de Fistral
- 3. Plage de la baie de Saint-Brélade
- 4. Plage de Weymouth
- 5. Plage de Brighton
- 6. Bigbury-on-Sea
- 7. Plage de Blackpool
- 8. Plage de la baie de Pelistry
- 9. Plage de Porthcurno
- 10. Plage de la baie de Compton
- 11. Plage de Tankerton
- 12. Plage de Bamburgh
- 13. Plage de West Wittering
- Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Le littoral anglais comprend des régions d'une beauté exceptionnelle, des zones caractérisées par des falaises spectaculaires, des baies béantes et des plages vraiment remarquables. Ces étendues glorieuses de sable doré s'étendent sur toute la longueur et la largeur du pays, faisant face aux villes et villages, longeant les estuaires et la campagne, et embellissant les îles grandes et petites.
Exceptionnellement diversifiées dans leur composition environnementale, ces plages offrent des possibilités de vacances infinies à tous ceux qui cherchent à passer du temps au bord de la mer. Des hôtels, des restaurants et des équipements de loisirs de premier ordre, y compris une abondance d'installations de sports nautiques fantastiques, desservent bon nombre de ces plages. Certains sont situés hors des sentiers battus et constituent des retraites idéales pour ceux qui recherchent une solitude paisible au bord de l'océan. D'autres, quant à eux, sont situés à proximité de monuments historiques, de bâtiments qui contribuent à définir leur caractère et leur sentiment d'appartenance.
Trouvez une poche de sable pittoresque pour vos prochaines vacances avec notre liste des plus belles plages d'Angleterre.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. La plage de Bournemouth
Comprenant plus de 11 miles de magnifique sable doré, la grande étendue qu'est la plage de Bournemouth embrasse en fait plusieurs zones, de Hengistbury Head à l'est, en passant par Southbourne, Boscombe, Bournemouth même et vers l'ouest en direction de Poole.
Toute une industrie du divertissement s'est développée dans et autour de la ville de Bornemouth - une destination de villégiature préférée de la côte sud depuis l'ère victorienne. Théâtres, salles de concerts, cafés et restaurants, cinémas, et de nombreux hôtels embellissent le centre-ville et l'esplanade.
Se distinguant par sa jetée emblématique, la plage de Bournemouth elle-même propose une multitude d'activités de loisirs pour les familles, notamment une tyrolienne passionnante de la jetée au rivage, le parc d'attractions Happylands, une Kidszone supervisée pour les tout-petits (juillet et août) et l'océanarium de Bournemouth à proximité. .
Hors saison, les eaux de part et d'autre de la jetée sont le royaume des surfeurs. Et même si vous n'êtes pas un amateur de plage vous-même, la promenade le long du front de mer est une option merveilleusement relaxante et relaxante à tout moment de l'année. N'oubliez pas d'emporter un pull et une serviette. Même les journées d'été ensoleillées dans le sud de l'Angleterre peuvent inviter une brise fraîche, en particulier sur la côte. De plus, l'eau est assez fraîche.
Située à seulement deux heures au sud-ouest de la capitale anglaise, la plage de Bournemouth est l'une des plus belles plages de Londres. En été, il devient un point de rassemblement pour les Londoniens à la recherche d'un week-end tranquille et sablonneux dans le sud de l'Angleterre.
Lieu : Bournemouth, Dorset
2. Plage de Fistral
Première destination de surf du Royaume-Uni, Fistral Beach jouit d'un statut légendaire parmi les amateurs de sports nautiques. Sable blond paille; vagues de classe mondiale; et un cadre pittoresque place cette plage dans une catégorie à part.
Une destination toute l'année, Fistral est à son plus vibrant et animé pendant les mois d'été. C'est à ce moment-là que vous pourrez pleinement apprécier les équipements de loisirs destinés aux amateurs de plage et aux surfeurs professionnels, des boutiques à la mode remplies de vêtements de plage colorés aux restaurants branchés bordant la promenade, y compris un restaurant nommé en l'honneur du célèbre chef britannique Rick Stein.
