- 1. Découvrez le Londres royal
- 2. York : la ville fortifiée d'Angleterre
- 3. Les Cotswolds : l'Angleterre idyllique
- 4. L'héritage romain de Bath
- 5. La ville universitaire d'Oxford
- 6. Le port historique de Bristol
- 7. Durham
- 8. Kent : le jardin d'Angleterre
- 9. Le merveilleux Windsor et son château
- 10. La maison de Shakespeare à Stratford-Upon-Avon
Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Grâce à sa riche histoire et à la réputation de ses nombreuses attractions culturelles incontournables, l'Angleterre offre une multitude d'options fantastiques pour des week-ends mémorables pour les couples, les familles ou les voyageurs en solo. Et c'est un endroit facile pour se déplacer - vous n'êtes jamais à plus d'une heure de route d'un littoral.
L'Angleterre offre également quelque chose pour tous les goûts de voyage. Les passionnés d'histoire ont particulièrement l'embarras du choix, avec une infinité de belles vieilles villes cathédrales à visiter, telles que Canterbury et Durham. Remontez encore plus loin dans le temps et vous trouverez des preuves bien conservées de l'ère romaine d'il y a près de 2 000 ans dans des endroits comme Bath, célèbre pour ses thermes romains, tandis que les fans de la famille royale peuvent même avoir un avant-goût de ce que c'est aimez être reine (ou roi) pendant une journée avec des visites immersives à travers des endroits comme le palais de Buckingham et le château de Windsor.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps à explorer le « vieux pays », assurez-vous de vous référer à notre liste des meilleurs week-ends en Angleterre.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Découvrez le Londres royal
Pour une escapade en ville, Londres est définitivement l'endroit où aller et le meilleur endroit pour obtenir votre dose de redevances. Centre du pouvoir anglais pendant des siècles, c'est ici que se trouve l'incarnation la plus symbolique de la famille royale du pays : Buckingham Palace. Bien que des visites du palais soient disponibles, il est possible d'avoir un avant-goût de l'importance que le pays accorde à la royauté et à tous ses attributs en se présentant simplement aux portes des Palais Saint-Jacques à 11h30 tous les jours au printemps et en été. Ici, vous assisterez à la cérémonie de la relève de la garde. Considéré comme l'une des meilleures choses à faire gratuitement à Londres, ce spectacle coloré de musique et de marche offre l'occasion idéale de profiter d'un peu de faste (après, vous pouvez même suivre les traces de la fanfare militaire alors qu'elle retourne à sa caserne ).
Retour au palais de Buckingham, construit en 1837 et résidence londonienne de la famille royale depuis l'époque de la reine Victoria. Il est facile de savoir si la reine est en résidence en vérifiant si le drapeau royal est hissé au-dessus du palais (s'il est hissé, elle y est). Aussi impressionnant que cela puisse paraître à l'extérieur, c'est à l'intérieur que ça bouge vraiment, quelque chose dont les touristes peuvent faire l'expérience pendant les mois d'été lorsque la reine est à Balmoral en Écosse. Bien que les options de visite soient limitées, elles valent la peine d'être rejointes car elles offrent une occasion unique de voir les points forts de l'intérieur, tels que les salles d'apparat du palais et la galerie de la reine. Les autres attractions liées à la royauté à proximité incluent l'abbaye de Westminster, théâtre de nombreux mariages royaux, et la spectaculaire tour de Londres, célèbre pour ses expositions des joyaux de la couronne.
Pour ceux qui souhaitent rester aussi près que possible des monuments royaux de Londres, vous ne pouvez pas faire mieux que de vous enregistrer au Rubens at the Palace. Cet élégant hôtel de luxe est aussi proche que possible du palais de Buckingham pour un séjour d'une nuit. Surplombant les Royal Mews et à quelques pas de St. James's Park, l'hôtel vous dorlotera royalement grâce à ses chambres et suites chics, son excellent service de restauration et ses excellentes animations nocturnes. Un autre bon choix est l'opulent Mandarin Oriental Hyde Park à Knightsbridge, bien connu comme un lieu de prédilection de la famille royale au fil des décennies.
2. York : la ville fortifiée d'Angleterre
L'un des centres-villes historiques les plus attrayants d'Angleterre peut être exploré à York, dans le North Yorkshire. Établies par les Romains, les fortifications d'origine ont cédé la place à un nombre impressionnant de structures historiques, dont la magnifique York Minster, la cathédrale médiévale remarquablement bien conservée de la ville. Autour de la vieille église (la plus grande du genre dans le pays) se trouvent une myriade de vieilles ruelles et ruelles qui ne demandent qu'à être explorées.
La plus connue de ces vieilles rues est la Shambles. Une grande partie de ce qui a commencé au 14ème siècle comme boucheries et étals de viande est maintenant une collection de bâtiments à pans de bois pittoresques avec des niveaux supérieurs suspendus littéralement au-dessus de la rue. Inchangés depuis 700 ans, bon nombre de ces bâtiments historiques abritent aujourd'hui des boutiques et des salons de thé.
Le vrai plaisir, cependant, est d'explorer les remparts médiévaux de la ville. Les plus grandes fortifications de ce type restantes dans le pays, ces hauts murs s'étendent sur environ cinq kilomètres autour du centre-ville médiéval de York, offrant une chance unique de profiter de vues qui sont restées inchangées depuis des siècles. En chemin, vous rencontrerez d'anciennes structures romaines, ainsi que les anciennes portes de la ville bien conservées.
Marcher sur les murs peut prendre quelques heures, alors prenez votre temps. Mieux encore, si vous avez réussi à obtenir un séjour dans un hôtel à l'intérieur des murs eux-mêmes (ou à proximité), vous pouvez toujours diviser votre exploration en petits morceaux, replonger dans l'agitation de la foule lorsque l'envie vous prend, même en économiser une partie (ou en faire une visite de retour) alors que le soleil se couche derrière York Minster.
Bien que situé juste à l'extérieur des murs de la ville, le majestueux The Principal York est un excellent hôtel pour ceux qui recherchent un week-end mémorable dans cette partie de l'Angleterre. À quelques pas de la gare de la ville (et de l'excellent York National Railway Museum), vous profiterez de services de premier ordre, d'équipements dont un club de remise en forme et un spa, ainsi que de suites élégamment aménagées avec de grands coins salons confortables. Situé à peu près aussi près de York Minster que possible (vous pouvez voir la tour de la cathédrale depuis certaines de ses chambres), le charmant Grays Court Hotel propose un choix de chambres à la décoration unique avec salle de bains privative et petits déjeuners gratuits.
3. Les Cotswolds : l'Angleterre idyllique
Si vous voulez passer un week-end romantique à explorer la campagne pittoresque de cette nation insulaire, nulle part ne crie "week-end à la campagne !" plus fort que les magnifiques Cotswolds. Longtemps considérés comme le plus beau coin d'Angleterre, les Cotswolds couvrent les meilleures parties de six comtés à seulement deux heures de route à l'ouest de Londres, englobant quelque 787 miles carrés de paysages ruraux attrayants.
Il est maintenant protégé en tant que zone de beauté naturelle exceptionnelle pour sa flore et sa faune uniques, et les touristes sont également attirés par les nombreux villages pittoresques qui parsèment la campagne, tels que Château Combe, un lieu de séjour idéal pour explorer les nombreux sentiers et sentiers qui sillonnent la région. L'un des plus populaires, le Cotswold Way, est un itinéraire de près de 16 km de long qui traverse de nombreux jolis villages.
Si vous pouvez vous éloigner pendant quelques heures, les Cotswolds constituent également un excellent point de départ pour des excursions vers des destinations de voyage populaires à proximité, notamment Bristol, avec son vieux port historique, et Bath, célèbre pour ses thermes romains.