Accueil à la Circuit de surf professionnel au Royaume-Uni, Fistral accueille également les novices désireux de perfectionner leur technique de surf : l'école de surf familiale Fistral Beach est réputée pour ses méthodes de coaching, et ils vous en feront 10 en un rien de temps ! Connu comme le « berceau du surf britannique », cet établissement propose plusieurs locations et cours pour les surfeurs de tous âges et de tous niveaux.
Les concerts annuels organisés à la plage incluent la nuit de surf unique et le célèbre Boardmasters Surf, Skate & Music Festival.
Lieu : Newquay, Cornouailles
3. Plage de la baie de Saint-Brélade
Une destination préférée des familles, la baie de Saint-Brélade est au centre d'un château de sable, une aire de jeux pour les enfants avec des seaux et des pelles et tout le temps du monde. La plage est connue pour son sable blanc et doux et sa baignade en toute sécurité et est desservie par une élégante promenade, une esplanade bordée de palmiers bordée de cafés, de restaurants et de boutiques touristiques vendant des vêtements de plage, des articles comme des tongs et des ballons de plage de couleur bonbon . Clignez des yeux et vous pourriez juste penser que vous êtes sous les tropiques.
Orientée plein sud, la baie de Saint-Brélade est baignée de soleil une bonne partie de la journée : les bains de soleil sont privilégiés au milieu de l'été ! Les bas-fonds chauds constituent un territoire de pagaie idéal pour les tout-petits curieux pour barboter et explorer. À marée basse, vous pouvez parcourir toute la plage à pied, une merveilleuse option d'activité hivernale pour petits et grands.
Les baigneurs à mobilité réduite peuvent accéder à la plage avec l'aide de l'association caritative locale BeachAbility, qui fournit des fauteuils roulants spécialement adaptés pour une utilisation sur le sable.
Lieu : Saint-Brélade, Jersey, îles anglo-normandes
4. Plage de Weymouth
Lieu de prédilection saisonnier du roi George III de Grande-Bretagne (1738-1820), la pittoresque Weymouth est considérée comme l'une des stations balnéaires les plus traditionnelles d'Angleterre. L'arc béant de ses vastes formes de plage Baie de Weymouth, une destination de vacances populaire toute l'année.
Pendant les mois d'été, la plage - cinq kilomètres de large sable en pente douce - devient une scène en plein air pour toutes sortes d'attractions merveilleusement à l'ancienne, des passe-temps qui incluent des promenades à dos d'âne, des spectacles de marionnettes Punch & Judy et des compétitions de châteaux de sable (le le sable sur la plage de Weymouth est régulièrement élu le meilleur pour faire des châteaux de sable). Il y a aussi une fête foraine sur l'esplanade et le Weymouth Pavilion, un complexe de théâtre et de divertissement de premier ordre.
Le roi George a visité la plage sur les conseils de son médecin, qui a recommandé au monarque de s'immerger dans les eaux chaudes pour traiter une affection cutanée persistante. Au lieu de cela, le roi malade a rendu la baignade à la mode, et la plage de Weymouth est aujourd'hui célèbre pour ses bas-fonds cristallins, récompensés par un prix environnemental Pavillon bleu pour la propreté.
Lieu : Weymouth, Dorset
5. Plage de Brighton
Brighton est l'une des villes d'Angleterre les plus animées et les plus diversifiées sur le plan culturel, et possède une fabuleuse plage de galets de 5,5 miles. En tant que tel, Brighton et son front de mer ont déjà été élus l'une des 10 meilleures destinations balnéaires en ville au monde. Portez des chaussures et emportez une serviette épaisse ou une chaise de plage, car sa base est assez rocheuse.
Avec le célèbre Jetée de Brighton offrant une toile de fond convenablement emblématique, la destination attire les amateurs de plage de tout le pays, ainsi que les amateurs de sports nautiques attirés par les options de kayak et de stand up paddle, ainsi que des activités de plage classiques comme le volley-ball et le frisbee extrême.