Un choix populaire d'hébergement dans les Cotswolds est le Thyme, un hôtel chic situé dans un vieux manoir, qui dispose d'un spa et d'une école de cuisine sur ses 150 acres de terres agricoles. D'autres excellentes options incluent le magnifique The Manor House Hotel and Golf Club, populaire pour son emplacement près de Castle Combe, son architecture médiévale historique, ses chambres élégantes et son excellent thé; et le charmant Lucknam Park à Colerne, qui offre un cadre charmant ressemblant à un parc, des chambres chics et une excellente cuisine… le tout à seulement 13 kilomètres de Bath.
4. L'héritage romain de Bath
La ville historique de Bath a de nombreux atouts pour ceux qui recherchent un week-end en famille ou en couple. Non seulement cette belle ville est l'un de ces joyaux anglais que l'on peut atteindre plus rapidement en train qu'en voiture, mais elle abrite certaines des structures romaines les mieux conservées au monde. Mieux encore, ces mêmes sources chaudes qui ont d'abord attiré l'attention des Romains, continuent d'être disponibles pour ceux qui souhaitent en faire l'expérience.
Avant de vous mouiller, passez un peu de temps à explorer les thermes romains remarquablement bien conservés. L'entrée aux thermes et au temple romains, largement considérés comme l'architecture romaine la plus importante du pays, comprend une chance de voir des artefacts originaux découverts lors des fouilles au fil des décennies, un point culminant étant les incroyables mosaïques datant d'environ 2 000 ans.
Le reste de votre mini-séjour de week-end peut facilement être consacré à errer dans les délices architecturaux les plus récents de la ville. N'oubliez pas d'inclure les superbes maisons de ville de l'époque géorgienne sur Royal Crescent, dont l'une (n°1) a été transformée en un excellent musée qui révèle un peu ce qu'aurait été la vie à la fin du XVIIIe siècle, à l'étage et en bas.
Les autres attractions touristiques les mieux notées à proximité incluent le fascinant Musée de l'architecture de Bath, qui abrite une impressionnante maquette de Royal Crescent et d'autres monuments importants de la ville. De là, dirigez-vous vers Pulteney Bridge, une traversée historique de la rivière qui abrite un certain nombre de boutiques et de restaurants. Enfin, de superbes vues sur la ville peuvent être appréciées le long des six miles de long Promenade sur les toits de Bath, un itinéraire qui fait le tour de Bath et qui est particulièrement amusant à faire au coucher du soleil.
Après toute cette marche, vous méritez de tremper ces parties du corps fatiguées. Pour avoir la chance de vous baigner comme un romain, dirigez-vous vers le spectaculaire Spa de bain thermal, situé juste en face des anciens thermes. C'est attrayant et moderne sans nuire aux bâtiments historiques environnants. Ici, vous pouvez profiter d'une vue impressionnante depuis la piscine sur le toit, plonger dans un bain thermal - provenant des mêmes sources chaudes que les Romains appréciaient - et simplement vous détendre et vous détendre. Alternativement, l'ancien Cross Bath, situé dans un bâtiment historique voisin datant du XVIIIe siècle, peut même être loué pour une baignade privée.
Un certain nombre d'hôtels urbains proposent également d'excellents forfaits spa. En tête de notre liste de favoris se trouve le chic The Gainsborough Bath Spa, qui, en plus de fournir aux clients des chambres incroyables, permet l'utilisation des installations de spa, y compris celles sur place, avec des piscines thermales, des saunas et des salles de soins à service complet. Un séjour tout aussi élégant peut être apprécié au Bath Priory, situé dans un magnifique manoir géorgien, avec des chambres uniques et des installations de spa.
5. La ville universitaire d'Oxford
Aussi célèbre que son rival de longue date, Cambridge, Oxford est une excellente destination de week-end pour ceux qui aiment apprendre. À seulement 55 minutes en train de Londres, Oxford est un siège d'enseignement supérieur depuis l'époque médiévale, avec de nombreux exemples d'architecture de ses premiers collèges encore disponibles. Parmi les sites incontournables à visiter lors d'une visite à pied autoguidée, citons le magnifique pont des soupirs, une passerelle attrayante qui traverse une route et relie deux bâtiments à Hertford College, et la tour Carfax, qui peut être escaladée et est populaire pour ses superbes vues sur la ville.
Bien que l'accès à de nombreux collèges puisse être limité pendant la période scolaire, certains proposent des visites guidées instructives de leurs bâtiments historiques les plus importants, y compris certains qui ont été inclus dans les tournages de films, comme la salle à manger du Christ Church College, qui a été utilisée comme la base de la Grande Salle de Poudlard dans les films Harry Potter. D'autres encore ont profité de l'intérêt croissant pour leur histoire et ont ouvert leurs portes pendant les mois d'été aux touristes intéressés à passer une nuit ou deux sur le campus (petit-déjeuner inclus).
Alternativement, d'excellentes options d'hébergement peuvent être appréciées dans des endroits comme The Head of the River Hotel, avec certaines chambres donnant sur la Tamise (petit-déjeuner inclus), et le charmant De Vere Oxford Thames Hotel, qui, bien que situé un peu en dehors de la ville, offre une vue imprenable sur ses 30 acres et plus de terrains adjacents à la même rivière.
6. Le port historique de Bristol
C'est de Bristol, à moins de deux heures de train à l'ouest de Londres en train, que nombre des aventuriers les plus connus d'Angleterre ont commencé leurs explorations de terres lointaines. Depuis le port abrité de la ville sur la rivière Avon, facilement accessible depuis le canal de Bristol et l'Atlantique, John Cabot a entrepris son voyage de découverte en Amérique du Nord à la fin du XVe siècle, contribuant à établir la réputation de la ville comme l'un des ports les plus importants du pays. .
Un week-end à Bristol devrait inclure suffisamment de temps pour explorer le port. La zone autrefois négligée, connue sous le nom de port flottant pour sa capacité à maintenir les navires à flot malgré les marées, a été spectaculairement réinventée en tant que destination touristique, avec ses entrepôts et ses quais transformés en une collection de galeries et de musées intéressants et incontournables. , ainsi que d'excellentes possibilités de shopping et de divertissement.
En plus des attractions familiales amusantes et des bonnes choses à faire telles que l'aquarium de Bristol, le centre scientifique At-Bristol et des musées tels que M Shed, qui se concentre sur la longue histoire de la ville, c'est dans la zone portuaire que vous trouverez le SS Grande-Bretagne, conçu par Isambard Brunel, le tout premier paquebot à coque en fer jamais construit. Ce navire historique est un plaisir à explorer et donne une idée de ce qu'était vraiment le voyage au milieu du XIXe siècle.
Se déplacer à pied dans la ville est facile et peut également être très amusant, surtout si vous utilisez également les ferries urbains à arrêts multiples pour vous rendre d'une attraction à l'autre. Il est également facile de trouver de bons logements situés dans le centre. Les favoris incluent l'Hôtel du Vin & Bistro, un hôtel de charme chic situé dans un ancien entrepôt de sucre, qui propose des chambres tendance et bien aménagées et un parking gratuit, et Berwick Lodge, qui, bien que situé un peu en dehors du centre-ville, fait plus que compenser pour lui avec son cadre semblable à un parc de 18 acres, ses petits-déjeuners complets et ses thés de l'après-midi.
7. Durham
Aujourd'hui l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO les plus visités d'Angleterre, la vieille ville de Durham dans le comté du même nom offre de nombreuses activités à ceux qui souhaitent passer un week-end. Au total, son statut UNESCO couvre une impressionnante collection de quelque 600 bâtiments classés, la plupart d'entre eux situés dans le vieux centre-ville. C'est ici que vous souhaitez passer le plus clair de votre temps à explorer l'architecture médiévale bien conservée de la ville, notamment l'hôtel de ville historique et la grande attraction, la cathédrale de Durham. Commencé en 1093 et achevé 40 ans plus tard, ce magnifique édifice domine la vieille ville, la moitié du plaisir étant de parcourir les nombreuses rues étroites et sinueuses qui y mènent, chacune bordée de boutiques, de galeries et de cafés vous tentant de vous arrêter et de vous attarder.