La jetée abrite également le Restaurant Palm Court, une grande arcade en forme de dôme, l'historique Toboggan Helter Skeleter, et plusieurs attractions et jeux de parcs à thème. Les enfants vont adorer ici.
De nombreuses attractions historiques de la plage ont été construites à l'époque victorienne, comme le grand hôtel, inauguré en 1864, et le Volks Railway, le plus ancien chemin de fer électrique de Grande-Bretagne, inauguré en 1883 et toujours en service aujourd'hui. L'ambiance moderne et cosmopolite de la région est renforcée par des attractions comme le British Airways i360 - la tour d'observation mobile la plus haute du monde - et La vie marine de Brighton, un aquarium regorgeant de poissons vraiment heureux.
En plus d'abriter une vaste gamme de restaurants, d'installations sportives, de salles de jeux et de divertissements toute l'année, Brighton est également connue pour Cliff Beach, la première plage naturiste de Grande-Bretagne.
Lieu : Brighton, Sussex de l'Est
6. Bigbury-on-Sea
Le pittoresque village de Bigbury-on-Sea est niché dans une zone désignée de beauté naturelle exceptionnelle, une toile magnifique renforcée par la présence de Île de Burgh, le célèbre point de repère de Bigbury situé à 270 mètres au large. La plage, la plus grande plage de sable du sud du Devon, fait face à un lieu de villégiature qui, même au milieu de l'été, conserve un air démodé.
Parsemée de piscines rocheuses à marée basse (un plaisir pour les jeunes à explorer), une chaussée exposée offre un lien vers l'île, connue pour son hôtel Art déco, qui a figuré dans plusieurs productions cinématographiques et télévisées. Même à marée haute, les touristes peuvent toujours se rendre à Burgh à bord d'un "tracteur de mer" unique qui traverse lentement la baie peu profonde jusqu'à un débarcadère situé en dessous de l'hôtel.
Dans des conditions venteuses, les surfeurs, les bodyboarders et les véliplanchistes se rassemblent le long de la plage pour profiter d'une mer agitée, mais pour la plupart, Bigbury-on-Sea appartient aux couples et aux familles à la recherche d'une pause balnéaire tranquille sur l'une des côtes les plus pittoresques de sud de l'Angleterre.
Lieu : Kingsbridge, Devon
7. Plage de Blackpool
L'une des destinations touristiques les plus célèbres d'Angleterre, Blackpool a pris de l'importance au milieu du XIXe siècle et, en 1880, elle était sans doute la station balnéaire la plus populaire du pays. Bien qu'elle ne soit pas aussi séduisante qu'à son apogée victorienne, Blackpool Beach continue néanmoins d'attirer des millions de visiteurs par an, attirés autant par une collection de monuments majeurs que par un sentiment de nostalgie pour une journée traditionnelle au bord de la mer.
Célébrée pour la tour de Blackpool de 513 pieds, dont la conception a été inspirée par la Tour Eiffel à Paris, la ville est également connue pour son festival annuel des lumières, les Blackpool Illuminations, qui a illuminé l'endroit pour la première fois en 1879.
Blackpool Beach, récemment récompensée par le drapeau bleu, est la seule plage britannique à posséder trois fabuleuses jetées, chacune un attrait touristique majeur à part entière. L'esplanade de la ville, le célèbre Golden Mile, regorge d'équipements de loisirs, des mini parcs à thème aux salons de thé à l'ancienne.
Un favori de la famille, le Plage de plaisir de Blackpool Le parc d'attractions comprend le fantastique ICON, les premières montagnes russes à double lancement du Royaume-Uni. Et même si vous n'êtes pas un amateur de sensations fortes ou un amoureux du soleil, Blackpool fait toujours une excellente journée d'une manière typiquement anglaise.
Lieu : Blackpool, Lancashire
8. Plage de la baie de Pelistry
Abrité sur St. Mary's, l'une des petites îles qui composent les îles Scilly au large de la côte de Cornouailles, Pelistry Bay est rarement surpeuplée en raison de son emplacement isolé. Mais c'est là que réside l'attrait. La plage de poche, un tapis de sable pâle et moelleux, est l'endroit idéal pour profiter d'un repos et d'une détente bien mérités loin des hordes de touristes qui ont tendance à submerger les Cornouailles pendant les mois d'été.