Après avoir visité la spectaculaire cathédrale (des visites guidées sont disponibles et recommandées), assurez-vous de visiter d'autres grands sites touristiques, notamment le célèbre château de Durham du XIe siècle, le marché couvert animé, la splendide berge de la rivière et les charmants jardins botaniques de l'université de Durham, tout cela est facilement accessible à pied depuis un hôtel situé au centre. Un bon choix d'hôtels en ville comprend le Durham Marriott Hotel Royal County, populaire pour ses chambres chics et sa vue sur la rivière, et le Radisson Blu Hotel Durham, qui propose des séjours de qualité et un choix de forfaits week-end et autres vacances.
8. Kent : le jardin d'Angleterre
Le comté de Kent, à quelques minutes en train de Londres (sans parler de l'Europe, grâce à l'Eurotunnel), a longtemps été connu sous son surnom de « Jardin d'Angleterre ». Bénéficiant d'un excellent emplacement et d'un climat parmi les plus doux d'Angleterre, c'est un comté magnifique et attrayant à explorer.
Un endroit idéal pour se reposer pour un week-end dans le Kent, Canterbury est une charmante ville de marché avec beaucoup de caractère médiéval bien préservé à explorer. Les visites incontournables incluent la cathédrale de Canterbury, siège de l'église anglicane et tristement célèbre comme le lieu où l'archevêque Thomas Becket a été assassiné en 1170 - une histoire fascinante qui peut être mieux racontée par l'un des guides touristiques professionnels de la cathédrale. Et s'il y a de la disponibilité, réservez un séjour au merveilleux Canterbury Cathedral Lodge. Situé dans le parc de la cathédrale, c'est une occasion unique de découvrir ce lieu magnifique après la tombée de la nuit, en se relaxant dans les jardins ou dans l'agréable salon de l'hôtel.
Parmi les autres points d'intérêt de Canterbury, citons les fascinantes Contes de Canterbury, une attraction amusante basée sur le célèbre travail de Chaucer, qui décrit avec des détails saisissants à quoi ressemblait la vie dans la ville à l'époque médiévale, et le Musée romain de Canterbury, qui plonge encore plus loin dans à une période de l'histoire dominée par l'Empire romain. Faire du shopping à Canterbury peut également être amusant, en particulier autour de l'artère historique King's Mile avec ses nombreuses boutiques, galeries et cafés.
Depuis Canterbury, il est également facile d'explorer d'autres parties de ce magnifique coin d'Angleterre. À une courte distance en voiture se trouve Douvres, célèbre pour ses falaises blanches crayeuses et le spectaculaire château de Douvres. Assurez-vous également de vous promener dans le centre-ville de Douvres, en admirant l'ancienne Maison Dieu Halland du XIIIe siècle, utilisée comme auberge pour les pèlerins se rendant à Cantorbéry.
Un peu plus au sud, vous trouverez la station balnéaire anglaise classique de Folkestone. Le point culminant d'une visite est de se promener le long de la promenade surplombant la Manche avant de se diriger vers le quartier créatif branché de la ville, populaire pour ses nombreux cafés, restaurants, galeries d'art et boutiques.
9. Le merveilleux Windsor et son château
Ceux qui recherchent une escapade amusante le week-end de Londres devraient monter à bord d'un train de 30 minutes de la ville à Windsor sur ses frontières ouest. Dans le magnifique comté de Berkshire, Windsor est située sur la rive sud de la Tamise et est célèbre non seulement pour ses vieilles maisons médiévales attrayantes et ses étroites ruelles pavées - toutes ne demandent qu'à être explorées - mais peut-être surtout pour le château de Windsor.
Longtemps une résidence de la famille royale britannique, le château de Windsor est une magnifique destination de week-end, avec la taille et le nombre de choses à voir ici, ce qui vaut la peine de passer quelques jours à explorer. Une bonne option consiste à passer votre première journée à regarder les nombreux éléments intérieurs de cette attraction de premier ordre, en utilisant votre deuxième jour pour explorer ses vastes 13 acres de parcs (bien que cet itinéraire puisse être échangé, en fonction de la météo souvent imprévisible). Le château de Windsor a été la résidence royale d'été pendant plus de 900 ans. Votre aventure intérieure devrait inclure des sites tels que la chapelle Saint-Georges, célèbre pour son Ordre de la Jarretière; les spectaculaires appartements d'État, avec leur salle à manger et la Queen's Gallery, chacun doté de peintures et de sculptures sur bois élaborées au plafond; et le lieu de sépulture du prince Albert, le mari de la reine Victoria, Albert.
Le domaine, connu sous le nom de Grand Parc, vaut également la peine d'être exploré. Si le temps le permet, promenez-vous à votre guise dans les jardins, en vous arrêtant pour un pique-nique, le château faisant le plus idyllique des décors. En ce qui concerne les lieux de séjour, un choix populaire est l'élégant Sir Christopher Wren Hotel and Spa, situé à quelques pas du château et offrant de magnifiques vues sur la Tamise depuis plusieurs de ses chambres et suites luxueuses. Si vous voyagez avec des enfants et que cela ne vous dérange pas d'être un peu plus loin, rendez-vous au Legoland Windsor Resort Hotel. Situé à côté du parc à thème Windsor de la marque, il y a beaucoup de plaisir à avoir dans la chambre et autour du complexe, y compris de superbes piscines et activités.
10. La maison de Shakespeare à Stratford-Upon-Avon
Peu d'écrivains dans l'histoire ont eu une influence aussi grande sur un pays que William Shakespeare a eu sur l'Angleterre. Né et élevé dans le bourg idyllique de Stratford-upon-Avon, au bord de la rivière, le barde, comme on l'appelle, a passé une grande partie de sa vie ici, écrivant ses pièces classiques avec une toile de fond qui semble tout droit sortie des pages d'un conte de fées.
Conservé comme il l'aurait été dans les années 1600, le lieu de naissance de Shakespeare peut en fait être visité et comprend une charmante maison à colombages à deux étages typique de la classe moyenne de l'époque. En plus des collections de meubles d'époque authentiques, on y trouve aussi des originaux de ses plus grandes œuvres, ainsi que des graffitis gravés dans les murs par d'autres grands de la littérature anglaise, tels que Charles Dickens et Thomas Hardy, là, comme vous, pour lui rendre hommage.
De là, il n'y a qu'une courte promenade jusqu'au centre-ville historique, en grande partie inchangé depuis le XVIe siècle. En plus de ses nombreux bons restaurants et boutiques, il y a aussi beaucoup d'autres choses amusantes à faire ici. Si vous visitez pendant les mois d'automne les plus calmes, essayez de le chronométrer afin de pouvoir profiter du célèbre Salon de la vadrouille, une fête foraine tenue ici depuis le 15ème siècle. Les activités par temps chaud incluent se promener le long des rives de la rivière Avon ou, mieux encore, réserver quelques jours pour explorer la rivière et les réseaux de canaux de la région sur une péniche fluviale, dont beaucoup sont maintenant convertis (ou construits) en chalets flottants confortables.
Ceux qui recherchent un lieu de séjour haut de gamme inoubliable pendant votre exploration de cette magnifique partie du Warwickshire devraient s'éclater sur l'élégant Hallmark Hotel The Welcombe. Situé à une courte distance du centre de Stratford-upon-Avon - le Royal Shakespeare Theatre est à moins de trois kilomètres - cet ancien domaine est situé sur 150 acres de campagne vallonnée et propose une variété de chambres et de suites au choix, ainsi que avec restauration sur place. Ceux qui veulent être au cœur de l'action devraient consulter l'Hôtel du Vin Stratford-upon-Avon, un endroit chic près du lieu de naissance de Shakespeare, qui propose de belles chambres et suites.