Les îles Scilly (prononcé comme "Silly") peut être atteint par voie aérienne ou maritime, et l'effort pour y arriver est récompensé par un groupe intact d'îles subtropicales, chacune dotée de son propre caractère unique. St. Mary's, l'île la plus grande et la plus peuplée, a une concentration d'hébergements de vacances et d'équipements de loisirs sobres. Mais c'est l'environnement naturel que le visiteur le moins pressé appréciera, en particulier des endroits comme Pelistry Bay.
Une attraction supplémentaire est l'île de Toll, ancrée dans la baie et reliée à St. Mary's par un banc de sable. A marée basse, il est possible de marcher jusqu'à ce ravissant tremplin au large. N'oubliez pas de noter les horaires des marées si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué.
Lieu : Îles Scilly, Cornouailles
9. Plage de Porthcurno
La plage de la baie de Porthcurno est une spectaculaire chaîne de falaises côtières d'où le sentier balisé de la côte sud-ouest serpente doucement le long de la pente herbeuse de la falaise vers un coin de sable en forme de croissant considéré comme l'une des plus belles plages du pays. Faisant partie de la zone de beauté naturelle exceptionnelle de Cornwall, Porthcurno est un festin visuel et le sujet de nombreux paysagistes et photographes.
Les plagistes peuvent profiter d'un parking au sommet de la falaise, qui est desservi en haute saison par un café et un restaurant. Semi-isolée et offrant un peu d'intimité, c'est une plage pour échapper aux masses, mais elle n'offre pas toujours une baignade en toute sécurité. Le vent, les marées et les courants marins concourent parfois à rendre la baignade dangereuse; pagayer à marée basse est une option plus sûre.
En plus de paysages époustouflants, Porthcurno est connue pour l'unique Théâtre Minack, un lieu en plein air creusé dans les falaises et offrant une vue magnifique sur la côte. Entre mai et septembre, des représentations sont mises en scène par diverses compagnies théâtrales. Les pièces de théâtre ont déjà inclus des œuvres de Shakespeare. Minack apparaît souvent dans les listes des théâtres les plus spectaculaires du monde.
Emplacement : Près de Lands End, Cornouailles
10. Plage de la baie de Compton
Située à West Wight et dépourvue de tout équipement de loisirs notable, il s'agit d'une magnifique plage à faire soi-même, où les amateurs de plage devraient emporter tout ce dont ils ont besoin pour profiter d'une journée sur l'une des étendues de sable les plus importantes de l'île. En fait, la plage de Compton Bay comprend une couverture contrastée de sables dorés et noirs rencontrés par des mers ondulantes et une brise parfois capricieuse. Les falaises de grès aux teintes miel et caramel qui offrent une toile de fond agréable et où les oiseaux de mer planent sur les thermiques ascendants ajoutent encore de la couleur.
La plage est doucement creusée et, pour la plupart, douce sous les pieds. Cependant, vous devez être conscient de quelques longueurs de roches submergées qui pointent vers la mer et restent cachées à marée haute. La pagaie est sûre dans les bas-fonds.
Plus loin, lorsque les conditions le permettent, les surfeurs peuvent surfer dans des houles décentes de la Manche. Cette région de l'île de Wight est célèbre pour ses empreintes de dinosaures fossilisées. À marée basse, il est assez courant de voir des chasseurs de fossiles fouiller la plage pour un souvenir vieux de 65 millions d'années. Les paléontologues en herbe peuvent réserver des visites sur la plage pour voir empreintes de dinosaures dans le rebord de grès à Hanover Point qui sont exposés à marée basse.
Lieu : Eau douce, île de Wight
11. Plage de Tankerton
Tankerton Beach est une autre des plus belles plages près de Londres. Située sur la côte spectaculaire de Whitstable, un petit village de pêcheurs situé à un peu moins d'une heure et demie au sud-est de Londres, cette plage de galets dorés est une beauté à voir.
Une plage populaire pour les Londoniens qui cherchent à échapper à l'agitation pendant quelques heures, Tankerton Beach est facile d'accès. Les trains partent des gares londoniennes de St. Pancras, Cannon Street et Victoria.
Tankerton Beach est présidée par des sauveteurs pendant la haute saison et est relativement calme par rapport aux autres plages près de Londres. Il est également idéalement situé à proximité des charmantes boutiques et restaurants de Whitstable.
Emportez une chaise longue et des chaussures pour votre visite sur cette plage à l'ancienne. Il est assez rocheux et parfois, les pierres pointues peuvent rendre difficile pour les marcheurs moins valides de profiter d'une escapade.
Au-dessus de la plage se trouve Pistes de Tankerton, une zone herbeuse qui offre des vues spectaculaires sur Port de Whitstable, des cabanes de pêcheurs colorées et l'eau pétillante en contrebas. Un chemin longe les pentes pour finir par Baie d'Herne pour ceux qui partent pour une petite escapade.
12. Plage de Bamburgh
Cette étendue de sable majestueuse tire son nom de l'imposant château de Bamburgh dont les remparts majestueux surplombent l'une des plages les plus emblématiques du nord de l'Angleterre. Un château est connu pour se tenir ici depuis le 6ème siècle, bien que ce que vous voyez aujourd'hui remonte en grande partie au 12ème siècle.
Une bande de sable immaculée adossée à un banc mouvant de dunes fleuries, la plage de Bamburgh est une destination de surf et de kitesurf enrichissante, en fait l'un des meilleurs spots du nord-est de l'Angleterre. L'eau est assez froide toute l'année mais peut offrir un répit bienvenu pendant les étés particulièrement chauds.
Les possibilités de mise en commun des roches offertes autour du phare de Stag Rocks séduiront tous ceux qui apprécient la vie marine en miniature. Les enfants, quant à eux, disposent d'une matière première infinie pour construire un château en utilisant la réalité comme référence visuelle à proximité. Sinon, c'est un territoire de promenade privilégié, un paysage qu'il est également amusant d'explorer à cheval.
En face de la plage se trouvent l'intérieur Iles Farne, autrefois la maison des moines et des ermites et maintenant le domaine d'une fantastique variété d'oiseaux marins.
Lieu : Bamburgh, Northumberland
13. Plage de West Wittering
Serrant la côte non loin de la ville historique de Chichester est le village de West Wittering, réputé pour ses résidents célèbres et sa magnifique plage - l'une des premières plages Pavillon Bleu du pays. Une destination traditionnelle au seau et à la pelle pour les familles en visite, la plage se trouve également dans les limites d'un site d'intérêt scientifique spécial, telle est l'importance internationale des zones humides environnantes, un habitat reconnu pour sa faune, ses oiseaux et sa beauté étonnante.
La mer, connue pour sa qualité d'eau exceptionnelle, attire les véliplanchistes et les kitesurfeurs, tandis que la marée basse expose une série de lagons peu profonds que les tout-petits, accompagnés de maman et papa, trouveront irrésistibles à explorer. Les installations de loisirs s'étendent à un café de plage populaire, un bloc de douche utile et un club de sports nautiques.
Le National Trust gère les terres environnantes, et la zone dans et autour d'East Head permet des promenades enrichissantes sur les sentiers naturels à tout moment de l'année. Et qu'en est-il de ces célébrités ? Ne soyez pas surpris de voir Rolling Stone Keith Richard ou l'actrice Kate Winslet se promener dans le village.
Lieu : Wittering, West Sussex
Plus d'articles connexes sur Wonderful-Planet.com
Explorez davantage l'Angleterre et le Royaume-Uni : Pour plus d'idées pour vous aider à planifier vos voyages, consultez notre article sur les principales attractions touristiques en Angleterre et les meilleurs endroits à visiter au Royaume-Uni. Et bien sûr, si vous passez du temps à Londres, assurez-vous de lire nos attractions touristiques les mieux notées à Londres.